l'escroquerie du lait "san ogm"

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 27 Sep 2008, 10:13

certaines firmes pour vendre leur lait plus cher le présentent comme sans OGM parce que les vaches qui l'ont produit n'ont pas mangé de soja génétiquement modifié. Avec evidemment le soutien de Greenpeace

evidemment c'est une escroquerie car les vaches qui mangent du soja gm n'incorporent pas les genes du soja dans leur lait comme nous n'incorporons pas les genes du concombre dans notre genome, sinon nous ressemblerions à des cornichons...quoique...à la reflexion.... :hinhin:

mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour faire payer les gogos....qu'on prend pour des cornichons...

sur actualités new environnement

a écrit :

[center]Campina, entreprise laitière allemande, se lance dans le lait sans OGM [/center]

Campina, entreprise laitière allemande, se lance dans le lait sans OGM. De plus, d’autres produits laitiers comme les yaourts et les desserts de l’entreprise allemande Campina devraient suivre ce mouvement du sans OGM dans le lait.

La plus grande compagnie laitière d’Europe s’est engagée en Allemagne à produire du lait sans OGM. Campina est la première grande entreprise laitière à adopter une politique « non OGM » pour l’alimentation des vaches laitières.

Le lait « Landliebe », marque principale de Campina, sera étiqueté en Allemagne « sans OGM », a annoncé Greenpeace, qui demandent d’exclure les OGM de l’ensemble de la chaîne de l’alimentation humaine.

canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 30 Sep 2008, 10:25

bien evidemment d'ailleurs, non seulement le genome des vaches n'est pas modifié par celui des plantes, génétiquement modifiées ou pas, qu'elles avalent et digerent en reduisant leur ADN à de simples acides aminés, mais en plus dans le lait la principale proteine animale est la caseine, correspondant à des genes qui n'ont rien à voir avec les genes introduits dans les plantes GM .

parler de lait sans OGM c'est donc une superbe connerie....comme d'ailleurs le miel sans OGM sur lequel insistent tant les apiculteurs bio, qui pretendent que le fait que les abeilles butinent des plantes GM va contaminer leur miel.

Meme si certaines plantes GM avait un effet toxique sur les abeilles ce qui n'est pas le cas, c'est totalement prouvé, le fait de parler de miel sans OGM serait un non-sens total.....sauf du point de vue marketing bien sur...

faire peur aux gogos ça permet de vendre plus cher....
canardos

Message(s) : 18

Message par philemon » 30 Sep 2008, 12:41

(canardos @ samedi 27 septembre 2008 à 11:13 a écrit :evidemment c'est une escroquerie car les vaches qui mangent du soja gm n'incorporent pas les genes du soja dans leur lait comme nous n'incorporons pas les genes du concombre dans notre genome, sinon nous ressemblerions à des cornichons...quoique...à la reflexion....  :hinhin:

J'avoue ne pas connaitre grand chose aux OGMs.... Par contre, je tique sur cette phrase.
Dans l'article que tu postes, je ne vois nulle part une phrase défendant la théorie qu'ingérer des OGM modifie le génome. J'ai cru comprendre par exemple que la prise d'alcool pouvait avoir des conséquences graves pour le nourrisson. Si on trouve de l'alcool dans le lait maternel quand une femme boit, pourquoi ne trouverait-on pas des traces d'OGM dans le lait des vaches si il y en a dans leur nourriture ?
De même pour les abeilles et le miel ?
philemon

Message(s) : 0

Message par Sterd » 30 Sep 2008, 13:13

(philemon @ mardi 30 septembre 2008 à 13:41 a écrit :
(canardos @ samedi 27 septembre 2008 à 11:13 a écrit :evidemment c'est une escroquerie car les vaches qui mangent du soja gm n'incorporent pas les genes du soja dans leur lait comme nous n'incorporons pas les genes du concombre dans notre genome, sinon nous ressemblerions à des cornichons...quoique...à la reflexion....  :hinhin:

J'avoue ne pas connaitre grand chose aux OGMs.... Par contre, je tique sur cette phrase.
Dans l'article que tu postes, je ne vois nulle part une phrase défendant la théorie qu'ingérer des OGM modifie le génome. J'ai cru comprendre par exemple que la prise d'alcool pouvait avoir des conséquences graves pour le nourrisson. Si on trouve de l'alcool dans le lait maternel quand une femme boit, pourquoi ne trouverait-on pas des traces d'OGM dans le lait des vaches si il y en a dans leur nourriture ?
De même pour les abeilles et le miel ?

La seule chose qui soit modifiée dans un OGM, c'est l'ADN. Le gène c'est la partie codante pas le produit fini.
La séquence de gène qui fait que certaines bactéries ont la possibilité de dégrader le sucre en alcool ne se retrouve pas dans l'alcool, d'ailleurs quelle que soit la manière de produire cet alcool ou ces sucres (chimiques et biologique) il est impossible de savoir de quel procédé de fabrication il est issu. C'est valable pour la caseine du lait ou pour tous les autres produits issus du vivant comme le miel, le sucre (et l'alcool), l'amidon et d'autres ...
La seule manière avec laquelle nous pouvons ingérer l'"OGM" (l'ADN), c'est en nous nourrissant directement avec les cellules qui contiennent un noyau, qui contient le patrimoine génétique, soit avec de la viande (pas trop cuite) et ses dérivés, et les tiges, feuilles, racines, fruits ou graines des végétaux.
Mais de toutes façons, a part les rares espèces cannibales, peu d'êtres vivants consomment autre chose que de l'ADN qui ne leur soit pas totalement étranger. Après un bon couscous, on digère de l'ADN de mouton, de boeuf, de blé, de pois chiche, de carotte, de céleri (beurk) et de piment sans incorporer effectivement ces adn à notre génome. On ne voit pas bien quels sont les mécanismes qui feraient que la digestion d'organisme OGM fonctionne d'une façon différente que celle d'organismes non OGM.
Sterd

Message(s) : 0

Retour vers Sciences