h1n1

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par dounia » 28 Nov 2009, 22:56

a écrit :Puisque tu as évoqué ce problème personnel, qui peut semble-t-il toucher beaucoup d'autres personnes dans un proche avenir, sans vouloir être indiscret, peux-tu nous en dire un peu plus ? Merci d'avance.


Ça arrive d'un coup, fièvre, importants maux de tête, douleurs diffuses dans les muscles et maux de ventre accompagnés de vomissements et bien sûr perte d'appétit...un vrai mauvais moment à passer
dounia
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Jan 2006, 22:55

Message par luc marchauciel » 29 Nov 2009, 10:20

Sur le site de l'AFIS, une interview qui fait le point sur les polémiques autour du vaccin :

a écrit :
Les polémiques autour de la vaccination contre le virus H1N1Entretien avec Daniel Floret

Propos recueillis par Jean-Paul Krivine le 23-11-2009
Daniel Floret est chef de service de pédiatrie à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Bron et président du comité technique des vaccinations.L’ampleur des réactions anti-vaccinales

Avez-vous été surpris par l’ampleur des réactions de la part des mouvements anti-vaccination qu’a suscitée la campagne de vaccination contre le virus H1N1 ?
Je ne suis pas surpris parce que toute action forte en faveur de la vaccination suscite les réactions des anti-vaccinaux. Plus il y a de mesures incitatives en faveur de la vaccination, plus les anti-vaccinaux se mobilisent. Donc, il était pour moi parfaitement attendu et évident que le fait de mettre en place une campagne nationale de vaccination – ce qu’on n’avait jamais fait en France – destinée à toute la population, allait mobiliser les chantres de la lutte anti-vaccinale et les anti-vaccinaux en général.

L’efficacité des vaccins contre la grippe
Parmi les rumeurs qui circulent, il y a celles qui affirment que le vaccin contre la grippe saisonnière n’est pas efficace et que, de toute manière, on n’évalue pas et on ne sait pas évaluer son efficacité.


L’évaluation des vaccins contre la grippe n’est pas simple parce que le diagnostic de grippe exige une confirmation biologique. C’est un peu compliqué d’évaluer une vaccination à grande échelle en exigeant, à chaque fois, d’avoir la confirmation biologique. Dès lors, dans les études où ce critère n’est pas exigé, on ne sait pas bien distinguer les syndromes grippaux d’une grippe réelle quand on compare un groupe vacciné et un groupe non vacciné. On évalue alors l’effectiveness (efficacité vis-à-vis des syndromes grippaux) et non pas l’efficacy (efficacité vis-à-vis des grippes confirmées). Parmi les personnes atteintes d’un syndrome grippal, il y a un pourcentage variable qui n’a en réalité pas la grippe, de sorte que l’effectiveness est donc bien moindre que l’efficacy.

De plus, l’efficacité d’un vaccin contre la grippe saisonnière est variable d’une année à l’autre, tout simplement parce que les virus saisonniers bougent. Il arrive de façon assez fréquente qu’entre le moment où l’OMS choisit les souches qui vont être mises dans les vaccins (vers février ou mars) et le moment où les vaccins sont utilisés (chez nous, en septembre/octobre) et surtout où l’épidémie démarre, les virus aient légèrement muté, ce qui fait que la concordance entre la souche vaccinale et les souches qui circulent peut ne pas être bonne. Les années où la concordance est bonne, l’efficacité est bonne, et les années où la concordance est médiocre, l’efficacité est médiocre. Enfin, l’efficacité des vaccins varie avec l’âge : elle est plus faible chez les personnes âgées et elle est mal établie chez les jeunes enfants.



Suite sur :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1283
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Crockette » 30 Nov 2009, 14:22

il parait que pour les enfants de - 10 ans ils peuvent aller se faire vacciner dans une PMI du quartier...ce qui serait plus facile pour les gosses que de se taper de longues files d'attente ds les centres.



Crockette
 

Message par nicoestla » 01 Déc 2009, 18:58

Mon sœur est malade. Ce matin elle n'était pas bien. Ce soir elle a la grippe. 39°, couchée depuis 12h00. Nous allons surveiller la situation et faire gaffe de ne pas la chopée nous aussi.
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par Crockette » 03 Déc 2009, 11:19

alors nicoestla le résultat pour ta frangine ?


sinon ds le sdernières infos (orange internet) on apprend que la moitié des hospitalisations pour la grippe A ce sont des enfants en dessous de 4 ans et l'autre moitié des enfants de moins de dix ans... :wacko:

si qqn a des infos la dessus. merci.
Crockette
 

Message par nicoestla » 03 Déc 2009, 13:45

de la fièvre, de la toux, 2 jours au lit.
Pas drôle du tout apparemment. Elle reste biensur contagieuse et j'ai pas envie de l'attraper cette grippe.
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par Urriko » 01 Jan 2010, 17:00

Ci-dessous un lieu vers un article écrit sur le site "atoute.org" par un médecin généraliste :
Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe ?

Cet article est référencé au sein de l'article [grippe H1N1] Pandémie de rumeurs du site "hoaxbuster.com"

L'article fournit des éléments de réponses quant à la vaccination contre la grippe A/H1N1 (plus précisément sur le vaccin contre la pandémie en lui-même - ses adjuvants, conservateurs et les recommandations des autorités sanitaires vis-à-vis de ces produits) mais en le mettant en perspective avec :
- l'épisode du virus H5N1 de la grippe aviaire en 2004,
- les risques de la grippe saisonnière et ses éventuelles complications,
- les risques des vaccins antigrippaux traditionels (saisonniers).

De plus il soulève un aspect auquel je n'avais pas pensé et qui n'est pas souvent (pour dire jamais) évoqué dans les médias : se faire vacciner contre la nouvelle souche de A/H1N1 en 2009 ne protègera pas contre cette même nouvelle souche de A/H1N1 version 2010, puisque que comme tous les virus grippaux, il n'y a pas de raison que celui-ci ne mute pas au fil des années.
Il sera donc nécessaire pour les personnes qui voudront toujours être protégées contre le A/H1N1 en 2010 de se faire vacciner par l'intermédiaire du vaccin saisonnier qui, en toute logique, devra contenir la nouvelle souche A/H1N1.

Au final, je trouve que cet article est plutôt pas mal.
Peut-être que l'on peut lui reprocher de ne pas assez développer l'utilité globale de la vaccination au sein d'une population (ne pas contaminer les autres en transmettant le virus, c'est-à-dire enrayer une épidémie : pour lui « Le seul argument collectif pour l’incitation à la vaccination serait d’étaler dans la durée les cas de grippe grave afin d’éviter la surcharge des services de réanimation » ce qui n'est déjà pas mal), et ce, même si la forme actuelle de la nouvelle souche de A/H1N1 relativement modérée ne nécessiterait, il me semble, que la vaccination des personnes à risques ainsi que des personnels de santé ou en contact avec la petite enfance (ce qui est le cas avec d'autres virus).
Mais bon, son article concerne la vaccination contre le virus de la grippe A (et plus généralement la grippe), pas les virus de la variole ou de la poliomyélite, donc...

Quelques autres points auraient mérités d'être développés comme :
- les similitudes/différences des complications de la grippe saisonnière et de la grippe A et dans quelles proportions,
- la proportion de grippe A par rapport à l'épidémie de grippe en général entre des pays comme la Pologne ou la France (où le taux de vaccination est très faible, voire nul) et la Norvège (avec un taux de 70 %) afin d'avoir une première idée de l'efficacité du vaccin : les graphiques qu'indiquent le blogueur ne riment à rien.

Toutefois, je pense quand même que cet article permet de garder les pieds sur terre par rapport au barnum qu'il y a sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Message par Sterd » 03 Jan 2010, 09:34

a écrit :Cause double-emploi, vends vaccins contre la grippe A

LEMONDE.FR avec Reuters | 03.01.10 | 08h18

Le gouvernement français a entrepris de revendre à des pays étrangers une partie des 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A, selon une information révélée, dimanche 3 janvier, par Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le quotidien, qui cite des sources au ministère de la santé, précise que les doses sont revendues, par principe, au prix où elles ont été achetées auprès des laboratoires pharmaceutiques, soit de 6,25 à 10 euros selon les produits.

Cette opération, menée conjointement par les ministères de la santé et des affaires étrangères, vise à réduire la facture de la campagne de vaccination de masse décidée par le gouvernement (l'achat des 94 millions de doses est estimé à 700 millions d'euros environ). Elle est la conséquence de l'avis rendu le 1er novembre par l'Agence européenne de la santé qui indique qu'une seule injection au lieu de deux suffit pour être protégé du virus. "Ce jour-là, on a compris qu'avec les 94 millions de doses achetées en juillet, nous détenions trop de vaccins", explique un responsable du ministère de la santé cité par Le Parisien.

UNE BATAILLE COMMERCIALE OPPOSE LA FRANCE À L'ALLEMAGNE

D'après le journal, des contrats ont déjà été signés avec le Qatar et l'Egypte pour un montant total 16,1 millions d'euros. D'autres négociations sont en cours, notamment en Ukraine où une bataille commerciale oppose la France à l'Allemagne, ajoute le quotidien qui note que d'autres pays développés tentent eux aussi de revendre leurs doses surnuméraires.

Quelque 9 millions de doses ont parallèlement été données à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 4,6 millions de personnes ont été vaccinées en France contre la maladie qui, selon le dernier pointage de l'Institut national de veille sanitaire, a provoqué 198 décès au 29 décembre.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par logan » 03 Jan 2010, 11:08

En gros ils ont acheté 10 fois trop de vaccins et doivent récupérer 600 millions d'euros de perdus ?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Crockette » 04 Jan 2010, 00:13

oui et je reviens sur un élément que j'avais évoqué il ya quelques mois :

10 % des femmes enceintes ont contracté le virus sans symptômes particuliers en france.

on pourrait en extrapolant en conclure que des millions de français ont eu le H1N1, mais qu'ils ont développé des symptômes minimes : maux de têtes, courbatures, nausées, etc ou bien qu'ils n'aine tpas développé du tout de symptômes minimes !

voilà ça rejoint la thèse d'un scientifique entendu à al télé qui disait que d'ici deux ans la quasi totalité de la population aura contracté le H1N1.


conclusion : les scientifiques manquent cruellement d'études d'expériences, et de statistiques fiables sur ce virus. ça part en conjecture dans tous les sens quoi.

depuis juin la france a eu une sacrée pression surout dans le monde du travail ou le spatrons ont montré qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient avec les salariés et en terme d'horaires merdiques.

question fric, je crois que le gvt a l'intention d'augmenter de 2,5 % les cotisations sociales des salariés. avec le scotis sur le saccidentés du travail ça devrait faire tout bon pour le gvrnt.
Crockette
 

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)