quand hysterie rime avec démagogie

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 14 Déc 2007, 11:35

on a deja parlé du péril imaginaire soit-disant lié aux antennes wifi dans le fil "imposteurs"...

comme toutes les rumeurs celle la s'enfle, et certains personnels des bibliotheques de la ville de paris se plaignent de maux divers, de tete notamment, depuis que le wifi est installé. évidemment toutes les études sanitaires, notamment celle de l'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement du travail (AFSSET) démontraient que les antennes wifi émettaient un rayonnement infime meme par rapport aux téléphones portables, dont l'innocuité a été démontrée par de nombreuses études.

mais souvenons nous de cette fameuse antenne relais SFR de Rennes qui avait suscité des centaines de plaintes analogues et une campagne de presse, ...jusqu'à ce qu'on apprenne que l'antenne relais en question n'était toujours pas mise en service....exemple typique de l'effet placebo...ou plutot nocebo...

et bien la, meme phénomene pour des antennes wifi qui emettent pourtant bien moins que des antennes relais de téléphone portable..

les employés de ces bibliotheque que se sont plaints ont presque tous un téléphone portable, ils ont souvent le wifi chez eux, ils sont en permanence soumis au rayonnement des antennes relais de portables bien plus puissants et qui pourtant ne leur causent aucun mal....

mais ça n'a pas empeché la rumeur d'attribuer ça au wi-fi...et la mairie de Paris a fermé son réseau wi-fi dans six bibliotheques municipales, "pour répondre à l'inquiétude des employés" alors qu'elle maintenait par ailleurs 420 antennes en fonctionnement dans d'autres zones y compris des bibliotheques...

la sécurité sanitaire et le principe de précaution à géométrie variable....un peu de démagogie obscurantiste meme completement incohérente ça peut etre payant en période electorale!

quand à la FSU si ç'est ça son action en CHSCT, de faire la caisse de résonance aux rumeurs, c'est minable...

a écrit :

[center]Wi-Fi : la ville de Paris déconnecte six bibliothèques suite à des plaintes sanitaires[/center]


Zd Net

Christophe Guillemin, publié le 3 décembre 2007


Technologie - Suivant le principe de précaution, la mairie de Paris a désactivé ses bornes Wi-Fi dans des bibliothèques où des employés se plaignaient de différents maux depuis leur installation. Le projet de couvrir Paris de hotspots n’est pas remis en cause.

On sens parfois les ondes wifi.. ca m'est arrivé a coté de mon routeur wifi débridé... dans ...


Le déploiement à Paris par la de hospots Wi-Fi gratuits suscite une levée de boucliers de syndicats et associations, qui mettent en avant des risques sanitaires liés à l'exposition prolongée à ces réseaux sans fil.

« Plusieurs personnes de bibliothèques récemment connectées (10e, 11e, 13e, 14e, 16e et 18e) sont venues témoigner des troubles qu'elles ressentaient : maux de tête, vertiges, malaises, douleurs musculaires... Certaines ayant même dû exercer leur droit de retrait, tant la situation était, pour elles, devenue insupportable », indique le Syndicat Supap-FSU soutenu par les associations Priartem (*) et Agir pour l'environnement.

Les équipes de Bertrand Delanoë ont donc décidé, entre octobre et novembre, de désactiver les bornes Wi-Fi dans les six bibliothèques où ces agents se plaignaient.

Entre-temps, le Comité hygiène et sécurité (CHS) de la direction des affaires culturelles de la ville de Paris a été saisi de l'affaire et a voté, le 28 novembre, un moratoire sur les dangers du Wi-Fi dans les bibliothèques parisiennes ; un texte rédigé par le Supap-FSU. Bien que l'avis du CHS soit purement consultatif, l'administration municipale a préféré « répondre favorablement à l'inquiétude des employés des bibliothèques », indique-t-on dans l'entourage du maire.

Plus de 420 bornes installées

« Actuellement aucune étude ne fait de lien direct entre les réseaux Wi-Fi et des maux comme le mal de tête. Cela ne remet pas en cause le programme qui a permis à ce jour la mise en place de plus de 420 bornes », précise-t-on cependant à la mairie de Paris. 

Pour les associations, il s'agit surtout de « faire du préventif ». « Il n'y a pas de consensus scientifique sur les risques sanitaires du Wi-Fi mais, selon le principe de précaution, nous sommes favorables à une exposition minimum des populations », confie à ZDNet.fr, Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'environnement. « On peut se demander si un accès Wi-Fi dans une bibliothèque est vraiment utile au regard de l'incertitude scientifique », poursuit-il. L'association recommande d'utiliser plutôt des solutions filaires ; une proposition reprise dans le moratoire.

La situation serait différente pour les réseaux sans fil installés en extérieur dans des jardins municipaux et sur des places publiques, comme le parvis de l'Hôtel de Ville. « En intérieur, il faut augmenter la puissance des bornes pour passer à travers les murs. En extérieur, si l'installation est bien faite, les bornes sont normalement suffisamment éloignées des utilisateurs » 

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 14 Déc 2007, 12:26

à titre d'infos, pour ceux qui s'interessent aux faits, voila en pièce jointe PDF un point fait par l'université de Rennes sur les effets biologiques du WIFI.

et un lien vers la page ou l'on peut cherger les rapports d'experts et les avis de l'AFSSET sur les effets biologiques des téléphones portables et de leurs antennes relais...

Actualisation des données scientifiques sur les effets biologiques liés à la téléphonie mobile

parce y en marre des délires moyenageux....





ActualisationDonneesScientifiquesWifi.pdf
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 14 Déc 2007, 12:50

je n'avais pas entendu parlé...

je viens de faire une recherche et j'ai trouvé ce communiqué de l'AFP...

a écrit :

Le vendredi 07 déc 2007

[center]Les téléphones cellulaires augmentent le risque de cancer[/center]

Agence France-Presse

Jérusalem

Les irradiations des radiofréquences micro-ondes émises par les téléphones cellulaires augmentent nettement les risques de cancers des glandes salivaires, selon une étude réalisée par des chercheurs israéliens.

Les risques de développer une tumeur cancéreuse de ces glandes sont près de 50% plus élevés auprès d'utilisateurs fréquents de téléphones cellulaires (22 heures par mois), selon cette étude publiée dans American Journal of Epidemiology en décembre.

Le risque est encore plus grand si les utilisateurs placent l'appareil sur la même oreille ou s'ils ne disposent pas d'un écouteur, ou s'il se trouvent dans des zones rurales.

«Les résultats suggèrent qu'il existe un lien de cause à effet entre les téléphones cellulaires et le développement de tumeurs de glandes parotides» (salivaires), concluent les chercheurs.

Sur un groupe de 460 malades, 58 ont développé des tumeurs cancéreuses et 402 des tumeurs bénignes des glandes parotides.

La recherche dirigée par le Dr Sigal Sadetzki du centre médical Tel Hashomer de Tel Aviv a été financée par l'Association internationale contre le cancer dans le cadre d'un projet de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).



j'avoue que sur la base du communiqué de l'AFP je ne comprend pas la méthodologie ni les résultats....qui sont ces 460 malades dont pres d'un quart déveloperaient des tumeurs et pres d'un huitieme des tumeurs cancereuse...ça parait énorme comparé aux précedentes etudes 'il y a en un bon paquet) qui ne font apparaitre aucune augmentation significative...quel était l'échantillon témoin....
combien de malades issus du groupe témoin avec quelles proportions de tumeurs?



à vérifier en retrouvant l'étude originale...

si quelqu'un peut y avoir acces....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 14 Déc 2007, 20:14

deja ce que je sais c'est que la méthodologie aurait consisté à comparer 460 patients atteints de tumeurs des glandes salivaires - dont 58 de nature cancéreuse - diagnostiquées entre 2001 et 2003 en Israël, et 1 266 personnes indemnes.....

le moins qu'on puisse dire c'est que bien des biais sont possibles....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 15 Déc 2007, 10:22

hysterie rime avec démagogie et gogos rime avec escrocs...

et là couilles rime avec andouille!

a écrit :

[center]Le slip anti-ondes [/center]

GSM(24/05/2007)

BRUXELLES Les ondes émises par les GSM restent encore un mystère. Par mesure de précaution, les spécialistes recommandent de ne pas abuser du mobile et de privilégier les oreillettes. On conseille aussi de porter son GSM à la ceinture plutôt que dans la poche. Certaines études affirment que chez les hommes, la proximité entre l'appareil et les testicules peut avoir des conséquences néfastes sur la fertilité.

Il n'empêche, un créateur suisse de sous-vêtements a trouvé une parade radicale avec le slip anti-ondes GSM. Cet article arrêterait considérablement le passage des ondes électromagnétiques évitant ainsi tout risque pour les organes du corps humains.

Lavable à 60°C

Pour le concepteur Andreas Sallman, le patron de la firme Isabodywear, les risques sont réels.

"Faites le test, a lancé le marchand de slip à nos confrères du journal suisse Le Matin. Glissez un portable enclenché entre la peau et l'avant du caleçon. Puis, composez votre numéro à partir d'un autre appareil. Vous remarquerez alors que le tissu utilisé réduit à tel point la réception que la plupart des téléphones portables ne sonnent pas, ou seulement exceptionnellement".

Grâce au slip de M. Sallman, plus aucun problème visiblement. La matière utilisée est du fil d'argent, en marge du coton et du lycra. Le slip de l'homme de fer existe dans toutes les tailles et est lavable à 60°C. Le prix de vente a été fixé à 29,90 francs suisses soit 18 euros environ.

Rappelons que chez nous, des tailleurs proposent déjà non pas des caleçons anti-ondes mais des vestes de costume dont la poche intérieure est totalement hermétique à la propagation des ondes.


K. F.

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 29 Jan 2012, 09:49

aujourd'hui c'est France Inter qui consacre une emission complaisante aux soit-disants "électrosensibles" victimes des ondes wifi..

On donne compaisamment la parole à ces tarés qui se réfugient dans des grottes...et le seul "scientifique" interviewé est le docteur Belpomme, qui prétend avoir vérifié leur dire.

Or toutes les études randomisées menées en double aveugle montrent que les troubles psychiques que manifestent ces individus n'ont rien à voir avec les ondes wifi mais relèvent simplement de la phobie, un trouble psychique bien connu avec des manifestations psychosomatiques.

en voila une accessible gratuitement mais en anglais:

Are some people sensitive to mobile phone signals? Within participants double blind randomised provocation study
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par logan » 29 Jan 2012, 10:29

a écrit :On donne complaisamment la parole à ces tarés qui se réfugient dans des grottes...et le seul "scientifique" interviewé est le docteur Belpomme, qui prétend avoir vérifié leur dire.


Attention, si l'effet négatif des ondes n'a aucun fondement scientifique (pour le moment), les scientifiques s'accordent à reconnaître l'existence de personnes souffrant réellement par hypersensibilité aux ondes (si je ne dis pas de betises)
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par shadoko » 29 Jan 2012, 10:32

Ah bon?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)