Science contre relativisme

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Zorglub » 16 Avr 2011, 18:58

L'émission Sciences publiques sur France Culture a pour sujet Quelle frontière entre science et recherche ?
Avec notamment Pierre-Henri Gouyon, biologiste, et le souvent pertinent Etienne Klein, physicien au CEA.
Ce sera peut-être plus clair, comme mon titre j'espère, en disant qu'il s'agit de discuter sur ce que la science sait et établit et ce qu'elle ignore, une soi-disante brèche exploitée par le relativisme montant. Relativisme qui instille le doute chez les gens sur la science elle-même, théorie parmi d'autres, que cela soit sur le nucléaire, les nanotechnologies ou l'évolution.

Un intervenant estimant que ces allumés ne devaient pas prendre l'avion, parce qu'il vole grâce à des théories scientifiques.

L'un des participants citant deux livres, Le populisme climatique de Stéphane Foucart du Monde, et Merchants of doubt de Naomi Oreskes.

Il a été citée Onfray avec sa polémique avec Sarkozy dans laquelle Onfray disait que le seul déterminisme d'un individu est celui de son environnement.

Etienne Klein estimait que l'information sur Fukushima était meilleure, plus pédagogique, par rapport à Tchernobyl, malgré l'incertitude et le laconisme de Tepco et du gouvernement japonais. L'information semble fiable inversement proportionnelle à la distance de l'évènement... De même l'un avait plus confiance dans l'IRSN que dans la Criirad ou Greenpeace en ce qui concerne le nucléaire.

Soulevé aussi la question de la démocratie et de la science.

Bref, intéressant. Une heure, disponible un mois et enregistrable.
Zorglub
 
Message(s) : 1251
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Matrok » 17 Avr 2011, 17:23

Mouais... il y a des choses justes et intéressantes qui sont dites, mais aussi quelques bêtises. Notamment, à plusieurs reprises dans l'émission, P.-H. Gouyon tient des propos anti-OGM sans jamais utiliser le moindre argument scientifique justifier son hostilité aux OGM et aux chercheurs qui travaillent dessus : il parle uniquement de "la religion du progrès" qu'il faudrait combattre, des subventions privées, etc. Alors bon, donner des leçons sur la science et le relativisme avec ce genre d'argument...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par luc marchauciel » 18 Avr 2011, 07:26

D'accord avec Matrok. Rien de révolutionnaire dans cette émission, mais c'est intéressant de les écouter discuter.
Gouyon est quand même quequ'un de très spécial : d'un côté il a des réflexions intéressantes, mais de l'autre il peut sortir des énormités (du genre mettre sur le même plan les biotechnologies et l'eugénisme protonazi ou la bombe atomique).
J'ai surtout apprécié les interventions de Jacques Treiner, qui me semble très cohérent.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité