L'expérience de Milgram

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Zorglub » 25 Mars 2010, 00:29

D'abord un petit rappel sur l'expérience de Milgram, réalisée en 1960 pour tenter de mesurer le degré d'obéissance à une autorité, dans l'expérience, scientifique. Il y avait plusieurs variantes dont le pourcentage d'obéissants allaient de 0 à 92 % avec la plupart des résultats proche de 65 %.
Les candidats répondaient à une annonce pour une étude scientifique rétribuée par 4,5 $ pour une heure, ce qui à l'époque n'était pas négligeable selon Wikipedia.

Christophe Nick est un journaliste. On lui doit notamment un livre crapuleux sur nous (trotskystes). Ainsi qu'un documentaire très critiquable sur la violence dans un quartier de l'agglomération de Creil.

J'ai vu une partie avec différents dénis ou subterfuges des candidats. C'est toujours effrayant.
Et le contexte de la télé avec la présence d'un public quasi-unanime accentuant la pression ne l'est pas moins.

Les gens en ont-ils discuté ? Quelles fût leurs réactions ?

Cette fois-ci les candidats étaient rétribués à 40 € et la 'victime' pouvait toucher 1 million d'€ dans le scénario.
Mais peu de choses sont dites sur la sélection, sinon qu'elle est habituelle des sélections faites pour des jeux télé.
Ainsi la sélection se fait déjà auprès d'une population prête à passer à la télé pour un jeu télévisé quel qu'il soit. Quasiment aucun refus à la signature du contrat. Cela biaise la suite.

On peut se poser la question de savoir si les candidats pouvaient croire qu'on puisse infliger des décharges sur un plateau télé. Et certains de conjecturer qu'ils n'étaient pas dupes.

Nick crie haro sur la télé-réalité et les chaînes du privé, ce genre d'émission suffisant apparemment selon lui à dédouaner le service public.

Au lieu d'une absurde nature humaine immanente enclin à la violence ou à l'obéissance, la version 'psy' est à peine mieux. L'obéissance serait un héritage de la vie en société car facteur obligatoire de cohésion. La société d'exploitation est encore plus immanente à ce compte-là.

Rien évidemment sur l'éducation et le formatage, bien au-delà de la télé-outil, des individus dans une société qui demande au plus grand nombre d'obéir et travailler voire tuer à certains moments.
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par bennie » 25 Mars 2010, 08:35

Je n'ai pas vu, masis en ai entendu parler. Déjà, les conclusions de l'expérience de Millgram ne me plaisent pas, mais alors là, le spectacle qu'ils en ont fait; ç ame répugne.

C'est trivial, mais disons le tout de même, dénoncer les dérives de la télé réalité en usant des mêmes dérives...
bennie

Message(s) : 0

Message par Gédéon Bourbaki » 25 Mars 2010, 11:23

Je n'ai pas regardé cette émission, on peut effectivement douter que les candidats soient dupes , et ça sent à plein nez le côté bidon de la télé réalité. De toute façon, c'est malsain.

J'avais lu dans un livre de psychologie sociale expérimentale la description détaillée de l'expérience de Milgramm et ses résultats. Il se bornait à décrire les mécanismes de soumission à l'autorité, l'intensité de cette soumission en fonction de la cohésion de l'autorité elle-même. Il ne posait pas la question de la "nature humaine" etc...

a écrit :Zorglub : Au lieu d'une absurde nature humaine immanente enclin à la violence ou à l'obéissance, la version 'psy' est à peine mieux. L'obéissance serait un héritage de la vie en société car facteur obligatoire de cohésion.

Un des grands intêrets de ces résultats d'après moi était d'observer ce comportement d'individus non pas dans des conditions extrêmes (guerre, dictature fasciste etc...) mais dans des conditions des plus ordinaires. Force est de constater que ça fonctionne comme ça , ça ne veut pas dire que les facteurs de la cohésion sociale ne pourrait pas être autres que la soumission et le conformisme.

a écrit :Bennie : Déjà, les conclusions de l'expérience de Millgram ne me plaisent pas

Comprends pas bien ce que tu veux dire...
Gédéon Bourbaki

Message par Zappa » 25 Mars 2010, 11:41

(Gédéon Bourbaki @ jeudi 25 mars 2010 à 11:23 a écrit : Je n'ai pas regardé cette émission, on peut effectivement douter que les candidats soient dupes , et ça sent à plein nez le côté bidon de la télé réalité. De toute façon, c'est malsain.

Pour avoir regardé, à part 3,4 personnes sur 82 qui prétendaient être sûres qu'on ne mettait pas les décharges électriques à la personne ( mais on peut se demander légitimement si c'est pas une des manière de se déculpabiliser ), je peux te dire qu'à voir les tronches des autres on voyait qu'ils jouaient pas la comédie et que les cas de conscience que leur posaient l'expérience les entraînait au bord de la souffrance physique.
Si ce sont des acteurs, prenez les noms, on les retrouvera très rapidement aux Oscars.
Zappa

Message par bennie » 25 Mars 2010, 11:50

Je veux diresimplement que, il me semble, Milgramm explique que les individus sont dociles.

Alors, vouloir expliquer la soumission au nazisme, supporter sans se rebeller des ordres inolérables par une telle expérience... je ne suis pas convaincu, et encore moins à la TV.

Ce n'est pas un equestion sans intéret,au contraire.

COncernant le nazisme, un roman comme " La mortest mon métier " en parle, il y a le passé, l'enfance, l'éducation du personnage...
bennie

Message par Zorglub » 25 Mars 2010, 13:58

Oui, le roman de Robert Merle retraçant la vie de Rudolf Hess, SS dirigeant d'Auschwitz. Milgram, lui, citait souvent Hannah Arendt qui analysa la défense d'Eichmann à Nuremberg.

Pour la nature humaine, je me suis mal exprimé, Nick ne parlait pas de cela, mais ce sont des propos que l'on peut entendre ("ça montre que l'homme est fondamentalement violent, on le sait déjà" etc.). Nick lui soutient la version des psychologues de l'expérience. C'est trop court. Mais je n'ai pas bien compris ton propos, txi.

Nick n'a fait que multiplier les facteurs et paramètres en transposant l'expérience à la télé.
Ainsi, il faut souligner, qu'on ne peut attribuer la différence de pourcentage au pouvoir de la télé (81 % contre 62 % pour Milgram pour la variante similaire).
Quelqu'un soulignait que cette différence pouvait s'expliquer par le pays où elles ont été faites. En effet, infliger un choc électrique au pays de la chaise peut être chargé de symbole et a probablement plus de poids.

D'accord avec Zappa, quand on voit l'énergie et le déni dont faisaient montre les candidats.

Cette expérience reflète donc encore moins la population en général puisqu'elle a sélectionné des gens qui voulait passer à la télé dans un jeu. Ce qui, à mon humble avis, contribue à faire monter le pourcentage. D'une part, parce que les gens veulent autre chose plus important à leurs yeux que les 40 €, d'autre part, cela dénote un certain état d'esprit et un certain manque, sinon d'intelligence, du moins de recul.

Un seul des candidats a fait référence à Milgram avec le film I comme Icare, les autres ont déclaré ne pas connaître. Aucun n'a posé de question sur les voltages qui n'indique rien sur l'intensité du courant.

Le niveau de qualification est similaire à celui de Milgram, à savoir de bac-2 à bac+3.
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par Zelda » 25 Mars 2010, 15:01

Je suis toujours dubitative quand on prend des gens pour des rats de laboratoire. A fortiori pour des études sociologiques prétendument scientifiques. Accessoirement, merci Gédéon, je me demandais où j'avais déjà vu ce nom (Christophe Nick). Son bouquin sur les trotskystes est une des plus grosses daubes du journalisme. Je lui garde un chien de ma chienne. J'attends son étude où il demande à des trotskystes d'appuyer sur le champignon qui délivre une décharge d'électricité à de gentils pacifistes pour nous prouver la méchanceté de "ces gens-là"... :whistling_notes:

J'ai regardé les 5 premières minutes où l'on voyait un poncif de la pire espèce : ces fous de japonais jettent un homme dans l'eau bouillante pour rigoler pendant un jeu télévisé. Nous présenter les japonais comme d'infâmes barbares via ce qu'il y a de plus débile à la télé : c'est d'un racisme ce truc. Et contre les japonais apparemment, on a le droit. C'est même très bien vu quand on est journaliste français.
Zelda

Message par Gédéon Bourbaki » 25 Mars 2010, 15:38

(Zelda @ jeudi 25 mars 2010 à 15:01 a écrit : Accessoirement, merci Gédéon, je me demandais où j'avais déjà vu ce nom (Christophe Nick).

Euh désolé, je ne connais pas ce mec là, moi je me suis contenté de parler de Milgram... J'ai dit ce par ailleurs ce que je pensais de ce genre de sous-merde télévisée qu'on nous sert.
Gédéon Bourbaki

Message par Zelda » 25 Mars 2010, 15:40

Ah ? Je retire mon merci alors. :hinhin:

Merci Zorglub.
Zelda

Message par com_71 » 25 Mars 2010, 17:51

(Zelda @ jeudi 25 mars 2010 à 15:01 a écrit : Et contre les japonais apparemment, on a le droit. C'est même très bien vu quand on est journaliste français.

c'est quand même des fourmis ces "hommes" là
édith cresson nous l'avait révélé, et c'est pas une imbécile, puisqu'elle a été 1er ministre :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Suivant

Retour vers Sciences