Les moutons tristes

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par lavana » 28 Nov 2007, 12:32

Ici et sur le blog imposteurs, on avait parlé des moutons tristes et déprimés après avoir consommé des OGM.

En feuilletant un bouquin intitulé "l'imposture verte" écrit par Pierre Kholer., journaliste à RTL.
(je cite et ça ne vaut pas approbation du bouquin...)
je découvre qu'en 1992 à propos du trou de la couche d'ozone (et je ne dis rien sur le trou) on signalait dans l'Express une information diffusée par Greepeace et puis ensuite par le WWF.

Cette information était qu'en Patagonie "les moutons devenaient aveugles". Pas que les moutons d'ailleurs, les bergers et les lapins aussi.

Mode "prévention des mauvaises lectures"

Je cite l'anecdote tirée du bouquin et ça ne vaut pas approbation du bouquin ni avis quelconque sur la taille du trou de la couche d'ozone, le rôle des CFC, ni sur la mort d'Elvis Presley.
lavana

Message(s) : 9

Message par canardos » 28 Nov 2007, 14:20

c'est sur que la tristesse des moutons devant l'élargissement du trou de la couche d'ozone, ça doit pas etre....triste...

enfin j'imagine que si ils avaient deux sous de jugeotte, ils auraient deux motifs de tristesse un peu plus importants, les moutons:

d'abord a titre retrospectif, parce qu'avec ce qu'on leur a pris il ne leur reste plus que des petites coupures...

ensuite devant leur destin de cotelette....

j'adore les cotelettes de mouton, mais j'imagine qu'eux aussi, et que dans ces conditions ils préfereraient les conserver.

Cela dit les degats des UV durs sur la peau et les yeux, pas besoin de de lire dans les entrailles de moutons pour les connaitre, les dermatologues et les ophtalmos qui suivent tous ceux qui s'exposent imprudemment en savent quelque chose...et j'imagine tout en ayany la flemme de chercher qu'il doit y avoir un tas de travaux la dessus.

et dans les zones ou faute de couche d'ozone protectrice ces rayonnements sont particulierement forts, ça fait forcement des dégats, y compris sur les animaux exposés.

et donc,
canardos

Message(s) : 18

Message par lavana » 28 Nov 2007, 14:37

L'auteur présente cet exemple comme une "désinformation". En Patagonie, multiplication des cataractes et des cancers de la peau.

Et donc quoi ?...

Ah oui...faut chercher...
lavana

Message par canardos » 28 Nov 2007, 14:46

je ne sais pas si en patagonie il y a eu une augmentation des cataractes et des cancers de la peau....pas sur....vu le climat les gens ne s'exposent pas beaucoup trou dans la couche d'ozone ou pas...et beaucoup protegents leurs yeux, chapeau, lunettes...

pas sur non plus que des véritables études existent, sur l'homme ou sur les animaux vivant dans ces contrées...

mais des études sur les conséquences d'une exposition volontaire excessive au soleil et aux rayons UV ça ne manque pas...malgré les conseils de prudence avant les vacances...

canardos

Message par lavana » 28 Nov 2007, 15:16

(canardos @ mercredi 28 novembre 2007 à 14:46 a écrit : je ne sais pas si en patagonie il y a eu une augmentation des cataractes et des cancers de la peau....pas sur....vu le climat les gens ne s'exposent pas beaucoup trou dans la couche d'ozone ou pas...et beaucoup protegents leurs yeux, chapeau, lunettes...

pas sur non plus que des véritables études existent, sur l'homme ou sur les animaux vivant dans ces contrées...

mais des études sur les conséquences d'une exposition volontaire excessive au soleil et aux rayons UV ça ne manque pas...malgré les conseils de prudence avant les vacances...

Oui l'exposition prolongée au soleil.

En cherchant avec Google,je n'ai trouvé que cette "information" incomplète.

a écrit :Comptes Rendus de l’Académie des Sciences - Series III - Sciences ...
Il s’agit enfin des cancers de la peau provoqués par le soleil, .... étudié chez les moutons de Patagonie et a montré qu’aucun effet mesurable aigu n’avait ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S076444690090146X - Pages similaires

Damned, il y a des points de suspension et l'article est payant. Qu'ont-ils étudié chez ces pauvres moutons ?
lavana

Message par canardos » 28 Nov 2007, 16:36

moi sur Google scholar j'ai rien trouvé sur les moutons mais pas mal d'articles voire de theses sur les effets sur la végetation et les organismes marins ainsi que leur capacité plus ou moins grande à s'adapter et réparer leur ADN cassé par les UV...

je renvoie à la premiere page de 100 occurences de Google scholar:

mots clef patagonia ozone hole environment pdf

comme le trou d'ozone va de pair avec des changement climatiques et environnementaux les résultats demandent à etre affinés et prolongés....mais quand meme...

le lien par exemple vers une these:

ICI

a écrit :Ultraviolet radiation and primary productivity in temperate aquatic
environments of Patagonia

et sa conclusion

a écrit :In conclusion, this study shows that several factors account for the variability in responses of phytoplankton organisms of temperate lakes of the Andes region when exposed to solar radiation. Taxonomic composition, as well as different strategies of protection and repair between organisms from ‘opaque’ and ‘clear’ lakes might take place to mitigate UVR – induced damage to acclimate natural assemblages to solar radiation. Our study also highlighted the importance of DOM in conditioning the underwater radiation field and thus DNA-damage in the phytoplankton assemblages. Even though phytoplankton cells might find ‘protection’ in ‘opaque’ waters, this would result in a disadvantage in water bodies exposed to windy conditions such as those in Patagonia, with an overall result of higher DNA damage as comparedto ‘clear’ lakes.
canardos

Message par lavana » 28 Nov 2007, 18:20

Comme référence l'auteur du livre se sert d'un article paru en 1993 dans un "magazine scientifique"

New scientist. Quelqu'un aurait un avis sur ce magazine totalement inconnu pour moi ?

http://www.newscientist.com/article/mg1391...iles-ills-.html
lavana

Message par lavana » 28 Nov 2007, 21:52

Je remets le lien correctement :

L'article de New scientist

La même référence (John Pearce de New scientist) est citée sur ce site :Skeptics vs ozone hole

a écrit :To be fair, environmentalists were also guilty of using discredited myths to support their positions. For example, in 1992, The New York Times reported ozone depletion over southern Chile had caused "an increase in Twilight Zone-type reports of sheep and rabbits with cataracts" (Nash, 1992). The story was repeated in many places, including the July 1, 1993 showing of ABC's Prime Time Live. Al Gore's book, Earth in the Balance, repeated the myth, stating: "In Patagonia, hunters now report finding blind rabbits; fishermen catch blind salmon" (Gore, 1992). A group at Johns Hopkins has investigated the evidence and attributed the cases of sheep blindness to a local infection ("pink eye") (Pearce, 1993). 

Si je m'ai pas gouré en lisant le british.

Donc une référence pour dire que cette information serait fausse.

lavana

Retour vers Sciences