Quel est le propre de l'homme ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Jacquemart » 21 Nov 2010, 09:33

http://www.lemonde.fr/planete/video/2010/1...42982_3244.html

Avec quelques affirmations très contestables toutefois (en ce qui concerne l'inceste chez l'homme et l'invocation de l'autorité de Clause Lévi-Strauss).
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Message par Wapi » 21 Nov 2010, 14:35

(Jacquemart @ dimanche 21 novembre 2010 à 08:33 a écrit : http://www.lemonde.fr/planete/video/2010/1...42982_3244.html

Avec quelques affirmations très contestables toutefois (en ce qui concerne l'inceste chez l'homme et l'invocation de l'autorité de Clause Lévi-Strauss).

Oui enfin, c'est pas seulement quelques affirmations qui sont contestables je trouve, c'est le parti-pris de l'exposé, quasiment "métaphysique" dans sa recherche de l'essence de l'homme (rebaptisée "le propre" pour faire plus moderne).

L'explication du problème fournie par Marx et Engels dans "L'Idéologie Allemande" me convainc davantage, et je la trouve bien plus scientifique dans la méthode, et pas un peu naïvement empiriste, et donc finalement terriblement sceptique comme celle que fait Picq ici.

Pour eux, celle-ci ne peut pas être faite extérieurement, de la même façon que nous pourrions chercher la distinction entre le chimpanzé et le gorille par exemple. Car c'est tout ce qu'on veut qui distingue ou qui rapproche l'Homme de l'animal, en même temps qu'on peut trouver des contre-exemples pour tout. Chercher "le propre", c'est se condamner d'avance à ne rien pouvoir affirmer de tangible, ce qui est exactement ce que fait ce savant, qui au fond ne sait rien. Il a au moins l'honnêteté de le dire, c'est vrai.

Il faut une autre façon de poser le problème, et c'est ce que font les deux (encore) philosophes. Au lieu de réléchir à l'être de la chose (la distinction), il vaut mieux se demander comment cette chose est devenue ce qu'elle est, comment elle s'est opérée, car delà découle une véritable compréhension de tout le processus et donc toute une science pour l'action.

a écrit :

"On peut distinguer l'homme des animaux par la conscience, par la religion et par tout ce que l'on voudra. Eux-mêmes commencent à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire eux-mêmes leurs moyens d'existence. Ils font là un pas que nécessite leur organisation physique. En produisant leurs moyens d'existence, les hommes produisent indirectement leur vie matérielle elle-même.
La façon dont les hommes produisent leur moyen d'existence dépend d'abord de la nature des moyens d'existence trouvés au départ et à reproduire. Ne considérons pas ce mode de production de ce seul point de vue, à savoir qu'il est la reproduction de l'existence physique des individus. Il représente plutôt déjà un mode déterminé de l'activité de ces individus. Une façon déterminée de manifester leur vie, un mode de vie déterminé. La façon dont les individus manifestent leur vie reflètent exactement ce qu'ils sont. Ce qu'ils sont coïncide avec leur production, avec ce qu'ils produisent aussi bien qu'avec la façon dont ils produisent"

Marx et Engels. L'idéologie allemande.

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