OGMs : A Colmar, nouvelle attaque contre la recherche publiq

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par yannalan » 06 Sep 2010, 17:57

En ce qui concerne le vin et la façon de le produire, oui. On peut faire un très bon vin en étant au FN "a priori, si j'en achète pas, ce ser uniquement pour des raisons politiques.
Quant aux raison de Frick ou des autres, tu iras leur demander, moi je n'y étais pas et à la limite j'en ai pas grand chose à faire.
La vigne c'est de mémoire, 2% des surfaces agricoles et 20% des pesticides utilisés en agriculture. Peut-être qu'il y en a qui se disent qu'il y aurait d'autres recherches à faire plus pratiques avec l'argent de leurs impôts...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par luc marchauciel » 06 Sep 2010, 18:15

(yannalan @ lundi 6 septembre 2010 à 18:57 a écrit : Peut-être qu'il y en a qui se disent qu'il y aurait d'autres recherches à faire plus pratiques avec l'argent de leurs impôts...

Yannalan, tu peux préciser ce que sont les recherches en biodynamie, en préparats homéopathiques et en astrologie vantés par cet esprit éclairé ?
Il est fort possible qu'il fasse de bons vins. On faisait sans doute de bons vins au Moyen Age.
Mais est ce bien le sujet ?
Et surtout : en cas de ravageurs ou de maladies menaçant sérisuement les vignes, il est probable qu'il ne fasse pas de vin du tout ou si peu.
Surtout si l'argent de nos impôts a été dépensé en recettes de charlatans.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par yannalan » 06 Sep 2010, 19:00

Je n'ai pas parlé de recherches en biodynamie. On peut chercher des techniques de culture moins nocives, il y a des vignerons qui y arrivent très bien avec ou sans biodynamie...
L'INRA c'est pas Dieu le Père non plus.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Sterd » 06 Sep 2010, 21:17

(yannalan @ lundi 6 septembre 2010 à 20:00 a écrit : Je n'ai pas parlé de recherches en biodynamie. On peut chercher des techniques de culture moins nocives, il y a des vignerons qui y arrivent très bien avec ou sans biodynamie...

En attendant c'est bien de cet illuminé, limite fou dangereux dont tu parlais, pas de n'importe qui.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Ian » 06 Sep 2010, 23:51

(Sterd @ lundi 6 septembre 2010 à 22:17 a écrit : En attendant c'est bien de cet illuminé, limite fou dangereux dont tu parlais, pas de n'importe qui.

Moi il m'a l'air assez inoffensif...
Ce qu'on demande à un vigneron : faire du bon vin, abordable, et sans dégâts sur l'environnement. Après, ses "techniques", du moment qu'elles sont inoffensives, on s'en fout un peu...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par nnscrrtl » 07 Sep 2010, 02:15

(Ian @ mardi 7 septembre 2010 à 00:51 a écrit :
(Sterd @ lundi  6 septembre 2010 à 22:17 a écrit : En attendant c'est bien de cet illuminé, limite fou dangereux dont tu parlais, pas de n'importe qui.

Moi il m'a l'air assez inoffensif...
Ce qu'on demande à un vigneron : faire du bon vin, abordable, et sans dégâts sur l'environnement. Après, ses "techniques", du moment qu'elles sont inoffensives, on s'en fout un peu...

:huh:

Avec ce genre de raisonnement on va pas aller loin. Évidemment qu'on demande rien à ce pauvre gonze en particulier dans le cadre de son boulot, c'est juste qu'il ne s'agit pas de ça. Globalement je me fous pas mal de sa façon de bosser, de même que je me foutrais pas mal de savoir que ça plairait à tel petit artisan de passer des plombes à faire des pompes qui pourraient être faites aussi bien en cinq minutes avec d'autres techniques. Tant que ça n'engage que lui. Maintenant je crois pas que ce soit très intéressant de discuter des cas particuliers de chacun, parce qu'en poussant l'idée à son terme on pourrait aller très loin dans le ridicule : tout ce qu'on devrait demander à Nike serait de faire des beaux survêt', abordables et sans dégâts pour l'environnement ?

Maintenant si le premier (le vigneron) décide de péter des plants OGM dédiés à la recherche parce qu'il porte un projet de société particulier dans lequel ceux-ci sont exclus sans discussion (donc, recherche) possible, ou si le second (le cordonnier putatif), pour des raisons assez semblables, décide de détruire les machines qui pourraient lui tomber sous la main : là ça devient une question éminemment politique, sur laquelle il faut intervenir. Après libre aux faucheurs d'avoir l'intervention "politique" qu'ils veulent : mais faut pas se gêner pour le dire quand c'est complètement con, comme dans ce cas particulier (et d'autres sans doute, je connais pas spécialement), et pour dire qu'au bout du compte, on lutte pas pour la même chose.

Maintenant ça veut pas dire que certaines recherches ne seraient pas plus profitables a priori (encore faudrait-il expliquer un minimum lesquelles, pourquoi, etc., et surtout, faudrait mener à termes celles qui ont été lancées, si on voulait pouvoir vraiment comparer), ou que les techniques déjà acquises ne sont pas partiellement satisfaisantes : mais ça veut dire qu'il faut des arguments solides (autre chose que "on n'a pas le droit de toucher au vivant", ce qui m'a toujours semblé être un argumentaire relevant de la religion) si l'on veut stopper les recherches dans cette direction particulière, qui pourraient à terme être utilisés pour moins bosser, ou moins polluer, ou pour rien du tout j'en sais rien (on en sait rien, c'est bien pour ça qu'il faut chercher).
nnscrrtl
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Sep 2010, 18:12

Message par luc marchauciel » 07 Sep 2010, 08:55

(Ian @ mardi 7 septembre 2010 à 00:51 a écrit :
(Sterd @ lundi 6 septembre 2010 à 22:17 a écrit : En attendant c'est bien de cet illuminé, limite fou dangereux dont tu parlais, pas de n'importe qui.

Moi il m'a l'air assez inoffensif...

C'est quand même hallucinant !
Inofensif ????
On est précisément sur le fil qui discute le fait qu' au nom de ses conceptions moyen ageuses, ce type est allé démolir le boulot du service public de la recherche.
Inoffensif ?

Avec anti-OGM, c'est Orwell. Les mecs ils viennent tout casser et saboter le travail des chercheurs, mais ils appellent ça un action "non-violente" faite par des gens que Ian juge "inoffensifs" .

La bêtise obscurantiste, ce n'est jamais inoffensif.
Sinon, il n'y aurait pas tellement de raisons de lui préférer la connaissance et l'intelligence.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Ian » 07 Sep 2010, 12:02

Ouais péter des champs d'OGM Monsanto c'est super grave. :roll:
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par luc marchauciel » 07 Sep 2010, 14:16

(Ian @ mardi 7 septembre 2010 à 13:02 a écrit : Ouais péter des champs d'OGM Monsanto c'est super grave. :roll:


Oui, c'est débile, en effet.
Surtout d'ailleurs quand on parle d'une parcelle expérimentale de l'INRA....

Avec "Monsanto", les anti-OGM ont appris un mot, le nom d'une entreprise capitaliste (qui ne figure pas dans les 500 plus grosses), alors ils la placent tous les 3 mots dans la conversation.
Même quand c'est hors sujet.
Pour être un bon militant anti-OGM, tu dis "Monsanto", "brevet", "contamination" et "marchandisation du vivant", dans l'ordre que tu veux peu importe, il n'est pas nécessaire que ça ait du sens pour faire de l'effet.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Gédéon Bourbaki » 07 Sep 2010, 14:54

(luc marchauciel @ mardi 7 septembre 2010 à 15:16 a écrit :
(Ian @ mardi  7 septembre 2010 à 13:02 a écrit : Ouais péter des champs d'OGM Monsanto c'est super grave. :roll:


Oui, c'est débile, en effet.
Surtout d'ailleurs quand on parle d'une parcelle expérimentale de l'INRA....


:hinhin:
particulièrement débile en effet.
De toute façon même quand 'il sagit des "méchants capitalistes de Monsanto"c'est débile. Si des individus mettent le feu à Peugeot,vas-tu dire bien fait pour ces méchants capitalistes?
Gédéon Bourbaki
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2010, 20:12

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)