Aprés quelques recherches, la norme semble être de 1OO db Or si 100 db, ce n'est pas forcément dangereux avec des musiques possédant une forte dynamique (genre classique, jazz, word, etc) ce n'est pas la même avec des musiques types "techno transe hardcore" ou tu va te bouffer du 100 DB en continu pendant plusieurs heures.
Un article qui a mon avis présente bien le probléme (d'une revue que je ne citerais pas, parce que sur certains sujets, je ne la trouve pas assez sérieuse) :
a écrit :
Devenir sourd adolescent ? C’est entre autres le problème et le danger présenté par l’utilisation quotidienne du lecteur mp3 (Balladeur, iPod, Walkman, CD, MP3 ou autres).
Chaque année, sur environ 30 étudiants, au moins 3 souffrent de sifflements d’oreilles ou d’acouphènes certainement irréversibles, généralement à la suite de soirées en boîtes, concerts, raves, festivals ou discothèques.
Pourquoi écoute-t-on aussi fort son balladeur mp3 ?
En partie pour compenser l’absence de vibrations abdominales générées par les graves que les basses les plus efficientes traduites par un casque ne peuvent provoquer.
Certaines personnes écoute leurs musiques avec leur lecteur mp3 de façon forte car il y a du bruit aux alentours, elles sont dans le métro, le bus, le RER, le tramway par exemple.
Mais d’autres personnes font exprès d’écouter leurs musiques très fort pour se faire remarquer, pour sortir du lot et attention au danger pour l’audition !
Il faut savoir qu’aujourd’hui tous les lecteurs mp3 en vente ne doivent pas pouvoir délivrer une pression acoustique supérieure à 100dB.
Ainsi, certaines musiques dont la dynamique est inférieure à 3 dB (écart maximum entre les niveaux faibles et forts) permettront d’infliger à vos oreilles des niveaux compris entre 97 et 100 dB !
Enfin, il faut garder à l’esprit que rien n’interdit à l’acquéreur potentiel d’un lecteur mp3 de s’équiper d’une paire d’oreillette ou d’un casque présentant une sensibilité supérieure, vendu séparément et lui permettant de s’affranchir allègrement de la protection de cette limite des 100dB.
La différence entre les musiques :
Cette différence réside dans le niveau de pression acoustique moyen de celles-ci. Si les pressions acoustiques maximales sont les mêmes lors de l’audition de celles-ci, les premières ne bénéficient généralement que d’un écart de dynamique de 3 à moins de 3 dB quand certaines musiques de variétés, le jazz ou musiques dites classiques, présentent des écarts pouvant dépasser les 25dB.
Il est aisément compréhensible que pendant ces plages de “silence”, l’oreille peut se régénérer, ce qui n’est absolument pas le cas dans celui de musiques comme la Trance, la techno ou le RAP .
2 heures d’écoute à fond peuvent représenter 2 heures d’écoute avec un pression acoustique oscillant entre 107 et 110 dB dans le meilleur des cas.
Le risque pour l’ouie :
Afin de vous donner une idée aussi précise que possible des dangers que vous encourrez, vous devez savoir que toute personne qui, à la suite d’un festival, d’un concert bruyant a souffert de sifflements d’oreilles ou de bourdonnements est une personne dont les qualités auditives ont été atteintes pour quelques heures ou définitivement.
Il faut savoir que lorsque l’on souffre de tels désagréments, il est déjà trop souvent trop tard, le mal est fait, et même si cela n’est pas immédiatement perceptible, c’est généralement irrémédiable.
Dans un pareil cas, vous avez moins de 24 heures (limite extrême, 72 heures) pour trouver un ORL, spécialiste de ce genre d’accident, et vous faire traiter dans l’urgence. Après c’est trop tard !
Nous ne mettrons jamais assez en garde les amateurs de musiques telles que la techno, trance, électro, housse, ainsi que l’ensemble des professionnels de la sonorisation et autres discothèques, mais aussi tous ceux qui gravitent autour de ces circuits (garçons, serveuses, techniciens, etc…) des dangers que représentent l’exposition prolongée à d’importantes pressions sonores.
Les dégradations de l’audition se situent en particulier au niveau du haut médium et de l’aigu. Si une musique diffusée avec un perte dans les graves reste acceptablement audible, une musique dépourvue du haut de son spectre s’avère rapidement pénible à l’écoute. Sensation d’écouter avec des bouchons, du coton dans les oreilles.