OGMs : A Colmar, nouvelle attaque contre la recherche publiq

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Aumance » 30 Sep 2011, 17:16

sur le site de la Montagne Centre France

a écrit :

VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 - 17:24
Des peines de prison avec sursis requises pour les 60 faucheurs de Colmar
agriculture ogm procès recherche


(AFP - Frederick Florin)



Des peines de trois mois de prison avec sursis ont été requises vendredi à Colmar contre les 60 faucheurs qui avaient détruit l'an dernier une parcelle de vigne transgénique expérimentale, au terme de trois jours d'audience dont les prévenus ont fait une tribune anti-OGM.

Pour six d'entre eux, déjà condamnés pour des faits comparables, le représentant du parquet, Philippe Vannier, a demandé au tribunal correctionnel d'infliger en plus 100 jours-amende à 20 euros. "On ne peut pas imposer ses opinions par la force", a-t-il fait valoir.

Le jugement a été mis en délibéré au 14 octobre.

Le 15 août 2010, les faucheurs avaient entièrement détruit une parcelle de plusieurs dizaines de pieds de vignes OGM, plantés dans le cadre d'une expérimentation en plein air de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), à Colmar.

Il s'agissait pour l'Inra de tester la résistance de porte-greffes de vignes génétiquement modifiés à une maladie virale de la vigne, le court-noué.

"J'ai fauché hier, je faucherai demain": la déclaration mercredi de l'un des prévenus a reflété la position de la plupart des faucheurs, aux profils différents (étudiants, chômeurs, agriculteurs, médecins, ingénieurs...), mais qui ont tous assumé leur "désobéissance civile".

Pour la défense, Me Jérôme Bouquet-Elkaïm, a plaidé la relaxe pour tous, dénonçant l'"expérience dangereuse à la légalité douteuse" de l'Inra.

L'institut avait continué selon lui son expérimentation dans l'illégalité après une interdiction prononcée en 2009 par le tribunal administratif de Strasbourg. Cette décision a ensuite été infirmée en janvier 2011 par la cour d'appel de Nancy.

Evoquant les prises de conscience tardives concernant d'autres sujets comme l'amiante, la défense a aussi invoqué pour les prévenus l'"état de nécessité" pour prévenir une éventuelle dissémination au "caractère irréversible".

Ce risque n'aurait pas été assez pris en compte malgré les plus de 200 réunions publiques organisées par l'Inra autour de cette expérimentation, qualifiées de "propagande" par la défense.

Devant le tribunal, comme dans les rues environnantes, les prévenus et leur large comité de soutien ont tout fait pour élargir le débat. Des conférences et des projections de films ont été organisées pendant trois jours, pointant les dangers des OGM.

Ce sont des "talibans", a répliqué l'avocat de l'Inra, Me Michel Ledoux, qui a défendu la légalité de l'essai et la démarche ouverte de l'institut, sans visée commerciale et financée par des fonds publics.

"Nous, on ne défend pas les OGM, on défend la recherche", a dit à l'issue de l'audience le porte-parole de l'institut de recherche, Jean-François Launay. L'essai allait révéler que le recours aux OGM "ne permettait pas aux vignes de résister à la maladie du court-noué", a-t-il souligné.

L'Inra a demandé au tribunal des "peines dissuasives" à l'encontre des faucheurs, et 550.000 euros au titre du préjudice.
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par luc marchauciel » 30 Sep 2011, 17:20

a écrit :
la défense a aussi invoqué pour les prévenus l'"état de nécessité" pour prévenir une éventuelle dissémination au "caractère irréversible".


La défense aurait pu évoquer la menace imminente d'une attaque extraterrestre, ça aurait été à peu près aussi crédible.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par luc marchauciel » 28 Nov 2011, 20:31

Drôle.
Je propose le lancement d'une campagne "Plantons du maïs OGM dans nos jardins pour épuiser les Faucheurs Volontaires"
Sérieux, si j'arrive à m'en procurer avant la nouvelle interdiction inéluctable (bientôt les élections, en plus), j'en mets chez moi.

a écrit :
La culture du MON 810
de nouveau autorisée



Par lefigaro.fr Mis à jour le 28/11/2011 à 17:57 | publié le 28/11/2011 à


  Le gouvernement n'a pas, selon le Conseil d'État, apporté «la preuve de l'existence d'un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l'environnement». Greenpeace et José Bové appellent le gouvernement à réagir.


Le gouvernement désavoué. Le Conseil d'État a annulé lundi la suspension de culture du maïs OGM de Monsanto décidée par le gouvernement français en février 2008 et remise en cause depuis par la Cour de justice européenne.

Cette dernière avait demandé début septembre à la France de revoir sa copie, estimant que sa décision ne reposait pas sur une base juridique acceptable. Le gouvernement français avait alors répondu qu'il prendrait «une nouvelle clause de sauvegarde» si la suspension actuelle était annulée. Objectif, selon le ministère de l'Écologie : «éviter la mise en culture d'un OGM qui n'a pas été évalué suivant les nouvelles exigences demandées au niveau européen ou pour lequel des incertitudes quant à ses impacts potentiels sur l'environnement persistent».

«Tirant les conséquences de l'arrêt de la Cour de justice européenne, le Conseil d'État relève que le ministre de l'Agriculture n'a pu justifier de sa compétence pour prendre les arrêtés, faute d'avoir apporté la preuve de l'existence d'un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l'environnement», explique ce lundi le Conseil dans un communiqué. La décision du Conseil d'État entraîne de facto l'autorisation pour un agriculteur de cultiver le maïs OGM de Monsanto en France, a indiqué au Figaro.fr un membre de l'institution. Le gouvernement n'avait toutefois pas encore réagi à cette décision lundi après-midi.

Les Français «opposés à la présence d'OGM dans nos assiettes»

«La balle est dans le camp du gouvernement (qui) doit à nouveau interdire la mise en culture du Mon 810 en se servant des fondements juridiques adaptés», a réagi le mouvement écologiste Greenpeace. «Si le gouvernement ne fait pas le nécessaire, en mettant en place une nouvelle interdiction, on risque donc de voir réapparaître les OGM dans nos champs dès le printemps prochain», a prévenu Sylvain Tardy, directeur des campagnes de Greenpeace France. Et de s'interroger: «Est-ce quelque chose que Nicolas Sarkozy, très probable candidat à la présidentielle, est prêt à assumer, alors que les Français restent très majoritairement opposés à la présence d'OGM dans nos champs et dans nos assiettes ?».

«Il ne se passe pas une semaine depuis 2008 sans qu'une nouvelle information ne vienne étayer le dossier à charge contre la variété de maïs de Monsanto 810», a de son côté déclaré José Bové. «Le gouvernement français dispose maintenant de tous les éléments nécessaires, tant au niveau juridique que sur le fond du dossier pour établir une clause de sauvegarde solide et conforme au droit européen», a ajouté l'eurodéputé EELV.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par luc marchauciel » 10 Sep 2012, 15:24

De plus en plus guignols, ces Faucheurs :

a écrit :
Les anti-OGM s’étaient trompé de cibles: ils s’excusent et réparent les dégâts

Une semaine après s’être attaqués à une dizaine de parcelles de tournesols, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 septembre, les faucheurs volontaires sont revenus hier en Nord-Isère réparer une partie de leurs dégâts. Ils ont en effet admis avoir fauché par erreur deux parcelles du pays roussillonnais, dont les plants ne contenaient pas d’OGM. Les agriculteurs vont également être indemnisés


http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/...rent-les-degats

Mais comment réparer les dégâts culturels provoqués par leur bêtise ???

J'en profite pour signler que le mec qui anime le site "Agriculture et environnement" sort demain un bouquin intitulé "Faucheurs de science" :

http://www.agriculture-environnement.fr/sp...science-enquete

luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)