codex Alimentarium... :ph34r:

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Jul » 30 Sep 2008, 16:55

Une connaissance viens de m'envoyer cette espèce de vidéo,

http://www.dailymotion.com:80/video/x66qcw...imentarius_news

bon c'est encore un truc d'alter à la con, - modéré - mais par contre je ne connaissais pas ce truc du Codex Alimen-machin-chose... alors, quelqu'un saurait il quelquechose ??? Canardos ??? :hinhin:
Jul

Message(s) : 0

Message par Jul » 01 Oct 2008, 19:45

alors ?? personne veut m'expliquer ??? qu'est ce donc que cela ?!
Jul

Message par canardos » 01 Oct 2008, 19:48

premiere fois que j'en entend parler...encore une connerie...mais j'ai pas le courage de regarder jusqu'au bout
canardos

Message(s) : 18

Message par Jul » 01 Oct 2008, 20:08

peut être mais le codex alimentarius existe vraiment, ils ont leur sites et font parti intégrante de la FAO et de l'OMC, c'est sur leur deux sites respectifs !
Jul

Message par canardos » 01 Oct 2008, 22:12

si j'ai bien compris, le codex alimentarius rédigé par la FAO pour le compte de l'OMC definit les regles minimales que doivent respecter les aliments échangés dans le monde. Des lors que ces regles sont respectées, et c'est l'OMC qui apprécie la condition, les pays ne peuvent refuser tel ou tel produit pour des raisons sanitaires sous peine de subir des sanctions de l'OMC à la demande du pays exportateur qui estime que c'est une mesure protectionniste déguisée...c'est le cas par exemple des "poulets javel" (désinfectés dans une solution javellisée) ou du boeuf aux hormones dont l'Europe a du accepter l'importation ainsi que récemment de la boisson energisante Red Bull.

Cela pourrait se répeter sur la question des ogm...c'est pourquoi par exemple l'importation de soja gm pour le bétail ou de produits incorporant des ogm est autorisée meme dans les pays interdisant la culture des ogm...

quand à savoir la valeur ou le laxisme du Codex alimentarius, connaissant l'OMC, Ce Codex ne doit pas etre bien exigeant
canardos

Message(s) : 18

Retour vers Sciences