Histoire martienne

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Casimirowski » 23 Août 2010, 06:54

Dans un article à paraître au mois de septembre dans la revue "Ciel et espace", Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l'institut d'astrophysique spatiale propose un modèle pour l'évolution de la planète Mars.
Durant les 500 premiers millions d'années, Mars aurait bénéficié d'un champ magnétique qui aurait protégé son atmosphère du vent solaire. Il y aurait eu alors un cycle de l'eau comme sur terre avec océans et pluies. Par la suite avec la petite taille de la planète, le champ magnétique a disparu avec pour conséquences l'érosion de l'atmosphère par le vent solaire, son assèchement et la baisse de sa pression.
La phase initiale de l'histoire martienne a permis la formation d'argile évalué à 200-300 m à chercher sur les terrains plus anciens de l'hémisphère sud. C'est donc là qu'il faudrait chercher des traces fossiles en cas d'apparition de la vie sur Mars.
Casimirowski

Message(s) : 0

Message par jeug » 23 Août 2010, 12:50

Pourquoi sont-ils plus anciens les terrains de l'hémisphère sud ?
jeug

Message(s) : 35

Message par Casimirowski » 23 Août 2010, 18:33

Les terrains les plus anciens se situent dans l'hémisphère sud de la planète car ils ont gardé des traces du champ magnétique d'origine. Lorsque les laves de l'hémisphère nord se sont refroidies elles n'avaient plus cette signature, la formation de ces terrains est donc postérieure à ceux de l'hémisphère sud.
Casimirowski

Message par Crockette » 24 Août 2010, 13:01

tiens ça me fait penser qhier les frangins bogdanov sur france 2 ont expliqué que le champ magnétique terrestre s'est déjà inversé plusieurs fois....
et jsutement les scientifiques peuvent suivre "à la culotte" l'évolution d'un champ magnétique par el sroches, le spierres, les carottages. c'est dingue.

mais au cours de cette inversion la planète aurait subie une moins bonne protection contre le srayons solaires ou/ et les tempetes solaires...ce qui pourrait être une hypothèse pour l'explication de la disparition ou du déclin de certaines espèces animales...mouais.
Crockette

Message par Casimirowski » 24 Août 2010, 14:22

J'aurais aimé voir la deuxième émission des frères Bogdanov (lundi 23 août) sur la vie dans l'univer. Existe-t-il un lien pour y accéder ?
Casimirowski

Message par Zelda » 24 Août 2010, 17:59

Je les ai trouvés insupportables, comme d'habitude. :altharion:
Zelda

Message par Crockette » 25 Août 2010, 11:10

faut quand meme dire qu'à lage de 50 ans ils se sont lancés dans 10 années d'étude pointue, tous les deux ont construit deux thèses brillantissimes.
ça mérite le respect.
Crockette

Message par Zelda » 25 Août 2010, 11:50

Zelda

Message par Sterd » 25 Août 2010, 12:24

(Crockette @ mercredi 25 août 2010 à 12:10 a écrit : faut quand meme dire qu'à lage de 50 ans ils se sont lancés dans 10 années d'étude pointue, tous les deux ont construit deux thèses brillantissimes.
ça mérite le respect.

:rofl:
Sterd

Message par Zelda » 26 Août 2010, 06:56

Désolée de pourrir le fil avec les Bogdanoff.

Mais pour dire un des nombreux trucs qui m'ont échauffée en regardant leur émission (à deux balles).

Voix du commentaire d'un des Bogdanoff sur fond d'image de synthèse (à deux balles)

"Et là... (il crie un peu en fait)... le cosmos... blablabla... et là, ce qui va permettre de voir apparaître la vie, donc l'homme."

Traduction : le cosmos a surtout l'avantage d'avoir permis à l'humain d'apparaître. Et c'est drôlement bien. Parole d'humain. Plus nombriliste tu meurs.

:altharion:

Depuis que j'ai vu District 9, j'en suis à espérer qu'on ne découvre pas une autre forme de vie dans l'univers tant qu'on n'est pas prêt et qu'on se comporte comme des barbares. (et là je ne parle plus des Bogdanoff, ce sont des mauvais faussaires de l'intellect, des petits délinquants amis des gens qui nous gouvernent en ce moment, pas des types vraiment dangereux :hinhin: )
Zelda

Suivant

Retour vers Sciences