Actualité du LHC

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Zorglub » 07 Mai 2009, 00:23

Le Large Hadron Collider (LHC) a été arrêté peu de temps après son inauguration suite à un incident. Cela a nécessité beaucoup de travaux sur une partie des aimants de l'anneau : Article Futura avec vidéo.

Il est mentionné dans cet article un piratage d'un des détecteurs du LHC, le CMS. Ce piratage fît grand bruit dans les médias suite à l'hystérie sur la fin du monde que provoquerait soit-disant les collisions au sein du LHC. Pour autant l'affaire était sérieuse, les pirates ayant pu accéder à tout le logiciel du détecteur mais jamais e l'anneau lui-même. Ils n'ont rien toucher leur but avait été, affirment-ils, d'avertir sur le manque de sécurité de l'informatique du CERN de Genève.
Article Futura

Enfin, le modèle standard expliqué aux djeun's : une jeune chercheuse américaine du CREN, Kate Alpine nous explique en rap les enjeux du LHC : http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=j50ZssEojtM
C'est rigoureux scientifiquement (ce n'est pas moi qui l'affirme). CMS, Alice, Atlas & LHCb sont des détecteurs au sein de l'anneau.
Admirez la voiture bling-bling dans le clip. :hinhin:
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Matrok » 07 Mai 2009, 01:55

(Zorglub @ mercredi 6 mai 2009 à 23:23 a écrit : Le Large Hadron Collider (LHC) a été arrêté peu de temps après son inauguration suite à un incident. Cela a nécessité beaucoup de travaux sur une partie des aimants de l'anneau : Article Futura avec vidéo.

J'ai pu visiter le site du LHC il y a un peu moins d'un mois. Un peu décevant, le tunnel lui-même est fermé au public, mais les visites sont assurées par des ingénieurs retraités ou en activité du CERN et comme souvent dans le monde de la recherche, ils sont assez passionnés pour ne pas avoir leur langue dans leur poche. C'est donc un secret de polichinelle que l'"incident", résumé à une "fuite d'hélium" dans cet article bien conforme à la communication officielle du CERN, était en fait un accident sérieux (mais heureusement uniquement matériel, puisque quand le LHC est en marche il n'y a personne en bas).
Les aimants supraconducteurs doivent en permanence barboter dans l'hélium superfluide pour rester assez froid pour être supraconducteurs. Or au niveau d'une des soudures dans un des aimants qui avait été mal testé, il y a eu un dégagement de chaleur suffisant pour faire s'évaporer localement l'hélium liquide, augmentant donc la pression, tout en faisant augmenter la température et donc la résistance électrique du matériau qui devait être supraconducteur, donc dégagement de chaleur accru, etc... En une fraction de seconde, la pression de l'hélium a augmenté si brutalement dans tout un secteur du LHC que l'isolant thermique interne a été pulvérisé, obstruant les soupapes de sécurité (c'était là le vrai imprévu), et faisant finalement exploser plusieurs aimants. La plupart des aimants endommagés étaient dans un état complètement irrattrapable, et tous les aimants (et non pas seulement ceux endommagés) doivent être modifiés en augmentant la taille de ces soupapes.
Le bruit autour du piratage, à côté, c'est de la rigolade.
Détail frappant, qui souligne quand même que tout n'a pas complètement dysfonctionné : les aimants qui n'ont pas été endommagés ont été automatiquement coupés du reste du circuit, de sorte qu'ils sont toujours dans l'hélium liquide et ce depuis leur mise en service ! C'est un gain de temps considérable car il faut des mois pour refroidir ces pièces.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Harpo » 07 Mai 2009, 20:33

Juste une précision supplémentaire :
Les soudures entre les circuits de deux électroaimants voisins ne sont pas supraconductrices, (on ne connaît pas de matériau supraconducteur permettant de souder l'alliage qui constitue les circuits). Il y a donc naturellement dégagement de chaleur au niveau de ces soudures (effet Joule). Celui-ci n'a aucune conséquence quand ça baigne (dans l'hélium liquide). Mais la précipitation, pour la gloire personnelle d'un directeur, qui a poussé à mettre le LHC en service prématurément, est probablement responsable du fait que toutes les soudures n'ont pas été vérifiées convenablement. L'une d'elle avait une résistance trop grande, ce qui a provoqué un échauffement qui s'est très vite emballé comme l'explique Matrox...
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par Sterd » 18 Oct 2009, 18:03

Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par luc marchauciel » 11 Nov 2009, 13:20

Sur Futura sciences aujourd'hui :

a écrit :
En bref : une chouette a-t-elle tenté de saboter le LHC ?

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences 

La blogosphère l'affirmait depuis un certain temps. Le Cern vient maintenant de l’officialiser. Un oiseau a effectivement retardé de quelques jours les tests en cours au LHC en provoquant l’élévation de température de certains aimants supraconducteurs.
Quand la nouvelle a commencé à circuler sur la toile, elle semblait tellement incongrue qu’il en était difficile de la prendre au sérieux. Pourtant, le Cern vient de confirmer qu’un oiseau a pénétré on ne sait comment dans le tunnel de 27 kilomètre de circonférence contenant les milliers d’aimants supraconducteurs assurant le contrôle des faisceaux de protons du LHC.
Très probablement une chouette, le volatile a laissé tomber le 3 novembre 2009 des morceaux de pain sur certains des dipôles supraconducteurs se trouvant dans les secteurs 8.1 et 7.8. L'anecdote pourrait sembler insignifiante mais il faut savoir que pour fonctionner correctement, ces aimants doivent impérativement être plus froids que l’espace interstellaire. La chaleur apportée par ces morceaux de matière a été suffisante pour qu’en deux endroits la température dépasse de quelques kelvins les 2 K nécessaires à l’apparition de l’état supraconducteur dans les aimants.
Lorsque cela ce produit, un dispositif doit couper automatiquement le courant pour empêcher l’apparition de dommages. Les opérations au LHC ont donc été interrompues quelques jours, le temps nécessaire pour refroidir à nouveau le plus grand collisionneur de particules du monde.
Bien sûr, certains vont y voir une confirmation d’un papier plus que douteux publié récemment par deux chercheurs, laissant entendre que le futur influence le passé pour empêcher les physiciens de trouver le boson de Higgs en rendant impossible le démarrage des collisions au LHC. Si des voyages dans le temps ne sont peut-être pas impossibles au niveau des particules élémentaires avec le LHC, cela reste très hautement spéculatif. Bien qu'étonnante, cette histoire avec un oiseau n'est rien de plus qu'un incident.


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/p...r-le-lhc_21323/
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Zorglub » 24 Nov 2009, 14:06

Sans nul doute, un coup d'Alain Bougrain-Dubourg. :D

Bon c'est parti, les premières collisions de protons ont eu lieu le 20. Ils sont montés à 540 GeV, devrait atteindre 1,2 TeV à Noël et 7 TeV courant 2010.

Tous les détecteurs, Atlas, CMS, Alice et LHCb ont eu leur dose, on peut voir dans l'article Futura de magnifiques captures d'écran des différents écrans. Je ne comprends rien mais c'est booô. :D

A noter que des hurluberlus ont porté plainte devant le Comité des droits dde l'homme de l'ONU, le Cern violerait les droits civils... Y a des coups de bosons qui se perdent.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par shadoko » 26 Nov 2009, 17:18

J'aime bien cette photo, dans le même article. On dirait qu'ils regardent un feu d'artifice. On voit qu'ils sont contents que ça marche...

user posted image
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par pelon » 26 Nov 2009, 17:23

Oui, un intérêt qui fait plaisir.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par jedi69 » 26 Nov 2009, 23:25

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(Zorglub @ mercredi 6 mai 2009 à 23:23 a écrit :

Enfin, le modèle standard expliqué aux djeun's : une jeune chercheuse américaine du CREN, Kate Alpine nous explique en rap les enjeux du LHC : http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=j50ZssEojtM
C'est rigoureux scientifiquement (ce n'est pas moi qui l'affirme). CMS, Alice, Atlas & LHCb sont des détecteurs au sein de l'anneau.
Admirez la voiture bling-bling dans le clip.  =D>

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Zorglub » 01 Déc 2009, 01:27

Record battu, le sien propre et le précédent détenu par le Tévatron, autre grand accélérateur. Dimanche dernier, avec 1,18 TeV pour un faisceau au lieu de 0,98.

La montée en régime est plus rapide que prévue.

Article Futura avec une autre photos de mines réjouies.

La chasse au boson est bientôt ouverte.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)