Evo Morales en plein délire

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par luc marchauciel » 23 Avr 2010, 09:39

Il y a peu, Evo Morales expliquait que le tremblement de terre au Chili était une vengeance de Mère Nature pour protester contre les atteintes à l'environnement :

http://imposteurs.over-blog.com/article-po...s-47746936.html

Maintenant, dans le cadre du Sommet de Cochabamba sur le climat, dont l'intitulé étrange évoque les droits de la "Terre Mère", Morales nous fait une sortie délirante (et homophobe) sur le poulet aux hormones

Je crois que Lutte Ouvrière a l'immense mérite d'être la seule organisation à considérer que la défense de la science et la diffusion d'une culture scientifique font partie des tâches d'une organisation marxiste révolutionnaire se donnant un rôle d'éducation populaire. Cela lui évite de se compromettre avec ce genre de trucs.

http://www.liberation.fr/monde/0101631600-...lon-evo-morales

a écrit :
Le poulet aux hormones rend chauve et homosexuel, selon Evo Morales

L'opposition bolivienne et les organisations homosexuelles ont critiqué mercredi les propos du président Evo Morales, qui a déclaré la veille que consommer du poulet aux hormones provoque des «déviances» sexuelles chez les sujets masculins.

Dans une longue digression de son discours devant la Conférence sur le climat de Cochabamba (Bolivie), le dirigeant antilibéral s'en était pris à l'alimentation occidentale transgénique, notamment aux poulets «chargés d'hormones féminines».

«Quand les hommes mangent de ces poulets, ils connaissent des déviances dans leur être masculin», a-t-il dit, avant d'affirmer que «la calvitie, qui paraît normale, est une maladie en Europe, où presque tous les gens sont chauves».

«C'est à cause de ce qu'ils mangent, tandis qu'au sein des peuples indigènes, il n'y a pas de chauves, parce que nous mangeons autrement», avait ajouté le président d'origine indienne aymara.

En Espagne, la Fédération nationale des lesbiennes, gays, transsexuels et bisexuels (FELGTB) a remis une lettre de protestation à l'ambassade de Bolivie à Madrid, car elle juge «homophobes» les propos de Morales.

«Il faudrait consommer une quantité incroyable de poulet pour que cela produise un impact hormonal, mais quoi qu'il arrive, cela n'a rien à voir avec la sexualité», a déclaré au site internet TN.COM.AR l'endocrinologue Giuliana Mociulsky.

Le porte-parole du gouvernement bolivien, Ivan Canelas, a cherché à calmer le jeu en déclarant que «ce n'est pas une nouveauté que le fait d'engraisser les animaux que nous consommons avec des hormones et d'autres produits provoque des troubles chez nos enfants».

Lors de son discours, le président s'en était aussi pris, pêle-mêle, au Coca-Cola jugé si chimique qu'«il est un déboucheur bien connu de toilettes» ou encore à la pomme de terre néerlandaise «qui nourrit mais n'alimente pas» en raison des hormones.

«Rapporter des légendes urbaines est bien piètre pour une Conférence» comme celle de Cochabamba, a critiqué le député Andres Ortega, du parti Convergencia (droite). «Je croyais que c'était un lieu pour parler de sciences, de choses réelles et positives sur la préservation de l'environnement».

(Source AFP)
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Gédéon Bourbaki » 23 Avr 2010, 11:12

Tout ça dans une conférence "alternative" sur le climat (auquel soi-tdit en passant le NPA faisait de la pub).

Ils vont sans doute recruter Morales , au GIEC.... :sygus: ....
Gédéon Bourbaki

Message(s) : 0

Message par llaima » 24 Avr 2010, 08:50

C'es tvrai que c'est un grand mérite qu'a Lutte Ouvrière de défrendre un pensée rationnelle et progressiste dans un monde où ces idées ont tendance à s'éffriter y compris à gauche voir à l'extrème-gauche. Même au sein des facs de sciencela petite bourgeoisie intellectuelle est souvent imprégnée de d'idée pseudo-scientifiques voir non scientifqiues et ceci me désole et je susi bien content de voir ici la défense de ces idées.

Je veux quand même dire que ce retour de baton vient aussi du fait qu'on à qualifié certaines choses de progrès qui ne le sont pas et ainsi la population a tendance à rejeter le vrai progrès facteur d'épanuissement pour l'homme avec le dit"progrès" qui n'est là que pour mieux tirer profit à tout prix y compris la santé humaine. Ainsi je ne crois pas que l'élevage industrielle d'animaux parqués dans des conditions inhumaines et gavés d'antibio soit un progrès. Produire de la qualité dans de bonnes condition pour tous ça c'est du progrès! Alors on peut dire à la fois que le poulet aux hormones ça n'est pas dangereux pour la santé de manière rationelle mais que ce genre d'élevage est vraiment pourri quand même!
Je comprends un peu vu la liste des scandales sanitaires que les gens soient rétifs à certaines choses même si elles sont objectivement sans dangers avérés mais le doute règne partout maintenant! Alors oui il est bon de remetre les choses à leur place car ça dérive sérieux, on m'a déja posé des questions de savoir si c'était de la faute aux hommes si y avait eu tant de tremblement de terre depuis 2010...

Il faut je pense défendre en même temps à la vérité scientifique, la pensée rationnelle tout en l'inscrivant dans le besoin de faire que le progrès soit inscrit dans une démarche au service de l'Homme et non du profit car sinon comme disais Jean Rostand "Science sans conscience..."
llaima

Message par Matrok » 24 Avr 2010, 09:56

(llaima @ samedi 24 avril 2010 à 08:50 a écrit :Il faut je pense défendre en même temps à la vérité scientifique, la pensée rationnelle tout en l'inscrivant dans le besoin de faire que le progrès soit inscrit dans une démarche au service de l'Homme et non du profit car sinon comme disais Jean Rostand "Science sans conscience..."

Merci de rendre à Rabelais ce qui lui appartient. Et puis c'est quoi ces points de suspension ? "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", c'est ça la citation. Une citation qu'on a tellement sortie de son contexte qu'elle ne veut plus rien dire : chez Rabelais, cela fait partie d'une réflexion sur l'éducation. "Science" n'a pas du tout le sens moderne de "savoir scientifique" ou de "démarche scientifique", mais seulement de savoir d'une façon générale, et "conscience" se rapporte à la morale individuelle. Quant au passage toujours passé sous silence et que tu as remplacé par des points de suspension, la "ruine de l'âme" dont il est question a évidemment un sens chrétien. En gros cette citation veut dire qu'une éducation basée uniquement sur le transfert d'un savoir et qui n'inclue pas la transmission de valeurs morales construirait des individus mauvais. Rien à voir avec un jugement négatif sur la "science" au sens moderne. Désolé de m'emporter pour si peu mais cette récupération de "science sans conscience etc." est un classique d'un certain discours démagogique et anti-scientifique. Une exemple ici avec un graffiti que j'ai photographié sur le campus de l'Université Lyon 1 après le passage de militants anti-nanotechnologies:
user posted image
Matrok

Message(s) : 177

Message par luc marchauciel » 24 Avr 2010, 10:47

"Science sans conscience" était le nom de la seule brochure que la LCR ait jamais consacrée aux questions sscintifiques, et il paraît que c'était pas beau à lire (faut que je le trouve dans des archives, un jour)
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par llaima » 24 Avr 2010, 21:07

(luc marchauciel @ samedi 24 avril 2010 à 11:47 a écrit : "Science sans conscience" était le nom de la seule brochure que la LCR ait jamais consacrée aux questions sscintifiques, et il paraît que c'était pas beau à lire (faut que je le trouve dans des archives, un jour)

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." ... (Jean Rostand / 1894-1977)

C'est à cette citation dont je ne me rappelais plus la fin à qui je faisais allusion et non à cette prochure de la lcr que je ne connaissais pas... Je considère vu l'état de la science même publique qu'elle en effet bien ruinée aussi bien par le manque de crédit que par ceux qui la font... Mais je m'éloigne car à la base je voulais juste faire faire attention de ne pas prendre pour progrès n'importe quelque chose qui nous est présenté comme tel et au contraire de bien faire une analyse critique de la chose avant...
llaima

Message par Bertrand » 24 Avr 2010, 21:12

Il n'empêche que cette phrase est bien de Rabelais. :yes:
Bertrand

Message(s) : 792

Retour vers Sciences