Débat public nanotechnologies à Lyon

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Matrok » 14 Jan 2010, 19:53

Je comptais aller au débat public sur les nanotechnologies à Lyon, par curiosité : je n'y suis pas allé, et je vois grâce à la retransmission vidéo que je n'ai rien perdu :

http://debatpublic-nano.org/retransmission_video.html

Des imbéciles ont fait un gros chambard en gueulant, sifflant, déployant une banderole "les nanos c'est pas vert, c'est totalitaire".

Franchement, je crains qu'un jour en tant que chercheur je me prenne un coli piégé ou un coup de revolver...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par luc marchauciel » 13 Mai 2010, 16:38

Ce mois ci, le Monde Diplomtique fait le grand écart :
Een pages centrales, Chomsky et Bouveresse défendent la rationalité, le progrès et l'objectivité scientifique.
Mais page 25 un cintré fait l'apologie des "Ennemis des technologies" en évoquant même complaisamment l'écoterroriste Unabomber (dont les écrits -qui sont publiés, aussi bizarre que cela puisse paraître - contiendraient une pensée "parfois pertinente"). On apprend, à propos des OGM, de la téléphonie mobile et des nanotechnologies, que les opposants "demandent que l'on décide collectivement de poursuivre ou pas ces chimères techniques".
Une seule de ces technologies est directement accessible à tout un chacun : la téléphonie mobile. En 2009, 90,7% des français étaient équipés. Peut on dire qu'ils ont ainsi collectivement voté pour la poursuite de cette technologie ? ça a valeur de référendum, non ? Ou alors le Diplo va expliquer qu'ils ont été forcés par les grandes firmes, qu'on leur a lessivé le cerveau pour les rendre dépendants etc.
Et du coup, on va quand même pas inclure ces 90,7% d'abrutis aliénés dans le pool des grands décideurs collectifs, quand même ?
Les anarchistes ont toujours aimé les décisions collectives qui s'exonéraient de la contrainte des logiques majoritaires...
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par lucifer » 13 Mai 2010, 18:40

Ben moi je crois bien que je vais m'acheter un "nano-téléphone mobile-génétiquement modifié" :rofl: .
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par llaima » 13 Mai 2010, 19:51

Je suis sceptique sur l'argument de Luc qui assimile l'achat d'un mobile à un vote référundaire car par exemple ce n'ai pas par ce que j''utilise ma voiture pour aller travailler que je n'aimerais pas par exemple qu'il y ai un moyen de transport en commun pour m'y rendre ou seulement bosser à 2km de chez moi pour y aller à pied! Un choix pour en être un vraiment doit être libre de toute contrainte!

Par contre je suis assez outré sur l'atitude de certains participants à ce genre de débat qui se comporte d'une manière vraiment désagréable... Ca me rappelle trop l'époque où critiquer le nucléaire un tant soit peu et on se retrouvait injurié et traité en homme de cro-magnon. Je suis triste que les écolos reprennent le même genre de méthode que leur ançiens détracteurs. Qu'on pense ce qu'on veut du fond du sujet cette attitude méprisante ne font que les faire passer pour intégristes de l'obscurentisme et des sectaires qui refusent non seulement la technologie mais même toute connaissance et qu veulent imposer l'ignorence générale. D'ailleurs à voir je suis pas loin de penser qu'ils sont vraiment ceux qu'ils paraissent être!
llaima
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2010, 21:43

Message par Matrok » 13 Mai 2010, 19:59

En ce qui concerne "Pièces et Main d'Oeuvre", le collectif qui a organisé les actions auxquelles je faisais allusion dans le premier message de ce fil, il n'y a hélas aucun doute permis : ce sont bien des obscurantistes et fiers de l'être.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par luc marchauciel » 13 Mai 2010, 20:08

(llaima @ jeudi 13 mai 2010 à 20:51 a écrit : Je suis sceptique sur l'argument de Luc qui assimile l'achat d'un mobile à un vote référundaire car par exemple ce n'ai pas par ce que j''utilise ma voiture pour aller travailler que je n'aimerais pas par exemple qu'il y ai un moyen de transport en commun pour m'y rendre ou seulement bosser à 2km de chez moi pour y aller à pied! Un choix pour en être un vraiment doit être libre de toute contrainte!


Tu peux pas comparer : on a souvent besoin de la voiture pour aller bosser (moi, c'est ça ou alors une heure et demie de vélo), t'as pas besoin du portable. Rien dans la société n'oblige à en avoir un (sauf quelques rares personnes), si les gens en achètent c'est bien parce qu'ils en veulent, ce qui constitue bien une acceptation de la technologie en question.
On va pas se la raconter : à partir de 10 ans, les gosses en veulent presque tous un. Ils sont Pour, pas contre mais obligés.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par artza » 14 Mai 2010, 06:26

(luc marchauciel @ jeudi 13 mai 2010 à 21:08 a écrit : t'as pas besoin du portable. Rien dans la société n'oblige à en avoir un (sauf quelques rares personnes), si les gens en achètent c'est bien parce qu'ils en veulent, ce qui constitue bien une acceptation de la technologie en question.
On va pas se la raconter : à partir de 10 ans, les gosses en veulent presque tous un. Ils sont Pour, pas contre mais obligés.

N'en va-t-il pas ainsi pour tout?

Depuis l'invention de la fourchette...dont on peut largement se passer, sauf pour ceux qui veulent assassiner quelqu'un :-P
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Harpo » 14 Mai 2010, 20:33

Je n'ai pas de portable car c'est parfaitement inutile pour moi qui ne suis pourtant, ni un enfant en bas âge, ni un détenu en QHS ni un malade mental hospitalisés en secteur fermé.
Simplement, je trouve que c'est une charge (il faut le recharger souvent) et une dépense inutile puisque, si c'est vraiment nécessaire (très exceptionnellement), il y a toujours quelqu'un qui peut m'en prêter un :whistling_notes: . D'autre part je ne souhaite pas être emmerdé par la sonnerie d'un portable quand je travaille, quand j'écoute ou compose de la musique, quand je lis ou quand je suis hors de chez moi. Le fixe est déjà suffisamment chiant avec la multiplicité des appels publicitaires et autres enquêtes bidon...

Conclusion : tu dis n'importe quoi...
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par Eglantine » 20 Juin 2010, 11:38

Je n'y connais absolument rien en nanotechnologies, c'est pour ça,
que je m'y intéresse, pouvez-vous m'expliquer si le dernier livre
que le professeur "machin" (désolée) présente à la télé est bien ?
Il explique que c'est à la fois inquiétant et porteur d'espoir
pour la guérison du palu par exemple ? Il expliquait qu'avec
un ordinateur et des bouteilles de produits chimiques on pouvait
créer un noyau de cellules ?????????????????????????? :swoon:
Eglantine
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Avr 2010, 12:30

Message par quijote » 20 Juin 2010, 17:20

(Harpo @ vendredi 14 mai 2010 à 21:33 a écrit : Je n'ai pas de portable car c'est parfaitement inutile pour moi qui ne suis pourtant, ni un enfant en bas âge, ni un détenu en QHS ni un malade mental hospitalisés en secteur fermé.
Simplement, je trouve que c'est une charge (il faut le recharger souvent) et une dépense inutile puisque, si c'est vraiment nécessaire (très exceptionnellement), il y a toujours quelqu'un qui peut m'en prêter un :whistling_notes: . D'autre part je ne souhaite pas être emmerdé par la sonnerie d'un portable quand je travaille, quand j'écoute ou compose de la musique, quand je lis ou quand je suis hors de chez moi. Le fixe est déjà suffisamment chiant avec la multiplicité des appels publicitaires et autres enquêtes bidon...

Conclusion : tu dis n'importe quoi...

au début , moi aussi je pensais que c'était coûteux et inutile . mais quand t'es dans une voiture et que tu tombes en panne , quand tu dois appeler en urgence quand quelqu'un autour de toi a un malaise , dans d'autres circonstances ( récemment j 'ai dû décommander un rendez vous et pas de cabine à proximité ) aussi , si tu te perd ,pour qu 'on t'indique le chemin j 'avoue avoir du mal à m 'en passer et je ne suis pas victime d'un gadget à la mode ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)