Offensive réac contre l'enseignement de la biologie

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par luc marchauciel » 08 Fév 2011, 13:24

Sur son blog - excellent blog - , le journaliste Sylvestre Huet rend compte d'une enquête sur l'enseignement de l'évolution aux Etats-Unis. Et ça fait peur :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...etats-unis.html

En France, il y a aussi de quoi s'inquiéter un peu (même si beaucoup moins). Il y a une offensive créationniste, plutôt du côté de prédicateurs musulmans :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...3%A0-paris.html

Enfin, dans un registre différent, mais pas si éloigné, le Criigen vient encore de s'illustrer. Après avoir attaqué la recherche scintifique (vignes de Colmar pour la dernière en date), poursuivi leurs contradicteurs en justice (affaire Séralini/Fellous), les anti-OGM s'en prennent maintenant aux cours de bio, en partant en croisade contre l'enseignement expérimental de la transgenèse en lycée :

http://imposteurs.over-blog.com/article-l-...n-66660102.html

luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par nosiarvi7 » 10 Fév 2011, 11:50

Le créationnisme des religieux ne m’a jamais paru très « sérieux » et finalement assez anecdotique,
J’y vois surtout un moyen pratique pour certains de se moquer de ces cons d’américains, obeses, exploiteurs du monde, ignares, arrogant, va t en guerre, de droite, violent, s’habillant mal, puant des pieds, racistes etc. etc.
Ce qui est beaucoup moins anecdotique c’est le niveau pitoyable de la vulgarisation scientifique en France (je ne connais pas la situation des autres pays).
J’ai un peu l’impression que tout le reste en découle (créationnisme, new age, post modernisme).
nosiarvi7

Message(s) : 3

Message par com_71 » 10 Fév 2011, 16:35

(nosiarvi7 marxiste tendance Groucho a écrit : ces cons d’américains, obeses, exploiteurs du monde, ignares, arrogant, va t en guerre, de droite, violent, s’habillant mal, puant des pieds, racistes etc. etc.

Je crois finalement que je préférerais la tendance Harpo... :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par luc marchauciel » 10 Fév 2011, 17:09

(com_71 @ jeudi 10 février 2011 à 16:35 a écrit :
(nosiarvi7 marxiste tendance Groucho a écrit : ces cons d’américains, obeses, exploiteurs du monde, ignares, arrogant, va t en guerre, de droite, violent, s’habillant mal, puant des pieds, racistes etc. etc.

Je crois finalement que je préférerais la tendance Harpo... :roll:

Je crois qu'il y avait en fait une ironie critique dans le commentaire que tu cites.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par nosiarvi7 » 10 Fév 2011, 17:25

a écrit :e crois finalement que je préférerais la tendance Harpo...

En fait je suis plutot situ. mais a chaque fois que je le dit on ne me prend plus au sérieux.donc bon... ;)
nosiarvi7

Message par manitas » 11 Fév 2011, 11:13

(nosiarvi7 @ jeudi 10 février 2011 à 17:25 a écrit : En fait je suis plutot situ. mais a chaque fois que je le dit on ne me prend plus au sérieux.donc bon... ;)

Si tu le dis...
manitas

Message(s) : 20

Message par nosiarvi7 » 11 Fév 2011, 13:25

Ca commence assez tot, les publications pour enfants sont truffés d’approximations voir d’erreurs, les mêmes qu’au 19eme siècle en fait.
Il n’y a pas de lien entre les découvertes et travaux récent et la vulgarisation nécessaire.
Bien évidemment tout n’est pas noir, mais en perpétuant des images d’Epinal vieille de deux siècles il ne faut pas s’étonner de voir le retour du créationnisme ou des théories fumeuse de science démocratique, de chercheur despote et tutti quanti

L’Evolution est un bon exemple.
La théorie de Darwin a toujours été vulgarisée par le prisme du Lamarquisme.
Tout le monde connait ce dessin représentant les étapes de transformation d’un singe en homme. « L’homme descend du singe » ce qui n’est pas la réalité de l’Evolution, d’où la critique créationniste de Darwin : « on a jamais vu un singe devenir homme », (et pour cause….).Cette critique (absurde) a un écho car cette représentation est considéré comme vrai
nosiarvi7

Message par llaima » 23 Fév 2011, 03:04

(luc marchauciel @ mardi 8 février 2011 à 13:24 a écrit :Sur son blog - excellent blog - , le journaliste Sylvestre Huet rend compte d'une enquête sur l'enseignement de l'évolution aux Etats-Unis. Et ça fait peur :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...etats-unis.html

En France, il y a aussi de quoi s'inquiéter un peu (même si beaucoup moins). Il y a une offensive créationniste, plutôt du côté de prédicateurs musulmans :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...3%A0-paris.html

Enfin, dans un registre différent, mais pas si éloigné, le Criigen vient encore de s'illustrer. Après avoir attaqué la recherche scintifique (vignes de Colmar pour la dernière en date), poursuivi leurs contradicteurs en justice (affaire Séralini/Fellous), les anti-OGM s'en prennent maintenant aux cours de bio, en partant en croisade contre l'enseignement expérimental de la transgenèse en lycée :

http://imposteurs.over-blog.com/article-l-...n-66660102.html

Pour le créationnisme pour l'instant j'ai jamais eu de problème dans mes classes ni même avec les parents pourtant je dois dire que je me lâche assez bien sur le sujet et que la religion en prend pour son grade. Franchement on parle beaucoup du retour du religieux car c'est vrai qu'une minorité nous pollue l'existence mais sur le terrain elle est franchement en régression. Dieu n'a pas le côte en ce moment et c'est tant mieux.

Je suis presque un peu plus inquiet par cette histoire de kit transgenèse où par contre on voit dans les réactions des gens que la science n'a pas beaucoup plus la côte que Dieu ou tout au moins elle est méconnue et que tout se mélange allègrement... Sinon ce kit je pense qu'il est inutile pédagogiquement(il est destiné aux 2nd sur le chapitre sur l'ADN et franchement une telle expérience me parait bien inutile) et surtout très cher pour ce qu'il apporte surtout vu les budgets pédagogiques disponibles!!! De toute manière ces gadgets pédago. sont un peu comme les manuels scolaires destinés à pomper les finances publiques au profit de ces fabricants fournisseur de l'éducation nationale. Sur ce coup c'est pas les bactéries le danger mais leur revendeurs et ce qui est en danger c'est la santé... des finances publiques!!
llaima

Message(s) : 0

Retour vers Sciences