peinture d'éléphant

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 30 Mars 2008, 22:15

regardez!

8 minutes qui vont vous épater!

elephant painting

=D>

canardos

Message(s) : 18

Message par manu31 » 30 Mars 2008, 22:24

Sympa mais je reste perplexe... Je rejoins ce commentaire:

a écrit :I would imagine it was taught the picture. To say "it is trying to tell us something" sounds like something an American would say.
:sygus:
manu31

Message(s) : 0

Message par canardos » 30 Mars 2008, 22:35

évidemment on voit que l'éléphant peint d'apres un modele, et qu'il a été dressé pour dessiner chacune des lignes. n'empeche que le modele n'est pas devant lui et qu'il doit obligatoirement se le représenter mentalement pour peindre.

et ça c'est tout à fait remarquable pour un animal.

on doit rappeler aussi que l'éléphant est le seul animal avec les cétacés à dents et les grands singes à reconnaitre son image dans un miroir
canardos

Message par pelon » 30 Mars 2008, 23:07

(canardos @ dimanche 30 mars 2008 à 22:15 a écrit : regardez!

elephant painting

=D>

Il y a un trucage ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Sterd » 31 Mars 2008, 06:51

(pelon @ lundi 31 mars 2008 à 00:07 a écrit :
(canardos @ dimanche 30 mars 2008 à 22:15 a écrit : regardez!

elephant painting

=D>

Il y a un trucage ?

Oui, Canardos est dans l'éléphant, en plus il a utilisé une méthode assez répugnante pour parvenir a ses fins.
Sterd

Message par pelon » 31 Mars 2008, 09:37

C'est incroyable. Il dessine mieux que moi, cet éléphant.
pelon

Message(s) : 33

Message par canardos » 31 Mars 2008, 10:43

renseignements pris l'éléphant est guidé pas à pas par le mahout qui lui parle et lui donne des petites pressions sur les défenses ou la base de la trompe.

evidemment, meme si l'élephant reconnait son image dans son miroir il est incapable de reconnaitre une absraction comme un dessin d'éléphant stylisé.

mais pour suivre les instructions de son mahout, l'éléphant doit quand meme mémoriser le dessin entier, la forme de chaque ligne et son point de départ sur la figure, et rien que ça ç'est remarquable en termes d'intelligence animale.
canardos

Message par chuck » 31 Mars 2008, 11:15

Je suis impressionné ! =D>

Cela dit, peut-on réellement parler d'"intelligence" animale ? Finalement, l'éléphant ne fait que répéter des gestes qu'on lui a appris, et il ne semble pas qu'il effectue le moindre raisonnement dans tout le processus.

D'une manière générale, les capacités "intellectuelles" des animaux sont strictement limitées à leurs besoins de survie et de reproduction, me trompe ( :hinhin: )-je ?
chuck

Message par canardos » 31 Mars 2008, 11:39

d'abord on ne peut pas parler des "animaux" comme d'une catégorie en soi. l'intelligence humaine est le produit d'une longue évolution dans la plus grande partie a eu lieu chez les animaux...quel rapport entre une fourmi et un chimpanzé?

la plupart des traits que nous considerons comme spécifiquement humains existent à un degré plus ou moins embryonnaire chez les grands singes.

et certains mammiferes et oiseaux sont capables de tactiques qui supposent comme dirait Piaget une "restructuration de l'espace" dans leur cerveau. certains sont meme capables de reconnaitre leur image dans un miroir et d'appliquer certaines formes de raisonnement impliquant "la théorie de l'esprit" c'est à dire la conscience des autres et compréhension de ce quils désirent...pour eviter des conflits, échanger ou les tromper.

revenons à notre éléphant.

certes, chaque ligne qu'il peint est le produit d'un apprentissage et résulte d'un ou plusieurs ordres spécifiques. Mais pour éxecuter l'ordre, il doit se représenter le dessin final et le rapport entre la ligne qu'il dessine et les lignes deja dessinées, l'endroit ou elle commence et sa forme générale.

le mahout ne peut obtenir cela, ne peut faire comprendre ses ordres, que si l'éléphant est capable de cette performance mentale.

Celle ci est certainement liée au fait chez que les éléphants, animaux sociaux et migrateurs qui vivent longtemps les capacités de reconnaissance topographiques et de mémorisation, indispensables pour retrouver les sources de nourriture, les points d'eau et les itinéraires sur de longues distances ont été selectionnés par l'évolution ainsi que la capacités à reconnaitre et identifier les autres éléphants qui chacun ont une place sociale bien déterminée dans le groupe.
canardos

Message par jeug » 31 Mars 2008, 12:32

(canardos @ dimanche 30 mars 2008 à 23:35 a écrit :on doit rappeler aussi que l'éléphant est le seul animal avec les cétacés à dents et les grands singes à reconnaitre son image dans un miroir

A propos de ça, un documentaire tv il y a quelques mois plaçait un point sur la tête d'un animal, visible uniquement dans la glace (et lorsque l'animal tentait de s'enlever le "parasite" on en concluait qu'il a compris que c'était son image dans la glace).
Et dans l'expérience faite sur un grand nombre d'espèces, très curieusement, un individu de je ne sais plus quelle espèce (d'oiseau je crois bien) réagissait positivement, alors qu'on ne s'y attendait pas du tout pour cette espèce.
Je ne sais plus s'il s'agissait d'un perroquet. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
jeug

Message(s) : 35

Suivant

Retour vers Sciences