Carcharodontosaurus, etymologiquement le saurien à dents de requin blanc
ce grand dinosaure carnivore de 13 à 14 metres de long et de six à sept tonnes, le poids des plus gros T.Rex, baguenaudait en afrique il y a 95 millions d'années.
le paléontologiste américain paul sereno avait decouvert dans les fin des années 1990 un magnifique crane complet de carcharodontosaurus mesurant à lui seul plus de 1,60 metres (1).
on vient de découvrir les restes partiel d'un specimen d'une autre espece de carcharontosaurus, à peu pres de la meme taille.
a écrit :
[center]Un carnivore aux dents longues[/center]
Une dent de Carcharodontosaurus iguidensis: chaque carré mesure 1 cm. En haut reconstitution de la taille de ce dinosaure carnivore. (Steve Brusatte)(Simon Powell)
De nouveaux fossiles ayant appartenus à l’un des plus grands dinosaures carnivores connus ont été découverts en Afrique, au Niger. Ils permettent de mieux connaître le profil du Carcharodontosaurus, un théropode qui vivait au Crétacé, il y a environ 95 millions d’années, dont le crâne mesurait plus d’un mètre et demi et le corps 13 à 14 mètres de long. Ce gros carnivore doit son nom à sa dentition qui rappelle celle d’un requin.
C’est Steve Brusatte, étudiant à l’université de Bristol, en Grande-Bretagne, qui a identifié le nouveau spécimen, baptisé Carcharodontosaurus iguidensis, mis au jour au Niger. Plusieurs fragments du crâne (mâchoire, boîte crânienne et museau) ont été retrouvés, ainsi qu’une partie du cou. Ils sont décrits dans le Journal of Vertebrate Paleontology publié aujourd’hui.
Jusqu’à présent, les Carcharodontosaurus n’étaient connus que par quelques dents retrouvées dans les années 20 dans le Sahara algérien, des fragments mis au jour en Egypte perdus lors des bombardements sur l’Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale, et un crâne retrouvé au Maroc il y a une dizaine d’années, rappelle Brusatte.
Le Carcharodontosaurus n’était pas le seul dinosaure carnivore présent en Afrique il y a 95 millions d’années. Dans le Sahara, qui était à l’époque une région luxuriante, le dinosaure aux dents de requin a sans doute côtoyé le Spinosaurus, dont la taille pouvait atteindre 18 mètres.
C.D.
Sciences et Avenir.com
(12/12/07)
1) le crane du plus grand T.rex trouvé mesure 1,53 metre et le crane du Giganotosaurus, un proche cousin du carcharodontosaurus qui vivait à la meme époque en amérique du sud, mesurait 1,80 metre
voila le crane du carcharodontosaurus marocain avec son découvreur Sereno allongé à coté pour l'échelle
