h1n1

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Padeblabla » 17 Mai 2009, 12:29

Voici les chiffres concernant la grippe A/H1N1 fournis dimanche matin par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Ces données présentent un décalage avec les informations communiquées dans chaque pays par les autorités sanitaires. Les nouveaux cas confirmés dimanche au Japon ne sont ainsi pas pris en compte par l'OMS.

Bulletin de l'OMS:
Décès: au moins 72 dans le monde, dont 66 au Mexique, quatre aux Etats-Unis, un au Canada et un au Costa-Rica.
Cas confirmés d'infection à travers le monde: 8.480 dans 39 pays, dont
- Etats-Unis: 4.714 cas dont quatre morts
- Mexique: 2.895 cas dont 66 décès
- Canada: 496 cas, dont un mort
- Costa-Rica: neuf cas dont un mort
- Espagne: 103 cas
- Grande-Bretagne: 82 cas
- Panama: 54
- Allemagne: 14
- France: 14
- Colombie: 11
- Italie: 9
- Nouvelle-Zélande: 9
- Brésil: 8
- Israël: 7
- Japon: 7
- Chine: 5
- Belgique, Salvador: 4
- Cuba, Guatemala, Pays-Bas, Corée du Sud, Suède: 3/
- Finlande, Malaisie, Norvège, Thaïlande: 2/
- Argentine, Australie, Autriche, Danemark, Equateur, Inde, Irlande, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse: 1.

A tous s’eux qu’il veule m’éclairer sur la grippe h1n1 sont les bien venu pour discuté, échangé, informer.. :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :headonwall:
Padeblabla
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Mai 2009, 18:53

Message par nicoestla » 17 Mai 2009, 15:54

nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par nicoestla » 25 Juin 2009, 21:44

a écrit :À l'automne entre 25 et 50 % de la population française pourrait être touchée par la grippe, selon plusieurs experts français. «L'hypothèse la plus plausible est la survenue d'une deuxième vague à l'automne avec un assez grand nombre de cas, du fait de la forte contagiosité de ce H1N1, assure le Pr Patrick Berche (chef du service de microbiologie à l'hôpital Necker, Paris). Dans ce cas, l'épidémie sera difficile à contrôler pendant 8 à 10 semaines durant lesquelles il faudra probablement envisager des mesures d'isolement collectives.» Certes, les virus grippaux sont imprévisibles, certes d'autres scénarios sont possibles - de l'extinction de l'épidémie à une pandémie grave avec un virus plus virulent -, mais l'hypothèse la plus vraisemblable est celle d'une explosion épidémique à la rentrée scolaire. Malgré l'arrivée de l'été, période peu propice à la grippe, le virus H1N1 a réussi à flamber à Paris en quelques jours, dans trois écoles du XVe arrondissement. D'autres établissements sont touchés en Ile-de-France.

Taux de décès faible

Près de 200 cas ont été d'ores et déjà recensés dans l'Hexagone. Même si le virus apparaît plus bénin que prévu, avec deux à trois décès pour mille (contre un pour mille pour la grippe saisonnière), certaines caractéristiques soulèvent un certain nombre d'inquiétudes. D'une part, le nombre de malades est potentiellement important, dans la mesure où il s'agit d'un virus nouveau, contre lequel la population n'est pas protégée sur le plan immunitaire. De surcroît, même si le taux de décès est faible, appliqué à une large population, cela aboutit à un nombre élevé de morts. Si 20 millions de personnes sont touchés avec deux décès pour mille, cela fera 40 000 morts. Par ailleurs, la grippe choisit habituellement ses victimes parmi des personnes âgées. Dans le scénario actuel, les médecins ont le sentiment que les victimes qui décèdent se recrutent dans la tranche d'âge des 20-30, même si on manque cruellement de statistiques. En Angleterre, le Dr Liam Donaldson, directeur général de la santé, prévoyait jeudi un scénario similaire, avec des dizaines de milliers de nouveaux cas par semaine à partir de l'automne.

Pour faire face à cette menace, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé jeudi une évolution du plan pandémie grippale, en demandant contrairement à ce qui était prévu, que les généralistes soient maintenant au centre de la prise en charge. «La progression de la pandémie et l'augmentation du nombre de cas nous pousseront certainement à étendre, dans le courant de l'été, la prise en charge des patients en milieu ambulatoire», a déclaré Roselyne Bachelot en ouverture du 3e congrès de la médecine générale à Nice. Les professionnels de santé libéraux feront très certainement partie des populations prioritaires de toute campagne de vaccination contre la souche A (H1N1), si elle devait être mise en œuvre à l'automne. Nous sommes aujourd'hui face à un virus qui semble avoir acquis une forte capacité de transmission, mais qui reste d'une virulence modérée.»


source le figaro
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par jeug » 26 Juin 2009, 07:39

Mais je ne comprends pas ces chiffres : ni le taux de contagion ni celui de la mortalité ne peuvent être estimés indépendamment de ce que sera la vaccination il me semble.
Quelle est l'hypothèse de vaccination (dont l'article ne parle quasiment pas) prise pour en arriver à ces hypothèses de chiffres (20 millions de malades, 2 à 3 décés pour 1000) ?
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par nicoestla » 18 Juil 2009, 09:18

a écrit :L'Organisation mondiale de la santé s'alarme d'une accélération «sans précédent» de la pandémie.

Le virus A (H1N1) se propage désormais dans le monde à très grande vitesse : c'est ce qu'indiquait vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le virus mexicain (rappelons que les grandes épidémies grippales «espagnole», ou «Hongkong» prennent le nom du pays ou de la ville où elles ont démarré) se répand avec une célérité inconnue des spécialistes.

En effet, «lors des précédentes pandémies, il avait fallu aux virus grippaux plus de six mois pour se propager aussi largement que l'a fait le nouveau virus H1N1 en six semaines», constate l'organisation en se basant sur le nombre de cas déclarés et sur leur sévérité pays par pays, continent par continent. Début juin, 20 000 cas avaient été officiellement répertoriés ; un mois plus tard, le seuil des 100 000 cas confirmés avait été atteint. Soit cinq fois plus !

L'OMS relève cependant «le caractère bénin des symptômes pour l'écrasante majorité des patients, qui se rétablissent généralement, même sans traitement médical, en une semaine après l'apparition des premiers symptômes». Du coup, l'organisation basée à Genève, annonce qu'elle va cesser de publier des bilans de l'évolution de la pandémie. Est-ce à dire que l'on va occulter les données concernant cette menace ? Pas du tout : «l'OMS se bornera à fournir des informations uniquement sur les pays nouvellement affectés», ajoute le communiqué.

«Nous ne cachons rien, explique au Figaro, Gregory Hartl, le chef du bureau de presse de l'OMS. Mais continuer à comptabiliser les cas individuels dans les pays les plus affectés comme nous le faisions jusqu'à présent ne se justifie plus en terme d'utilisation des ressources de santé publique. Nous devons maintenant nous concentrer sur l'identification et le traitement des cas les plus sévères.»

Biais méthodologiques

Depuis plusieurs semaines de nombreuses voix dans la communauté scientifique se sont élevées pour contester la pertinence des statistiques. En effet, et l'OMS le reconnaissait vendredi, «l'augmentation exponentielle du nombre de cas dans de nombreux pays où la transmission communautaire est continue, rend très difficile, voire impossible à ces pays de continuer à confirmer par des tests de laboratoires» chacun de ces cas.

Cette décision de ne plus communiquer de statistiques globales intervient au moment où une équipe de l'Imperial College (Londres), s'exprimant dans le British Medical Journal (8 juillet 2009), estime qu'il y a de multiples biais méthodologiques qui menacent l'analyse de la mortalité. En effet, lors d'une pandémie, les cas peu sévères ou asymptomatiques sont sous-estimés, il y a donc une surreprésentation des cas sévères ou mortels. Il y a aussi les décès des grippés A (H1N1) asthmatiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques dont la mort n'est pas attribuée au virus. Sans compter ceux qui, mourant tardivement de ce virus, sont «oubliés» par les statistiques.


http://www.lefigaro.fr/sante/2009/07/18/01...superieure-.php
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par nicoestla » 23 Juil 2009, 19:05

a écrit :GB: 100.000 nouveaux malades de la grippe A en une semaine

(AFP) – Il y a 4 heures

LONDRES — Cent mille personnes ont été contaminées par le virus A(H1N1) de la grippe porcine la semaine dernière en Angleterre, soit environ deux fois plus qu'une semaine auparavant, et 63 d'entre elles sont en soins intensifs dans des hôpitaux, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires.

Le chiffre de 100.000 personnes, qui n'est qu'une estimation, représente un quasi-doublement par rapport au nombre de nouveaux cas enregistrés la semaine précédente (55.000).

840 personnes souffrant de la grippe porcine sont hospitalisées, dont 63 en soins intensifs, a précisé le ministère de la Santé. Ces chiffres ne valent que pour l'Angleterre, les autres régions britanniques devant publier de leur côté leurs propres données.

Le ministère n'a pas dans un premier temps donné de nouveau bilan quant au nombre de morts, qui se situait à 31 mercredi.

Les autorités sanitaires anglaises ont annoncé jeudi la mise en place, inédite au monde selon elles, d'une ligne téléphonique et d'un service sur internet qui permettront aux malades de la grippe porcine de se procurer du Tamiflu sans consulter leur médecin.

En composant le numéro d'un centre d'appel, ou en répondant à un questionnaire sur un site internet, les malades pourront recevoir un diagnostic. S'il détermine une contamination à la grippe A(H1N1), le patient recevra un coupon qui permettra à quelqu'un qu'il aura désigné d'aller retirer l'antiviral Tamiflu.

Le service n'est disponible qu'en Angleterre, les autres régions, autonomes en matière de santé, n'en ayant pas ressenti le besoin.

Les cas plus graves, comme les femmes enceintes, les personnes ayant déjà des problèmes de santé ou les très jeunes enfants continueront cependant à avoir besoin d'une consultation en personne chez leur médecin.

Ce système est le premier du genre au monde, a assuré le Premier ministre Gordon Brown, interrogé à ce sujet.

Le service est destiné à alléger la pression accrue sur le NHS (National Health Service, service de santé publique britannique) et en particulier les médecins généralistes.

Le Royaume-Uni est l'un des pays au monde les plus touchés par la grippe porcine. La maladie y a déjà fait 31 morts et des dizaines de milliers de personnes sont contaminées. Un chiffre plus précis devait être annoncé jeudi après-midi lors du lancement officiel du numéro vert.

Les autorités sanitaires s'attendent à recevoir plus de deux cents mille appels par jour.
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par Crockette » 31 Juil 2009, 14:36

selon Jean Claude MANUGUERRA, président du comité de lutte contre la grippe :

le taux de létalité (nbre de morts /nbre de malades) est de 4ou 5 pour mille. celui de la grippe saisonnière est de 1 pour 1000.
il ya donc 99,4 % de chances de ne pas avoir de séquelles et de nepas mourir du H1N1.

d'un point de vue collectif le pblème est autre : 1/3 de la population sera atteint en une saison.

ensuite le virus peut devenir plus sévère ou bien moins virulent. Il peut changer sans en croiser d'autres, mais peut aussi rencontrer celui de la grippe aviaire, qui tue 7 fois sur 10, ou encorele H1N1 saisonnier, qui résiste aux médicaments comme le Tamiflu.

"les personnes qui ont des complications voir décèdent, ont entre 15 et 45 ans. on ne sait pas si ces personnes sontplus touchées parce qu'elle sont intrinsèquement plus fragiles ou bien parce qu'elle sont plus exposées à la contagion en raison de leurs activités plus intenses".

Monsieur Manuguerra est virologiste, responsable de la cellule d'intervention biologique d'urgence de l'institut Pasteur.
Crockette
 

Message par Zorglub » 04 Sep 2009, 14:22

H1N1 ne muterait pas avec d'autres virus grippaux selon une équipe américaine qui l'a injecté à des furets déjà contaminés par des H1 et H3.
Une bonne nouvelle car cette souche ne deviendrait pas plus dangereuse en mutant avec une autre, surtout qu'elle se développe deux fois plus vite dans l'organisme. Enfin, cela signifie que le vaccin sera efficace.

Article Futura
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par nicoestla » 06 Sep 2009, 09:27

a écrit :La souche H5N1 de la grippe aviaire a muté et serait plus à même d'infecter les êtres humains, ont annoncé jeudi des chercheurs américains. Le virus pourrait provoquer une épidémie mondiale.

La souche H5N1 du virus de la grippe aviaire a muté en une forme plus à même d'infecter les êtres humains, ont indiqué  jeudi  des chercheurs américains qui ajoutent que la mue ne l'a pas encore transformé en une souche pandémique.

Ces changements sont inquiétants, relève cependant le Dr Yoshihiro Kawaoka, de l'université du Wisconsin-Madison.

"Nous avons identifié un changement spécifique qui pourrait permettre à la grippe aviaire de se développer dans les voies respiratoires supérieures des humains", a-t-il dit.

Cette mutation est présente sur la totalité des échantillons prélevés récemment sur des oiseaux malades d'Afrique et d'Europe, souligne l'étude dirigée par Kawaoka que publie le PLoS Pathogens, publication de la Bibliothèque publique des sciences (Public Library of Science).

"Je n'aime pas faire peur à la population mais il est important que la communauté scientifique comprenne ce qui est en train de se produire", a poursuivi Kawaoka, joint par téléphone.

La température corporelle des oiseaux est d'environ 41°C tandis que celle des humains est d'environ 37°, et même 33° dans le nez et dans la gorge, voies d'infection virale.

"De ce fait, le virus de la grippe aviaire ne se développe normalement pas bien dans le nez ou dans la gorge des humains", explique Kawaoka. La mutation mise en évidence par son équipe permet au virus H5N1 de mieux supporter les températures plus basses. "A l'évidence, il faudra d'autres mutations pour que le virus prenne une forme pandémique. Nous en ignorons le nombre."

Depuis sa réapparition, en 2003, le virus H5N1 de la grippe aviaire, qui frappe essentiellement des oiseaux, a déjà infecté 329 personnes dans douze pays, tuant 201 malades.

Il se transmet très rarement d'une personne à une autre, mais s'il acquiert la possibilité de le faire, il pourrait alors probablement provoquer une épidémie mondiale.


Dans ce cas ce serait vraiment très grave, puisque comme tout le monde sait la mortalité de ce virus est très élevée
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par Crockette » 06 Sep 2009, 22:36

ben ouis là ton article j'avoue qu'il fou la pétoche...

un paramètre dont personne en parle c'est l'environnement...

chaque "famille" du virus de la grippe trouve aujourd'hui un terrain très favorable pour leur expansion :
- mondialisation effrénée des échanges de marchandises (car les humains eux sont soumis aux quotas...)
- réchauffement climatique qui aura des effets favorables sur le transport et le temps de survie en dehors de toute cellule, des virus.
- augmentation de la population mondiale
- explosion des densités urbaines avec un phénomène migratoire des être humains à l'échelle planétaire des campagnes vers le villes...ou plutot les mégapoles.

un point d'interrogation : ya til aujourd'hui plus de "famille du virus de la grippe" que par exemple ds la années 1910 ou 1920 ? pas si sur.

point positif : jamais la prévention pour juguler ces virus n'aura été aussi forte, qu'en 2009 en tout cas en france.

mais jouer la prévention sur les masques, les éternuements, les gants, c'est de la rigolade, surtout lorsque l'on voit par exemple ds les hypermarchés avec quelle force en hiver les centrales de chauffage vous souffle de l'air en pleine figure...
hmm...hmmm...je parle pas des éternuements sur les marchandises, les emballages, les poignées de porte ds les hopitaux..

stopper un virus pourmoi c'est quasiment mission impossible.
Crockette
 

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)