Enfin : Le LCH en peu-ra

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par charpital » 04 Sep 2008, 12:52

Canardos en révait, le CERN l'a fait. Le rap accélère les particules, c'est prouvé. Le LCH (le Grand Collisionneur de Hadrons LHC) est le plus grand accélérateur de particule destiné a mesurer comment des protons vont entrer en collision dans ce gigantesque anneau de 27 km de circonférence, à 100 mètres sous terre à la frontière franco-suisse, près de Genève.

Le principal objectif du LHC sera de trouver le boson de Higgs, ultime particule dont l’observation permettra de valider le modèle expliquant la structure de la matière visible de l’univers.

L’idée de cette chanson humoristique et pédagogique revient à Kate McAlpine, une thésarde de la Michigan State University détachée au Centre européen de recherche nucléaire (CERN).

De ses collègues, elle n’a «reçu aucune plainte sur l’aspect scientifique, sauf que je sous-entends que le boson de Higgs va être trouvé très vite», a déclaré McAlpine.

Je suis sur que les jeuznes de banlieue vont trouver que ce rap "déchire sa mère" ! Bon, un peu old school au niveau zique, mais bon... Ca l'fait quand même...

Cliquez ici pour visionner le "Large Hadron Rap" !
charpital

Message(s) : 0

Message par zejarda » 04 Sep 2008, 13:02

On est passé à coté de la fin du monde, il faut le savoir.
Les physiciens joueraient-ils avec notre vie ???

Wikipedia : LCH
(wikipédia a écrit :

Certains prétendent que cette expérimentation pourrait produire des trous noirs, des monopôles magnétiques, des strangelets ou d'autres objets inconnus qui pourraient détruire la Terre. Les physiciens théoriques comme Stephen Hawking, réfutent ces arguments en se basant sur nos théories actuelles. Par exemple, dans l'hypothèse improbable où des trous noirs seraient générés, ils seront minuscules et s'évaporeront totalement bien avant de pouvoir prendre de la masse. D'autres scientifiques, se basant sur les observations (la Terre et les autres astres sont bombardés en permanance par un rayonnement cosmique des milliards de fois plus énergétique que ce qui sera produit au LHC), montrent que si la Terre et les autres astres n'ont pas encore été détruits de la sorte, alors qu'ils sont bombardés depuis des milliards d'années, le LHC a une probabilité très faible d'y parvenir[7].

Le CERN vient de publier un rapport[8] sur l'aspect sécurité du LHC qui conclut que l'accélérateur est sûr[9]. Ce rapport comprend des données récentes recueillies dans le cadre d’expériences comme d’observations.

Le 21 mars 2008, Walter L. Wagner et Luis Sancho ont intenté un procès au CERN devant la cour d'Honolulu à Hawaï au motif que le collisionneur pourrait se révéler dommageable d'une manière ou d'une autre, par exemple en créant un trou noir. Leur plainte a été jugée recevable[10]. Par ailleurs, une autre plainte a été déposée, fin août 2008, en Europe, devant la cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg pour les mêmes raisons[11]. Des scientifiques menés par Otto Rössler sont à l’origine de cette nouvelle plainte. La plainte a finalement été rejetée quelques jours plus tard[12].
zejarda

Message(s) : 20

Message par charpital » 04 Sep 2008, 13:12

Toi, tu essayes de faire diversion parce que tu n'aimes pas le rap ! :sygus:

Plus classiquement (y'a pas besoin d'avoir une casquette en arriére, popopo) voila comment le cern présente le LHC au "grand public"

a écrit :Notre compréhension de l’Univers est sur le point de changer…

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est un gigantesque instrument scientifique situé près de Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse, à environ 100 mètres sous terre. C’est un accélérateur de particules, avec lequel les physiciens vont étudier les plus petites particules connues : les composants fondamentaux de la matière. Le LHC va révolutionner notre compréhension du monde, de l’infiniment petit, à l'intérieur des atomes, à l’infiniment grand de l’Univers.

Deux faisceaux de particules subatomiques de la famille des « hadrons » (des protons ou des ions de plomb) circuleront en sens inverse à l’intérieur de l’accélérateur circulaire, emmagasinant de l’énergie à chaque tour. En faisant entrer en collision frontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Des équipes de physiciens du monde entier analyseront les particules issues de ces collisions en utilisant des détecteurs spéciaux.

Il existe de nombreuses théories quant aux résultats de ces collisions. Les physiciens s’attendent en tous cas à une nouvelle ère de physique, apportant de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de l’Univers. Pendant des décennies, les physiciens se sont appuyés sur le modèle standard de la physique des particules pour essayer de comprendre les lois fondamentales de la Nature. Mais ce modèle est insuffisant. Les données expérimentales obtenues grâce aux énergies très élevées du LHC permettront de repousser les frontières du savoir, mettant au défi ceux qui cherchent à confirmer les théories actuelles et ceux qui rêvent à de nouveaux paradigmes.
charpital

Message par Matrok » 04 Sep 2008, 18:10

(zejarda @ jeudi 4 septembre 2008 à 13:02 a écrit : On est passé à coté de la fin du monde, il faut le savoir.
Les physiciens joueraient-ils avec notre vie ???

Toute cette polémique sur les "mini trous noirs" est navrante. C'est en fait un délire anti-scientifique de plus, après la grande peur des OGM et la grande peur des nanotechnologies.

-- edit --
J'entretiens la diversion parce que j'aime pas le rap non plus !
Matrok

Message(s) : 177

Message par charpital » 04 Sep 2008, 18:37

Peut être considères tu le rap comme un "trou noir" culturel ? :17:
charpital

Message par zejarda » 04 Sep 2008, 19:49

(Matrok @ jeudi 4 septembre 2008 à 19:10 a écrit :
J'entretiens la diversion parce que j'aime pas le rap non plus !

Moi j'aime bien le rap et j'ai peur des trous noirs ... j'ai même peur du noir parfois
zejarda

Message(s) : 20

Message par charpital » 04 Sep 2008, 20:30

Alors Ce site est pour toi ! Rien que du lourd ! Des breakbeats puissant, un flow de ouf qui renverserait même la bureaucratie du CERN ! Représente, représente, le boson de higgs :hinhin:
charpital

Retour vers Sciences