OGMs : A Colmar, nouvelle attaque contre la recherche publiq

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par luc marchauciel » 18 Août 2010, 19:39

(rougeole @ mercredi 18 août 2010 à 19:02 a écrit : Le NPA n'y a pas participé, je peux te le garantir.

Rougeole, j'aimerais quand même savoir :
Qu'est ce qui te permet de le garantir ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par rougeole » 18 Août 2010, 20:28

(luc marchauciel @ mercredi 18 août 2010 à 20:39 a écrit :
(rougeole @ mercredi 18 août 2010 à 19:02 a écrit : Le NPA n'y a pas participé, je peux te le garantir.

Rougeole, j'aimerais quand même savoir :
Qu'est ce qui te permet de le garantir ?

Je milite au NPA Strasbourg, donc je suis bien placé pour le savoir.
rougeole
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2008, 20:53

Message par luc marchauciel » 18 Août 2010, 20:38

(rougeole @ mercredi 18 août 2010 à 21:28 a écrit :
(luc marchauciel @ mercredi 18 août 2010 à 20:39 a écrit :
(rougeole @ mercredi 18 août 2010 à 19:02 a écrit : Le NPA n'y a pas participé, je peux te le garantir.

Rougeole, j'aimerais quand même savoir :
Qu'est ce qui te permet de le garantir ?

Je milite au NPA Strasbourg, donc je suis bien placé pour le savoir.

Je suis pas sûr que ce soit suffisant... Tu peux affirmer que "la section de Strasbourg n'a pas participé", disons.
Pourquoi j'ai des soupçons ?
1) Lors de l'attaque du Cirad en 1999, la LCR avait soutenu les Faucheurs. Un de mes meilleurs amis avait du représenter l'orga au procès à Montpellier, il n'en garde pas un super souvenir...
2) Lors du premier fauchage des parcelles de Colmar en 2009, le NPA avait approuvé l'action via son hebdo. Pourquoi n'approuverait-il pas le remake à 60 quand il avait applaudi l'original réalisé en solitaire ?
Et qu'est ce qui empêcherait des militants du NPA de participer à une action de ce genre ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par rougeole » 18 Août 2010, 20:45

Je dit pas qu'il n'y aura aucun soutien, mais que le NPA n'y a pas participé officiellement. APrès, je ne sais pas ce que font tous les militants, je ne suis pas omniscients.
rougeole
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2008, 20:53

Message par satanas » 18 Août 2010, 22:04

(rougeole @ mercredi 18 août 2010 à 21:45 a écrit : Je dit pas qu'il n'y aura aucun soutien, mais que le NPA n'y a pas participé officiellement. APrès, je ne sais pas ce que font tous les militants, je ne suis pas omniscients.

Si des militants NPA peuvent participer, même à titre individuel, à ce genre de trucs, on peut imaginer qu'ils ne se pensent pas en contradiction totale avec les positions de leur parti.

Espérons en tout cas que le NPA saura, quitte à mécontenter une partie de son milieu, se démarquer des pitoyables destructions dans ce genre et ne pas cautionner une remise en cause de la recherche scientifique publique par une bande d'illuminés.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par rougeole » 18 Août 2010, 23:23

Toi t'aimes bien 0nfray non? La culture d'OGM en plein champs pose des problèmes de dissémination, donc tant que la recherche ne sera pas aboutie je pense que la culture en plein champ est plus que problématique.
rougeole
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2008, 20:53

Message par luc marchauciel » 19 Août 2010, 06:05

(rougeole @ jeudi 19 août 2010 à 00:23 a écrit : Toi t'aimes bien 0nfray non? La culture d'OGM en plein champs pose des problèmes de dissémination, donc tant que la recherche ne sera pas aboutie je pense que la culture en plein champ est plus que problématique.

Ah.....
Et comment on étudie les interactions entre les OGMs et l'environnement si on les sort jamais d'un confinement en laboratoire ?
Quels sont les problèmes de dissémination dont tu parles ? A quoi fais tu référence si l'on considère les millions d'hectares d'OGMs cultivés dans le monde depuis 25 ans ?
Et, plus spécifiquement : quels étaient selon toi les "problèmes de dissémination" posés par ces 70 plans à Colmar ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par luc marchauciel » 19 Août 2010, 06:19

(rougeole @ jeudi 19 août 2010 à 00:23 a écrit : tant que la recherche ne sera pas aboutie

Heureusement, ce dimanche 15 août, grâce à l'action éclairée de citoyens conscientisés, la recherche vient en quelque sorte de faire un bon en avant....

Tu peux aussi préciser ce que tu entends par "recherche aboutie" ? Quel est selon toi l'état de la recherche sur les OGMs (pour autant qu'on puisse en faire sans se faire péter les labos par les potes du NPA) ? Et aussi : quels sont les critères que tu utilises pour mesurer un aboutissement d'une recherche, pour que l'on sache à quel moment selon toi la recherche serait aboutie ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Bertrand » 19 Août 2010, 07:19

Dans LO de cette semaine

a écrit :José Bové solidaire des arracheurs de vigne de Colmar

Pour qui en douterait encore, la destruction par un commando d'écologistes des pieds de vigne transgéniques à l'Institut national de recherches agronomiques (INRA) de Colmar montre que, chez ceux qui se présentent comme des défenseurs de la nature, la débilité antiscientifique est largement répandue.

Depuis la crise du phylloxera qui ravagea les vignobles français au début du XXe siècle, tous les cépages français sont greffés sur des pieds américains, résistants à cet insecte mais pas au court-noué, une maladie virale mortelle pour les pieds de vigne atteints. C'est sur la mise au point, par manipulations génétiques, de porte-greffes capables de résister à ce virus que travaillait l'INRA de Colmar.

Le risque, classiquement évoqué par les anti-OGM, de dissémination dans la nature n'existait évidemment pas dans ce cas, puisqu'il s'agissait de ceps qui ne seraient utilisés que comme porte-greffes et que, sur les plants arrachés, les inflorescences avaient été éliminées.

Les crétins qui ont saccagé la plantation de l'INRA, réduisant ainsi à néant des années de recherches scientifiques (le temps nécessaire à vérifier l'efficacité de la méthode), ont reçu le soutien du député européen d'Europe Écologie José Bové qui, après avoir déclaré péremptoirement que les OGM n'étaient pas « une réponse qu'attendent les viticulteurs », a affirmé qu'il fallait « mettre en avant des pistes alternatives ».

Pour le moment les viticulteurs, en matière de solution alternative, n'ont d'autre possibilité que de recourir aux pesticides pour détruire les nématodes (des petits vers vivant dans le sol) qui sont les vecteurs du virus !

Comprenne qui pourra.

François DUBURG


Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par luc marchauciel » 19 Août 2010, 07:56

Bravo LO, et merci LO.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)