Actualité du LHC

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Zorglub » 18 Fév 2010, 18:51

Une vidéo expliquant simplement les enjeux du LHC et l'hystérie sur les trous noirs :
Vidéo Neopodia

Par le biais de Futura, j'ai découvert, Neopodia, site de vidéos sur les sciences qui semble très intéressant. Les vidéos sont bien faites et d'un niveau très abrodable.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Lannig » 22 Fév 2010, 12:57

(Zorglub @ jeudi 7 mai 2009 à 00:23 a écrit : Enfin, le modèle standard expliqué aux djeun's : une jeune chercheuse américaine du CREN, Kate Alpine nous explique en rap les enjeux du LHC : http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=j50ZssEojtM
C'est rigoureux scientifiquement (ce n'est pas moi qui l'affirme). CMS, Alice, Atlas & LHCb sont des détecteurs au sein de l'anneau.
Admirez la voiture bling-bling dans le clip.  :hinhin:

J'ai rien compris à la vidéo "rappeuse" car elle est en patois grand-breton et les sous-titre dans le même langage passe trop vite pour que je puisse capter un tant soit peu (en plus mon niveau d'anglais est trop insuffissant) mais elle est vraiment très sympa.

Merci les copains pour ces photos (voir la tête des chercheurs se réjouirent des collisions est un bonheur absolu -bon il m'en faut peu, ok ! - ) et votre enthousiasme, peut-être pourriez-vous nous expliquer qu'est que le boson de Higgs ?
Le vague souvenir de mes cours de physique et mes lectures, me dit que c'est une particule élémentaire à l'intérieur d'un quartz ,lui-même particule constituante d'un neutron ou d'un proton ? -au secours, doute ! - qui serait responsable de la force de gravitation ? Ai-je bon ?

Merci de vos explications.

Avec Edith pour corriger des phrases et des "fôtes"
Lannig
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Août 2006, 22:38

Message par titi » 22 Fév 2010, 20:57

très rapidement, la découverte du boson de higgs permettrait de valider le "modèle standard" et de comprendre l'origine de la masse manquante de l'univers

le LHC fournira l'énergie suffisante pour le détecter, enfin c'est ce qui est espéré.
titi
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par shadoko » 22 Fév 2010, 21:14

a écrit :
très rapidement, la découverte du boson de higgs permettrait de valider le "modèle standard" et de comprendre l'origine de la masse manquante de l'univers

Hum, un peu trop rapidement, peut-être. Pourrais-tu dire quelques mots de plus sur la relation à laquelle tu fais allusion entre la masse manquante et le boson de Higgs?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par titi » 22 Fév 2010, 21:56

oui pardon, trop rapidement...
le boson de higgs permettrait de prouver l'existence d'un champ, le champ de higgs.
ce champ permettrait d'expliquer la masse des particules

je voulais dire "le LHC permettra aussi peut etre d'expliquer la masse manquante de l'univers"

avec les mêmes expériences
titi
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Zorglub » 05 Mars 2010, 02:09

Génial (même si je ne comprends rien), on peut suivre icien direct l'état des faisceaux du LHC.

Que signifie, par exemple, 'FBCT Intensity' ? Et pourquoi une énergie à 450 GeV alors qu'a priori cela ne tourne pas ?

En haut à gauche, on peut sélectionner d'autres vues sur d'autres portions du LHC, un écran de l'expérience LHCf, par exemple.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Zorglub » 06 Mars 2010, 23:54

Une vidéo en français expliquant assez simplement Atlas et son rôle : en Real.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Zorglub » 09 Mars 2010, 14:45

Encore, une vidéo très intéressante en trois parties (dont deux disponibles), toujours sur Atlas. Avec une musique grandiose et une présentation à la Star Wars, des images de synthèse retrace la construction et le rôle de chaque détecteur. Ensuite (épisode 2), le fonctionnement de chaque détecteur est vu en détail. C'est extrêmement bien fait et en français, la voix étant celle, me semble-t-il, de la journaliste des sciences sur France Info.

L'expérience Atlas épisode 1 -Nouvel espoir

L'expérience Atlas épisode 2 - Les particules contre-attaquent
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Matrok » 30 Mars 2010, 17:51

Du nouveau !

Le LHC a réussi avec succès aujourd'hui même (à 13h00) son premier essai de collisions à 7 TeV.

Le communiqué de presse ce matin, avant l'expérience :
http://press.web.cern.ch/press/PressReleas...0/PR06.10F.html

Et celui qui vient de sortir :
http://press.web.cern.ch/press/PressReleas...0/PR07.10F.html

En bref, ça-y-est, le LHC est en marche !
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Zorglub » 30 Mars 2010, 18:16

Merci Matrok, ils sont donc dans les temps annoncés.

Petit boson, petit, petit, petit bosooon, par ici. :catch:
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)