A propos de l'eau, besoin de tuyaux

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par logan » 24 Jan 2008, 17:24

logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par titi » 24 Jan 2008, 20:48

la question est pertinente pour les eaux minérales (pour les eaux de source je ne sais pas)

il faut comprendre que, pour qu'une eau de source soit validée, elle ne doit pas dépasser certaines doses de plusieurs composants

par contre, une eau minérale obtient une autorisation spécifique parce qu'elle contient précisément des doses élevée de certains minéraux !

bref, une eau minérale ne peut pas être acceptée comme eau de source, ni ne rentre dans les critères des "eaux du robinet"
mais c'est buvable quand même !
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par jeug » 24 Jan 2008, 21:06

a écrit :"Il paraît que si l'on faisait passer les sévères contrôles sanitaires que l'on fait passer à l'eau du robinet, bien des eaux minérales vendues en bouteilles ne passeraient pas la barre."
On entend ça de temps en temps. Mais je n'ai pas de source :(
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par medved » 27 Jan 2008, 20:16

L'eau potable est certainement une des denrées alimentaires dont la qualité est la plus contrôlée.
Pour ^tre reconnue potable une eau doit répondre à une norme française qui définit des valeurs maximales pour de nombreux paramètres bio-chimiques.

Pour ce qui concerne les eaux de table, minérales ou de sources elles doivent répondre à d'autres réglementations .Et elles peuvent donc être non-potables.
medved
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Jan 2008, 17:39

Message par Redharo » 28 Jan 2008, 21:11

Pour ce qui est des eaux minérales c'est vrai ! en tout cas en ce qui concerne les plus minéralisées d'entre elles.

Des étudiants de ma promo avaient fait un exposé là-dessus. Après analyses de plusieurs marques il était ressorti qu'un certains nombre d'entre elles ne pourraient pas être distribuées au robinet car dépassant les doses en minéraux.

Apparemment les risques ne sont pas très important, en fait ces eaux minérales peuvent être bu sans risque si ce n'est pas quotidiennement. Une fois de temps en temps mais surtout pas tous les jours.


Ensuite sur un autre sujet, à savoir l'eau du robinet un prof nous a laissé entendre qu'actuellement il y a pas mal de scandales autour de la présence d'arsenic dans les nappes phréatiques. Ceci vaut pour les zones où il y a eu des exploitations minières auparavent ( argent, or etc.. ). L'arsenic s'est infiltré dans le sol et pollue les nappes, on retrouve tout ça au robinet quelques années après.
Le problème vient du fait que les analyses sur le taux d'arsenic ne sont pas toujours faites et qu'il y aurait pas mal d'endoits où les normes seraient dépassées sans que personne ne dise rien...
Redharo
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Avr 2004, 22:40

Message par roudoudou » 30 Jan 2008, 21:00

salut ZELDA :wavey:

Je te répond vite fait, car je fait des maux de tête en se moment;
Li le livre de jean luc touly l'eau des multinationales les vérités inavouables ed Fayard (PS il est venue à la fête présentait son livre).


Je peux te le prêté contacte moi.

a écrit :Zelda  Entendu dans une conversation avec des connaissances l'idée suivante :

"Il paraît que si l'on faisait passer les sévères contrôles sanitaires que l'on fait passer à l'eau du robinet, bien des eaux minérales vendues en bouteilles ne passeraient pas la barre."

Que faut-il en penser, de ce "paraît-il" ? L'idée est intéressante, mais est-elle juste ?

Si vous avez des tuyaux (liens à l'appui).


NON pas vraiment

@ plus passe une bonne soirée ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron