les paysans indiens et le coton Bt

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 13 Mars 2008, 19:10

C'est un leitmotiv des organisations anti-ogm. l'utilisation de coton Bt ruine les paysans indiens et les pousse au suicide...

d'ATTAC à Inf'ogm l'accusation est partout.

et pourtant la réalité est tres differente.

malgré l'utilisation massive de pesticides, 60 à 70% de la récolte de cotonest détruite par les insectes. du coup les paysans indiens ruinés se tournent vers le coton Bt un ogm qui résiste aux insectes....

mais au grand desespoir des semenciers des anti-ogm et du gouvernement indien unis dans un meme combat, ils utilisent des ogm pirates et des semences hybrides en détournant les produits de Monsanto et consort et en les croisant avec des variétés locales robustes pour y tranferer le transgène. Et ils y trouvent leur compte...

d'abord un article de Indian express repris par le Monde diplomatique:

a écrit :

Au Gujarat [Nord-Est de l'Inde], toute l'industrie des semences s'est transformée en un gigantesque laboratoire pirate au sein duquel des agriculteurs mélangent et croisent des variétés locales avec des OGM pour développer leurs propres hybrides (non agréés) de coton transgénique. Ceux-ci sont ensuite empaquetés et vendus clandestinement aux paysans : ils les délivreront d'un parasite, le ver de la capsule du coton, ou bollvorm. C'est la conséquence d'événements qui se sont déroulés il y a deux ans, quand le Gujarat a donné naissance au "Robin des bois de la biotechnologie", D.B. Desai. Celui-ci a créé et vendu une version non agréée de semences de coton Bt [modifié avec un gène de la bactérie Bacillus thuringiensis], alors que le coton commercialisé sous le nom de Bollgard en Inde par Mahyco Monsant Biotech [un joint-venture de Monsanto] faisait l'objet d'essais laborieux depuis sept ans. Tout a commencé en 2001, quand le biologiste indien proposa aux paysans sa variante de la technologie OGM, qu'il appela Navbharat 151, et ce à un prix abordable (il vendait ses produits 400 roupies [7 euros] les 450 grammes, tandis que Monsanto les vendait 1 600 roupies). Peu de temps après, une multitude catastrophique de parasites s'abattirent sur les champs de coton et détruisit les cultures classiques. Au contraire, la résistance des plants OGM déclencha l'euphorie des paysans, qui, depuis, considèrent Desai comme un demi-dieu. En dépit de l'ordre du Comité indien d'agrément du génie génétique [Genetic Engineering Approval Committee, (GEAC), qui autorise ou interdit les OGM dans le pays] de brûler ces plantes, les pouvoirs publics, craignant de faire face à des émeutes, ont fermé les yeux. Lorsque la controverse a finalement éclaté, Desai est entré dans la clandestinité, mais des centaines d'agriculteurs avaient multiplié et revendu ces lignées à d'autres cultivateurs. "Il y a maintenant un Desai dans chaque maison et des semences de Bt dans chaque ferme", affirme avec satisfaction V.B. Patel, agriculteur dans le Mansa, au cœur de l'industrie des semences de coton de l'Inde du Nord.

Aujourd'hui, de petits cultivateurs et des hommes d'affaires entreprenants ont repris le flambeau pour tirer profit de la demande suscitée par Desai. Dix marques sont disponibles, dont Rakshak, Maharakshak, Viraat, Agni ou encore Navbharat 151. Certains de ces Robin des bois sont organisés : ils mettent les graines sous emballage et les vendent à des prix exorbitants, légèrement inférieurs aux tarifs proposés aux cultivateurs pour le Bollgard. Lors d'une enquête, des agriculteurs du village de Gauridal, dans le district de Rajkot, ont montré un paquet de Rakshak de couleur orange. On ne peut y lire aucune adresse d'un quelconque fabricant, mais y figure un extrait de la loi qui autorise les échanges de semences entre cultivateurs. Le produit se vend 1 300 roupies les 450 grammes. Malgré l'absence d'adresse, tous les paysans de la région savent d'où il provient : de l'homme d'affaires Nattubhai Makaria, installé à Junagarh. Makaria, qui jusqu'à l'année dernière vendait encore des pesticides, a employé certains des meilleurs cultivateurs pour fabriquer du Rakshak. La variété mâle est la même que pour le Navbharat 151, tandis que la variété femelle est locale. De toute évidence, il est de ceux qui ont acheté les lignées d'origine juste après que la controverse a éclaté. Il propose cette année un autre hybride, appelé Maharakshak. Quant à Desai, il déclare : "Je suis heureux que les agriculteurs puissent accéder à cette technologie à un prix bon marché. Peu importe si d'autres se font de l'argent sur mon dos." Dans ses bureaux d'Ahmadabad, il reçoit encore des centaines d'appels pour son Navbharat 151 et continue d'espérer que les pouvoirs publics reconnaîtront que ces semences sont bénéfiques et leur accorderont un agrément "dans l'intérêt des paysans".

Il faut préciser que, une fois que la semence d'origine se trouve chez un cultivateur, la conception d'une semence de coton Bt maison n'est qu'un jeu d'enfant. Il suffit de séparer les semences mâles et femelles, de prendre le mâle Bt et de le croiser avec une variété femelle robuste. La multiplication des hybrides était à prévoir en Inde, car on sait que les agriculteurs mettent de côté les semences à des fins d'expérimentation. Mais Mahyco Monsant Biotech ne peut s'en prendre qu'au GEAC, car la législation internationale sur les brevets n'est pas encore entrée en vigueur en Inde. [Les accords sur la propriété intellectuelle de l'OMC prévoient que ce soit le cas à partir de 2009]. On a observé le même phénomène avec des médicaments génériques, par exemple lors de l'introduction de traitements contre l'hépatite B dans le pays.

Cette année, les autorités de l'Etat ont une fois de plus fermé les yeux. En dehors de quelques interventions symboliques, rien n'a été fait pour stopper le processus. "On ne peut rien contrôler à une aussi grande échelle. Quand nous nous rendons dans les champs, nous devenons des cibles car on nous reproche de priver les agriculteurs d'une technologie avantageuse", déclare A.K. Dixit, directeur de l'agriculture de l'Etat du Gujarat. Et, sur le terrain, dans cet Etat, des personnes bien informées affirment que seuls 10 % des 100 000 hectares de Bt qui vont être plantés cette année le seront avec la semence agréée par Mahyco. Le reste le sera avec des variétés non agréées vendues sous le manteau, lorsque, par exemple, des Jeep chargées de ces semences arrivent au beau milieu de la nuit pour conclure des affaires se chiffrant en centaines de milliers de roupies.



Traduit du « Indian Express » http://www.indianexpress.com/ dans le Courrier International N° 660 du 26 juin au 2 juillet 2003 (page 47) http://www.courrierinternational.com/mag/couv2.htm



et ensuite un reportage en vidéo très édifiant.

on est loin des clichés:

l'histoire du coton Bt en Inde
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 19 Mars 2008, 17:15

s'ils les croisent avec des variétés locales c'est parce qu'ils arrivent pas vendre leur coton à un prix correct...

sinon le coton bt d eMo Santo est très très cher pour eux, donc ça favorise les gros exploitants.

sinon en info brute canardos a raison. je crois que le coton OGM de Mo Santo doit être efficace...

j'étais dans le faux lorsque je croyais que Mo Santo avait le machiavélisme de vendre deux sortes de coton OGM... :sleep:
Crockette
 

Message par canardos » 09 Sep 2008, 12:14

l'auteur d'un blog intitulé "les OGM selon Mme Robin" par allusion au pseudo documentaire de l'interessée "Le monde selon Monsanto" a publié cet excellent article sur les paysans indiens et la culture du coton OGM, un article qui remet les choses au point avec des renvois sur des articles scientifiques:

a écrit :

[center]Coton d'Inde[/center]

Le premier article ( http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/...deselonMonsanto ) évoque la culture du cotonnier en Inde, le problème du surendettement des agriculteurs, et l'arrivée de variétés de cotonniers Bt.

Premier constat : cet article manque de cohérence.

Il commence par une remise en question des chiffres de l'ISAAA, qui seraient surestimés de 400 000 hectares.

C'est en effet bien possible ; et il est possible que les chiffres gouvernementaux Indiens soient également faux.

Cependant, cela ne remet pas en question la tendance forte évoquée : on serait passé en un an en Inde de 3,8 millions d'hectares à 6,3 millions.
Peut être que cela est surestimé de 400 000 hectares, mais cette croissance n'en reste pas moins impressionnante.

En outre, on trouve dans la dernière partie de l'article la citation suivante :

« Le problème, poursuivent les agronomes indiens, c'est que les paysans peuvent difficilement revenir en arrière : après le rachat de Mahyco, Monsanto contrôle la quasi totalité du marché des semences de cotonniers en Inde, et les semences non transgéniques ont pratiquement disparu… »

Il est clair lorsqu'on mets en parallèle les chiffres de l'ISAAA que le propos des agronomes en question est largement exagéré : s'il y a moins de 66% de surfaces en cotonniers Bt en Inde, c'est qu'il y a plus de 33% de cotonniers non-Bt.
Hors il reste toujours, même si les variétés non-OGM venaient à disparaître du marché, la possibilité de récolter des graines sur ces champs non-OGM, et de les semer.

Comment croire donc qu'il est impossible de revenir en arrière ?

En outre, il n'y a pas que Monsanto sur le marché des semences ; il y a quantité de concurrents qui auraient alors tout intérêt à vendre des semences non-OGM pour continuer à exister...

Sans compter le marché noir, dont ce communiqué de Genecampaign, une association militante anti-OGM nous fait une rapide description pour 2003-04 : http://www.genecampaign.org/Publication/Ar...galBtCotton.pdf

En ce qui concerne les problèmes de suicides, ils ne sont ni spécifiques des cultivateurs de cotonniers, ni des OGM ; ils sont bien antérieurs à leur arrivée en Inde et résultent d'une accumulation de dettes, non d'un choix en particulier.
Dans l'état du Maharashtra, la dette moyenne des agriculteurs surendettés est de 1,6 lakh (160 000 roupies soit 2666 euros, un euro valant à peu près 60 roupies).

Quelle peut être la part de l'achat de semences Bt dans cette dette ?

Pour comparaison, dans le Maharashtra et à Gujarat, le sac de 450 (soit la quantité recommandée pour une acre) coûte 750 Rs, contre 450 Rs pour des semences non-Bt. Ce qui fait une différence de 750 Rs (741 précisément) par hectare.

http://www.indiaenews.com/business/20060604/10227.htm

Les quantités semées sont généralement supérieures à cette recommandation ; comptons donc 1000 roupies par hectare. Ce qui fait un surcoût d'environ 17 euros.

Je ne tiens pas compte de l'existence du marché noir, n'ayant pas de chiffres sur le sujet.

Ces chiffres sont récents ; ces semences étaient initialement 4 fois plus chères, soit environ 70 euros...

En Inde, c'est une somme très importante. Mais cela reste peu à coté d'une dette de plus d'un lakh.

Il faut donc non seulement avoir connaissance de ces ordres de grandeurs mais aussi tenir compte du fait que le surendettement est un problème multifactoriel. On ne peut pas l'associer ainsi à une seule et unique cause.

Mais parlons donc plus en détail de ce cotonnier Bt ;

3 variétés de cotonnier Bt ont été autorisés pour la première fois en mars 2002 : les variétés Mech 12, Mech 162 et Mech 184 de Monsanto, qui étaient alors commercialisées par Mahyco et 5 autres étaient testés en plein champs à grande échelle (Bollgard-RCH-2, Bollgard-RCH-20, Bollgard-RCH-134, Bollgard-RCH-138 et Bollgard-RCH-144 ) avant d'être homologués.

Ces variétés n'ont pas été directement modifiées par transgénèse, mais sont des hybrides de variétés locales de cotonnier, par une variété Bt américaine.
Ce détail n'est pas sans importance ; il est probablement à l'origine de l'essentiel des rumeurs sur le sujet.

A la suite de la première année de culture, les résultats ont été particulièrement décevants, car l'on s'est aperçu que les hybrides concernés produisaient moins de toxine Bt que les variétés Bt :

http://www.ias.ac.in/currsci/jul252005/291.pdf
http://forums.futura-sciences.com/thread88732.html

Les 3 variétés s'en sortant le plus mal sur les 8 testées étant le Mech 162, le Mech 184 et le RCH-138, les deux premières étant déjà commercialisées !
Généralement, l'expression du transgène est très variable au sein de la plante, et est la plus faible au niveau de la fleur, la partie la plus sensible à l'attaque de l'insecte.

Ces variétés ne produisaient pas assez de toxine BT pour être protégées contre le "bollworm".

En mai 2005, les variétés Mech-12 Bt, Mech-162 Bt et Mech-184 Bt ont été interdites en Andhra Pradesh.

A cela, est venu s'ajouter une mauvaise information des agriculteurs, dont beaucoup ont acheté des semences BT en croyant qu'elles étaient résistantes à tous les ravageurs :

http://www.agbioforum.org/v7n3/v7n3a01-morse.htm

Lors de cette étude portant sur 9000 exploitations, ils ont constaté que les agriculteurs ayant acheté des semences BT ont faits moins de traitement contre les pucerons et cie que ceux cultivant non-OGM.
Pourquoi ? Le BT ne protège pas contre ces insectes. Réponse l'année suivante avec un retour de manivelle ; cette fois-ci, ce sont les agriculteurs semant BT qui utilisent plus de traitements contre les pucerons et cie.
La première année ils pensaient leurs plantes protégées, ont donc moins traité contre ces insectes, et leurs champs ont subi des dommages.

Un départ raté s'il en est.

Mais c'était la première année de culture, en 2002-2003. Où en sommes-nous actuellement, en 2007-2008 ?

D'abord, les surfaces cultivées en OGM ne sont plus les mêmes ; je cite les chiffres de l'ISAAA :

surfaces d'OGM en Inde :

2002 : légalement, rien.
2003 : 0.1 millions d'hectares.
2004 : 0.5 millions d'hectares.
2005 : 1.3 millions d'hectares.
2006 : 3.8 millions d'hectares.
2007 : 6.3 millions d'hectares.

Il y a actuellement plus de 111 hybrides BT commercialisés par plus d'une vingtaine de firmes (http://www.financialexpress.com/news/story/199690/).
Il semblerait donc qu'il ne se dise pas la même chose concernant ces plantes dans les campagnes indiennes qu'ici.

Soit la réalité est bien plus nuancée que les propos généralement tenus par les associations militantes anti-OGM, y compris indiennes, soit des centaines de milliers d'agriculteurs indiens décident d'acheter des semences OGM alors même qu'ils sont entourés de victimes de ces mêmes semences.

Mais que disent les études d'impact sur le sujet ?

il y a des études qui montrent des échantillons d'exploitations chez lesquelles on constate un impact positif :

Naik (2001)
Qaim (2003)  Qaim and Zilberman (2003)
(il est généralement reproché à ces deux publications d'étudier un échantillon de parcelles tests de Mahyco).
Pemsl, Waibel, and Orphal(2004)
Bennett, Ismael, Kambhampati, and Morse (2004); Bennett, Ismael, Morse, and Shankar (2005) http://www.agbioworld.org/biotech-info/art.../farmlevel.html
Barwale, Gadwal, Zehr, and Zehr (2004)
Morse, Bennett, and Ismael (2005a) : http://www.agbioforum.org/v8n1/v8n1a01-morse.htm

"Economics of Bt cotton vis-à-vis traditional cotton varieties (Study in Andhra Pradesh)" du Agro-Economic Research Centre of the Andhra University in India, que je n'ai pas encore consulté, mais dont j'ai demandé une copie ; j'y reviendrai après l'avoir lue.

Et des études qui montrent des échantillons sur lesquels ça ne marche pas ;
http://www.grain.org/research_files/BT_Cot...year_report.pdf (300 roupies seulement d'économie en produits phytosanitaires).

Par contre, à la lecture de ce compte-rendu je vous reconseille de vous concentrer sur les tableaux, figures, et sur la description des 3 années concernées.
Le reste du texte apporte peu d'information, voir est constitué d'interprétations qui ne collent pas toujours parfaitement aux données.


Qu'en ressort-il ? Qu'il y a une économie réalisée sur les pesticides, mais qu'elle est variable d'une exploitation à l'autre, d'une variété à l'autre, et qu'elle est souvent peu importante par rapport aux prix des semences.

Monsanto a fixé des prix bien trop élevés, et s'est battu avec les autorités indiennes pendant plus de 3 ans pour fixer des royalties exorbitantes.
La baisse récente des prix des semences n'est probablement due qu'à l'ouverture du marché, l'arrivée d'une concurrence importante, et...le fait que certains états aient fixé eux même des prix maximums.

Sans parler bien entendu du marché noir...

D'autres points sont soulevés, notamment sur la façon dont ces nouvelles variétés sont cultivées. L'étude rendue publique par GRAIN montre qu'un soin trop important, et non-récompensé a été apporté par les cultivateurs Bt de l'échantillon considéré.

Ce qui amène logiquement la réflexion de Glenn D Stone ; cela ne peut pas fonctionner uniquement sur la base des assertions fantaisistes des militants anti-OGM, et des commerçants : avant que ces semences soient utilisables correctement, il faut que les cultivateurs retrouvent une place dans le processus de sélection et de test.

Le choix des semences cultivées ne doit revenir ni à des groupes de militants, ni à des entreprises, mais au cultivateur qui doit pouvoir tester différentes semences et voir lui même si elles conviennent à son exploitation.

Cela n'est d'ailleurs pas moins vrai pour les semences conventionnelles : il n'y a pas de variétés miracles ; toutes les variétés cultivées donnent de plus ou moins bon résultats en fonction des sols, du climat, du mode de culture.

Le but n'est pas de diffuser ou d'interdire telle ou telle variété qui serait miraculeuse, ou désastreuse, mais de voir où elle fonctionne, où elle ne fonctionne pas, et pourquoi.

Puis d'y remédier.

Article ajouté le 2008-04-05



voila le lien vers le blog Les OGM selon Mmes Robin

sur ce blog il y a deux autres articles critiquant les affirmations sans fondement de Mme Robin sur le le L-Tryptophane et sur le Maïs MON863, celui qui a été accusé de tous les maux par Seralini and co...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 23 Sep 2008, 18:54

les paysans indiens trouvent de grands defenseurs pour expliquer que ce n'est pas le capitalisme et la concentration agraire qui les poussent au suicide, mais les OGM

exemple TF1:

un-coton-transgenique-fait-la-malheur-des-paysans-indiens

TF1 dont le chiffre d'affaire est six fois superieur à celui de MONSANTO.

avec TF1, CANAL+, Arte, FR2 qui se répandent contre les ogm à coup de "documentaires" ou de reportages meme pas contradictoires faut croire que le capitalisme français n'Obeit pas bien au Grand Monsanto non plus....et sans avoir lu LO en plus!

Nulle la pieuvre Monsanto, vraiment nulle!

:hinhin:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 21 Août 2011, 07:25

des données récentes dans la lettre infoPGM

a écrit :

PAS de RESURGENCE de SUICIDES d'AGRICULTEURS DUS au COTONNIERS Bt en INDE.
Ce nouvel article examine en parallèle les données économiques relatives à
l'adoption de ces cotonniers et les chiffres sur les suicides d'agriculteurs
dans ce pays.  Il confirme qu'il n’y a pas de lien de causalité direct entre
les deux (voir figure 5 de l’article), contrairement aux allégations de
certains opposants aux OGM. Cependant dans certains districts de certains
Etats, un effet indirect ne peut être exclu dans une conjoncture défavorable
(sécheresse, cours du coton bas).
La publication :
Bt Cotton and Farmer Suicides in India: An Evidence-based Assessment, Guillaume
Gruère and Debdatta Sengupta, Journal of Development Studies, 2011, Vol. 47,
No. 2, 316–337.
http://www.ask-force.org/web/Cotton/gruere...icides-2011.pdf



Au contraire la culture de coton GM serait bénéfique pour la santé des agriculteurs en réduisant l'emploi de pesticides et les intoxications qui en découlent pour ceux qui s'en servent

a écrit :

INDE : Les COTONNIERS GM REDUISENT les INTOXICATIONS
par les INSECTICIDES
--------------------------------------------------------------------------------------------
Deux chercheurs de l'Université de Goettingen, Shahzad Kouser et Matin Qaim,
ont recueilli des données auprès des petits producteurs de coton en Inde afin
d'analyser les impacts sanitaires des cotonniers GM de type Bt (résistants à
certains insectes ravageurs) : ces cotonniers permettent de réduire
l'utilisation de pesticides toxiques et évitent ainsi plusieurs millions de
cas d'intoxication aux pesticides des agriculteurs chaque année. Ces avantages
entraîneraient des économies annuelles de santé cumulées de 14 à 51
millions de $ US.
La publication:
Kouser, S. & Qaim, M. (2011) Impact of Bt cotton on pesticide poisoning in
smallholder agriculture: A panel data analysis. Ecological Economics, In Press
http://www.sciencedirect.com/science/artic...921800911002400
http://www.ask-force.org/web/Cotton/kouser...ticide-2011.pdf

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 12 Déc 2011, 09:33

allez, puisque luke skywalker ne le fait pas, je vous mets ici le dernier article de Yann Kindo sur son blog:

a écrit :

Nouvelle version de la légende « des paysans indiens qui se suicident à cause des OGM »

10 Décembre 2011 Par Yann Kindo

Je reçois régulièrement des « infos » d'ami(e)s qui m'avertissent sur les dangers des OGM, avec souvent, puisqu'ils me connaissent, un commentaire du genre : « alors, hein, t'as vu, hein, alors hein ? »
La dernière en date de ces informations, je l'ai reçue deux fois cette semaine. Elle concerne la question des suicides de paysans en Inde, et voici le lien en question :


http://www.wikistrike.com/article-suicide-...m-91316545.html



Cest un peu du réchauffé – cf la suite – mais cette version de l' « info » est ici un peu différente de la version habituelle de la légende, et vaut son pesant de cacahuètes. Donc, pour m'éviter d'écrire 10 fois le même mail de réponse dans les temps qui viennent, voici un topo adressé à mes amis anti-OGM, et à tous ceux que ça intéressera :


Chers amis,



D'abord, permettez moi de m'étonner de votre rapport à l'information et à ses sources. Je ne vous demande pas de m'envoyer des papiers de Science ou Nature à propos des OGM – je ne les comprendrai sans doute pas - , mais quand même, faîtes un effort. Je sais pas, moi, sortez moi (malgré tout) Le Monde, Le Figaro, Libé, Médiapart ou je sais pas quoi, mais pas un site d' »information militante » d'obédience écolo-gaucho, ça sent d'emblée son « pas sérieux » à plein nez. Si je veux m'informer sur un sujet de ce genre (ou même un autre, en fait...), je ne vais pas aller voir Bastamag, ou pire Bellaciao, Indymédia ou maintenant ce Wikistrike que je découvre par votre envoi.

Le principe de ces sites, c'est visiblement que n'importe qui peut y raconter n'importe quoi, il n'y a pas d'autre filtre que l'idéologie. Alors, même si je partage partiellement l'idéologie, je fuis. Ou au moins, je recoupe. Avez-vous essayé de faire la moindre vérification, le moindre recoupement, avant de faire suivre votre lien ?



Parce que, chers potes, si vous ne débranchiez pas la zone « esprit critique » de votre cerveau à chaque fois qu'il est question d'OGM, vous auriez dû tiquer dès le titre (dans lequel tout est idiot) et vous dire que ça nécessitait vérif, ce truc :


« Suicide collectif de 1500 fermiers indiens ruinés à cause des OGM »


Si les mots ont un sens, un « suicide collectif » [surtout au singulier], c'est quand des gens se suicident de manière coordonnée, plus ou moins en même temps, avec un objectif autre que de juste se donner la mort. C'est un truc qui se pratique essentiellement dans des sectes, comme le fameux Ordre du Temple solaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_collectif


Du coup, vous ne pensez pas que si un truc aussi ENORME qu'un suicide collectif de 1 500 personnes avait eu lieu, vous en auriez entendu parler ailleurs que dans des sites à la noix? Vous ne pensez pas que ça aurait fait l'ouverture du 20h00 sur TF1 ? Surtout lorsque ça concerne les OGM, thème sur lequel la moindre « info » alarmante est relayée en chœur par tous les marchands de peur ? [mais ça, amis anti-OGM, je sais que vous ne vous en rendez pas compte].


Ensuite, dans votre lien, il y a une vidéo. Qui commence avec un truc bien dégueu et voyeuriste sur un paysan indien qui vient de se suicider, avec les gens en pleurs autour de lui. J'ai failli m'arrêter là, à cause de la nausée, mais j'ai quand même regardé la suite. En gros la vidéo donne la version habituelle du truc : la propagande des semenciers a berné les paysans, qui ont acheté un coton OGM très cher, qui s'est révélé très peu productif, et maintenant les paysans sont ruinés et certains se suicident. Il y a même d'après le commentaire un « village des suicidés », et le reportage affirme qu' « avec le coton transgénique le nombre de suicides s'est envolé. Cette année le seuil des 1 000 décès sera largement dépassé dans la seule région de Vidharba. »


Je me suis demandé ce qu'était cette vidéo tirée de Youtube, et qui a l'air de provenir d'une émission de télé. Il y a marqué « L'Effet papillon » en bas à gauche, et google me dit que c'est nom d'une émission de reportage de Canal +. Difficile de savoir quand ce reportage a été programmé, mais je constate grâce à mon ami Google que la vidéo a déjà été postée par des Internautes en... 2007. Sympa, le « scoop », les copains.


J'insiste un peu sur cette question, parce que l'autre truc qui m'avait surpris avec votre article, c'est d'abord qu'il n'est pas signé – ça doit être pour essayer de faire comme Wikipédia et d'essayer de capter au delà du « wiki » de début de nom le prestige de celui-ci -, et surtout qu'il n'est pas daté. Or, déformation professionnelle d'historien, j'aurais bien aimé avoir une date. Parce que votre article me dit que ce qu'il raconte se passe « ces dernières semaines », j'aimerais bien pouvoir les situer, ces semaines. Pour savoir de quoi on parle et faire des vérifications. …


A un moment donné, on entend dans la vidéo l'énoncé des chiffres suivants : il avait été promis aux paysans des rendements de 15 à 20 quintaux à l'hectare avec le coton OGM, soit trois fois plus que d'habitude, et en fait ils n'ont eu l'année du reportage que 2 quintaux par hectare, avec l'apparition de nouvelles maladies, qui ont nécessité l'achat de plus de pesticides.


Je sais pas vous, mais moi je me suis posé les questions suivantes :

    Si la chuté des rendements est liée à l'apparition de nouvelles maladies... en quoi les coton Bt est-il en cause ? Qu'est ce qui permet de penser que les variétés qu'ils utilisaient avant auraient mieux résisté à ces maladies dont le paysan dit dans le reportage qu'elle sont nouvelles ?

    Il y a un truc bizarre quand même. Si les OGM sont responsables d'une chute des rendements ( de autour de 5/6 quintaux à l'hectare à seulement 2 dans l'exemple du reportage), qu'est ce qui empêche les paysans de revenir l'année suivante à des semences moins chères et plus efficace [si ils ne sont pas complètement ruinés, évidement] ? Et surtout : si c'est une telle catastrophe, comment se fait-il que les OGM soient encore cultivés en Inde ? Ils ne se parlent pas entre eux, les paysans indiens ? Ils ne lisent pas les journaux? Il n'y a pas la télé en Inde ? Pour que les théories des anti-OGM puissent coller avec la réalité, on est obligé ici de postuler deux trucs qui me gênent beaucoup : d'un côté, un terrible black-out sur l'information, digne de l'URSS stalinienne, qui n'arriverait ô miracle à être percé que par les canaux des militants anti-OGM (et par des journalistes venus de France, et donc plus clairvoyants que leurs homologues indiens sans doute, et, qui en un reportage révèlent tout la vérité cachée), et de l'autre une naïveté, un aveuglement et une passivité confondantes de la part des paysans indiens, qui année après année s'enfoncent dans l'erreur transgénique, comme si ils avaient pour objectif de se donner des raisons de se suicider au final (ça va pas faire plaisir, je sais, mais ce qui est dit par les anti-OGM sur les paysans frise souvent le racisme de classe, je trouve.)

    Au fait, qu'en est-il justement des données globales sur le coton OGM en Inde. Avez vous cherché ?

    On peut commencer par Wikipédia, comme souvent. Voici leur paragraphe sur le sujet :


« La surface dévolue au coton en Inde représente 9 millions d'ha. Introduit fin 2001-début 2002, la surface occupée par le coton modifié, essentiellement Bt, représente 3,8 millions d'hectares. En 2005, le Comité pour l'approbation des transgéniques de l'Inde a refusé de renouveler le permis de Monsanto pour la vente des trois premières variétés de coton gm autorisés pour être commercialisé en Andhra Pradesh[14]. En fin 2007 la surface cultivée en coton-Bt représente 66% de la surface totale des cultures de coton. Le rendement moyen par hectare a augmenté de 30 à 60% selon les sources. Plus d'une centaine d'hybrides-Bt adaptés aux conditions locales ont été produite par des firmes semencières indiennes[15]. »


http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfaces_cult...en_OGM#L.27Inde


J'imagine que ça doit vous surprendre, tout ça, les copains. D'abord, les OGM en Inde, ce n'est pas l'affaire quasi exclusive de Monsanto [la seule boîte dont vous connaissez le nom en général], et non seulement Monsanto n'y fait pas ce qu'il veut, mais même il y a plusieurs firmes semencières indiennes. Qui proposent des variétés adaptées aux conditions locales. Des variétés et pas une. Et avec une hausse des rendements à la clé. C'est bizarre, ce décalage complet avec vos sources d'information. Il n'y a pas d'anti-OGM vigilants sur Wikipédia, pour contester ça et rétablir la vérité cauchemardesque? Ça serait bien le seul endroit de la Toile où ils ne seraient pas actifs....


Continuons à essayer de recouper. Voici un graphique de l'évolution des rendements de coton Bt en Inde proposé par la « Cotton coproration of India »


http://gmopundit.blogspot.com/2008/11/indi...ied-cotton.html


Vous allez me dire, à juste titre, que ce document est probablement douteux et produit par des gens intéressés à la vente des OGM -mais, quand-même, un tel contraste !


Que faire, alors ? Allons voir les données proposées par la FAO :

http://data.mongabay.com/commodities/categ...Yield/100-India


On constate qu'il y a bien eu une hausse des rendements de coton en Inde depuis l'introduction des OGM (en 2002), avec ensuite un tassement pour 2008-2009, mais à un niveau toujours très supérieur aux chiffres des années 1990. Je ne tire pas trop de conclusions de ces données, parce qu'il y a trop de facteurs qui rentrent en ligne de compte et que je ne maîtrise pas. Mais ce qui est absolument manifeste, c'est que tout cela ne colle absolument pas avec la légende noire de la chute des rendements que l'on trouve dans la vidéo. Au minimum, avec toutes ces sources, on peut sans doute parler d'une certaine hausse des rendements avec l'introduction du coton OGM.


Mais revenons à votre article :


« Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels... depuis plus de quinze ans. »


Ce chiffre, d'après votre article concerne donc la province de Chattisgarh (enfin une précision !). Comme je suis méfiant et nul en géographie de l'Inde, je suis allé vérifié : il y a bien un état de Chattisgarh en Inde, c'est une création récente. Il faut signaler que ce n'est pas le même Etat que celui évoqué dans la vidéo, la région de Vidharba se trouvant dans l'Etat de Maharashtra. [je le dis juste parce qu'on pourrait le croire a priori, vu que ce n'est pas précisé dans l'article]

Même si le fait que le suicide collectif de fermiers soit un phénomène récurrent me laisse très dubitatif, je ne suis pas allé vérifier ces chiffres, pour lesquels aucun lien ne vient donner une référence justificatrice.... mais admettons-les, pour voir ce que ça donne.


La faute à qui, tous ces suicides de paysans indiens ?


Je vous le donne en mille, phrase suivante :



« En cause, l'endettement des paysans lié à l'achat de semences OGM miraculeuses... qui se révèlent catastrophiques. »


Bon, OK. Puis-je alors faire remarquer ici qu'il y a une contradiction entre ces deux phrases qui se suivent dans votre article ? En effet, si l'on tient compte du réel (ou, je sais, drôle d'idée) et du fait qu'il y a 15 ans les OGM n'étaient pas cultivés en Inde [le coton Bt, premier du genre, y a fait son apparition en 2002], comment les OGM pouvaient-ils être responsables il y a plus de 15 ans de plus de 1 000 suicides mensuels selon « les chiffres officiels » ????? Est ce que tous ces gens se suicidaient par anticipation dès avant 1995 ? Le pouvoir destructeur des OGM m'étonnera toujours : ils tuent à un endroit avant même d'exister.


J'arrête déjà là l'examen de cet article, chers amis, je n'ai pas que ça à foutre non plus. Votre envoi cumule les inepties dès les toutes premières lignes, je crois que ça suffit à la décrédibliser. En tous cas à mes yeux. Ce qui devrait aussi suffire à le décrédibiliser, j'espère que vous en conviendrez, c'est l'absence totale de sources et de références pour justifier ces infos bidons. Il n'y a qu'à les croire sur parole. Je sais que c'est votre truc, de croire ces bobards parce qu'ils sont anti-OGM et qu'ils ont l'air « anticapitalistes », mais je vous devriez bien savoir que quand un papier n'évoque aucune source, il y a de grandes chances qu'il soit bidon.

J'essaierai ces jours ci de poster un nouveau billet de blog pour montrer que sur ce genre de questions, il faut se méfier de la propagande écolo, même dans les manuels scolaires, qui peuvent proposer des documents bidonnés [et on restera en Inde à propos de son agriculture]. Mais d'ici là, je voudrais encore évoquer les notions de « causalité » et de « corrélation » qui sont en jeu dans cette affaire des suicides de paysans indiens en lien supposé avec l'introduction des OGM :


Sur la causalité :

Le reportage de Canal + insiste sur le fait que les paysans ruinés envisagent de quitter leur village pour aller chercher du travail en ville. Je ferais remarquer que cette problématique de l'exode rural poussé par la misère n'a pas attendu les OGM pour exister. Le même phénomène s'est produit en France dès la deuxième moitié du XIXe siècle, et se produit aujourd'hui à peu près dans tous les pays de la planète dans lesquels la paysannerie constitue une part majeure de la population active. OGM ou pas OGM.

Par ailleurs, j'imagine qu'en France, il a dû y avoir autour du milieu du XXe siècle des suicides de paysans ruinés après avoir du s'acheter par exemple un tracteur pour soutenir la concurrence dans le cadre d'une agriculture qui se modernise. Il fallait alors volontairement faucher les tracteurs, c'est ça ? Il fallait alors exiger un moratoire sur les tracteurs, ou pas ? Il fallait faire campagne contre les capitalistes de Massey-Ferguson qui oppriment les paysans ? Quand ces paysans sont harcelés par les banquiers et qu'ils n'ont pas beaucoup d'autre avenir quand leur affaire périclite, c'est la faute à une technologie comme les tracteurs ou les OGM... ou c'est la faute aux banquiers, et plus généralement et plus justement aux mécanismes fondamentaux du système capitaliste ? Vous ne voyez pas qu'en braquant, comme cet article, le projecteur sur les OGM qui n'y sont pour rien dans l'existence du contexte économique et social de leur utilisation, vous embrouillez les relations de causalité en exonérant largement le capitalisme et les capitalistes de leurs responsabilités ?

De plus, corrélation n'est pas causalité, si vous voyez ce que je veux dire. On a constaté un taux anormalement élevé de cancers du poumon chez les gens qui ont un briquet dans la poche. Mais je vous assure, avoir un briquet dans la poche ne donne pas le cancer, la causalité est ailleurs et a à voir avec les saletés de clopes que les gens qui ont un briquet dans la poche allument avec celui-ci. Corrélation n'est pas causalité.


Sur la corrélation :

Bon, je vous donne la clé du truc, pour finir. Vous savez quoi ? Dans l'affaire des suicides de paysans indiens, non seulement la causalité OGM est à côté de la plaque, mais même, en fait, il n'y pas de corrélation. Autrement dit : dans les endroits d'Inde où on cultive des OGM, le taux de suicide de paysans n'est pas plus élevé que dans les endroits où on en cultive pas. Les deux ne sont, hors cas locaux exceptionnels, pas liés, et n'ont rien à voir.
Vous trouverez tout ça là :



http://imposteurs.over-blog.com/article-25655180.html
http://imposteurs.over-blog.com/article-26582952.html

et là :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1214


Bon allez, la bise, les copains


Yann

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)