quand hysterie rime avec démagogie

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 29 Jan 2012, 11:00

non, justement toutes les études randomisées en double aveugle comme celles dont j'ai donné le lien montrent clairement que ceux qui se prétendent victimes des ondes électromagnétiques souffrent seulement quand on les protège de toute exposition à ces ondes mais qu'on leur fait croire qu'elles y sont exposées et qu'au contraire elles ne souffrent pas quand on les y expose en leur faisant croire qu'elles en sont protégées...

ça s'appelle une phobie...c'est vraiment une maladie psychique avec des troubles psychosomatiques réels comme l'agoraphobie ou la phobie des araignées.... pourtant personne ne prétend que l'agoraphobie est due au fait que les espaces ouverts sont réellement dangereux ou que la phobie des araignées est due à la souffrance qu'ont réellement subie ceux qui ont peur des araignées...qui en l’occurrence seraient plutôt dans le plafond...

Les TCC sont d'ailleurs la psychothérapie la plus efficace contre ce genre de troubles psychiques.

Cela dit logan si tu as connaissance de travaux scientifiques sérieux qui remettraient en cause les autres études, donnes en les références
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par logan » 29 Jan 2012, 13:31

Je savais que je n'allai pas m'en sortir si facilement :hinhin:

Je vais tacher de remettre la main sur la source (ce n'est pas un compte rendu scientifique, mais un ensemble de témoignages cohérent)
logan
 
Message(s) : 433
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 30 Jan 2012, 07:45

Dans les rapports scientifiques consacrés aux ondes, on tente principalement de déterminer choses :

Les ondes électromagnetiques peuvent elles augmenter le risque de cancer ?
Ces mêmes ondes peuvent elles causer d'autres troubles (migraine, hypersensiiblité aux ondes) ?

Rapport de l'AFFSET 2010 :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1282

a écrit :aucune preuve convaincante d’un effet biologique particulier des radiofréquences n’est apportée pour des niveaux d’exposition non thermiques, dans les conditions expérimentales testées.


Mais cela dit :

a écrit :Certains résultats portant sur des populations professionnelles sont néanmoins mentionnées, « [soulevant] des hypothèses d’augmentation de risque de cancer » (page 401).


a écrit :"quelques études isolées ont porté sur des effets ponctuels, ce qui ne permet pas de donner une conclusion valide. Certaines mériteraient d’être reproduites. »


C'est tout de même plus nuancé que dire "ceux qui partent dans des grottes sont des allumés".

Et Ce n'est pas le seul rapport qui fait état de certains troubles... mais ces autres rapports sont contestés pour des biais possibles...

Les recherches étant récentes, limitées et parfois contradictoires dans ce domaine, un peu de prudence s'impose. Prudence évidemment ignorée par les médias qui se contentent de dire que les ondes sont dangereuses, sans justification scientifique.
logan
 
Message(s) : 433
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par shadoko » 30 Jan 2012, 09:37

C'est vrai, c'est plus nuancé, et j'avais effectivement déjà lu ce genre de phrase dans un ou deux rapports, en particulier la synthèse britannique parue il y a quelque temps. Ce sont un peu des phrases parapluie. Mais ça n'est pas non plus au niveau de ce que tu disais plus haut:
a écrit :
Attention, si l'effet négatif des ondes n'a aucun fondement scientifique (pour le moment), les scientifiques s'accordent à reconnaître l'existence de personnes souffrant réellement par hypersensibilité aux ondes (si je ne dis pas de betises)

(qui est d'ailleurs presque contradictoire en soi ;) )

-edit- et je rajouterais que les gens qui disent être "hypersensibles aux ondes", prétendent en général ressentir un effet immédiat (maux de tête, par exemple), et pas attraper un cancer sans le sentir et qui apparaîtra dans trois ans. Or pour le coup, des études allant dans le sens de ce type d'effet, je n'en ai pas vu une seule (M'enfin, j'ai pas non plus épluché la littérature, ça attire juste mon oeil quand je vois un truc là-dessus).
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)