un petit problème d'électricité...

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Crockette » 01 Déc 2009, 10:00

j'ai acheté des lampes de poche "écolos" celles qui se rechargent manuellement...comme le principe d'une dynamo sur un vélo. et avec des lampes diodes celles qui assurent 200 000 heures sans s'éteindre...

mais quelle n'a pas été ma surprise lorsque la lampe d epoche est tombée...en se cassant trois piles lourdes sont apparues...
deux hypothèses s'offrent à moi, étant nul en électricité :

1 il s'agit d'une grossière contre façon made in china ce qui expliquerait le prix : 2,50 l'unité....
2 c'est normal, ces trois piles lourdes servent d'accumulateur...ou de batterie.
dans ce cas là c'est la grosse arnaque écologique, car trois piles lourdes ça n'a rien d'écolo car une seule de ces piles est capable de polluer plusieurs m3 d'eau ou de terre.

enfin si qqn a des connaissances ds ce domaine merci de m'éclairer... :dry:

en sachant que sur les ampoules basses consommation j'ai déjà publié des anneries ici...mais la description ci dessus est d'une véracité sans faille. :dry:

Crockette

Message par shadoko » 01 Déc 2009, 10:54

Je ne sais pas le modèle de lampe que tu as, mais il faut bien sûr dedans de quoi stocker l'électricité quand tu tournes ta manivelle, et il y a pour cela des sortes de piles rechargeables dedans. C'est donc
a écrit :
2 c'est normal, ces trois piles lourdes servent d'accumulateur...ou de batterie.
dans ce cas là c'est la grosse arnaque écologique, car trois piles lourdes ça n'a rien d'écolo car une seule de ces piles est capable de polluer plusieurs m3 d'eau ou de terre.

Il faudrait voir combien de fois tu vas utiliser ta lampe, et quelle vie aura ta pile rechargeable, mais c'est probablement tout de même un peu mieux que d'acheter des piles normales à répétition.
Par ailleurs, il y a différentes sortes de piles rechargeables, certaines peuvent être recyclées et pas d'autres, ce qui fait aussi une différence.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 01 Déc 2009, 19:15

moi j'avais une petite lampe comme ça, qu'on rechargeait à la main en tournant la manivelle. mais

1. Même remonté, cela ne dure que 20 à 30 mn et il y en a que ça gêne, le bruit de la manivelle, le soir au fond du lit...
2. En remontant comme une brute, j'ai cassé la manivelle !!!!

Tant pis pour la planète, j'ai jeté ma lampe écolo made in China...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par yannalan » 02 Déc 2009, 10:09

La mienne, je sais pas trop où elle est fabriquée, mais je la remonte presque jamais et ça marche bien... En otu cas mieux que les lampes torches d"avant où quand c'était pa l'ampoule qui déconnait, c'étaient les piles à changer.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Crockette » 03 Déc 2009, 11:14

en réfléchissant bien la réponse de shadoko me semble maintenant évidente, sur un vélo dès que la roue s'arrete de tourner la lampe se coupe car il ya rien pour stocker...
donc ces trois plies lourdes (qui sont très légères et plates) servent de stockage.

conseil à tous : évitez de laisser ces lampes aux petits gamins, car l'ingestion accidentelle d'une de ces piles ( largement inférieure à une pièce d'un euros) peut se révéler très dangereuse de par le contenu de ces piles..
sinon pourla voiture, je vous conseille des lampes torches à manivelle mais étanche car si vous sortez sous la pluie ces lampes ne marchent plus du tout.

à vérifier tout de meme : l'été la T° de votre voiture peut dépasser facilement les 50 degrès, pour le spiles ordinaires ça doit pas être bon du tout, pour ces accumulateurs-piles, je ne sais pas leur réaction à une chaleur excessive...

ptêtre que shadoko peut nous fournir des infos la dessus ?

dernier conseil : pour ceux qi ont cassé la manivelle il existe maintenant des versions sans manivelles ce qui a l'avantage de pouvoir utiliser une lampe avec une seule main la nuit sur le bord de la route et de faire coucou avec l'autre main à une voiture pour qu'elle s'arrête...pour vous aider en cas de panne. :sleep:

la lampe de poche est très utile aussi lorsque vous déboulonnez les écrous de votre roue pour la changer la nuit lorsque vous avez crevé... :dead:

Crockette

Retour vers Sciences