La Terre, des mythes au savoir

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par pouchtaxi » 11 Mai 2011, 16:16

Le physicien Hubert Krivine vient de publier un livre : « La Terre, des mythes au savoir » chez Cassini (26 euros).

L’un de ses objectifs est le suivant, je cite :

a écrit :"Réhabiliter la notion réputée naïve de vérité scientifique, contre l’idée que la science ne serait qu’une opinion socialement construite. » page 227


Pour cela, il expose deux cas particuliers : l’établissement de l’âge de la Terre ainsi que les diverses théories de son mouvement (ou de son immobilité) et donc du passage du géocentrisme à l’héliocentrisme.

Il nous fait visiter le jardin des délices ptolémaïques avec ses épicycles, ses déférents et autres équants.

Les différents moments de ce développement historique sont analysés, depuis les anciens grecs jusqu’à Kepler et Newton en passant par Ptolémée et Copernic. Chacun se juchant sur les épaules des géants qui l’ont précédé.

C’est très bien documenté et accessible à un large public. Un peu de technique mathématique est reportée en fin de volume dans des annexes.

Il présente aussi les débats idéologiques et notamment théologiques qui ont accompagné le développement de la connaissance scientifique du mouvement de la Terre. HK a fait le choix de rédiger une histoire des idées.

HK s’insurge avec force et conviction contre la réduction des limites historiques de nos connaissances à un relativisme pour lequel l’adventisme du septième jour et la mécanique quantique vaudraient autant l’un que l’autre.

C’est préfacé par Jacques Bouveresse toujours aussi élégant et subtil.

En somme un ouvrage qui devrait intéresser le lecteur matérialiste. Une bibliographie à large spectre permettra d’approfondir toutes les questions abordées par HK.

Je vais me permettre toutefois une petite critique amicale.

J’aurais aimé que ce scientifique marxiste se revendique explicitement du matérialisme, d’autant plus que « créationnisme », « dessein intelligent » et autres formes de religiosité sont désignés, dès l’introduction, comme cibles en tant que manifestations de l’obscurantisme.

Pannekoek, par exemple, n’a pas jugé ridicule de le faire dans sa très remarquable histoire de l’astronomie.

Est-ce dû à l’influence de Bouveresse (ou bien de l’air du temps……) qui prône le réalisme dans le débat philosophique d’une manière qui donne à croire que le concept de matérialisme est une incongruité ?

Quoiqu’il en soit je recommande ce livre.

Comme je me doute que certains vont se poser la question, j’y réponds par anticipation : Hubert est bien le frère et le camarade d’Alain !
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Message par luc marchauciel » 11 Mai 2011, 17:05

ça serait bien de pouvoir rencontrer l'auteur à la fête...

Sinon, on pourra aussi causer avec lui dans les lieux suivants [je ne m'excuse pas pour ce 1/4 d'heure copinage] :

a écrit :
le 26 mai à 19h à la librairie "L'Attrape-coeur",
    4, Place Constantin Pecqueur, 75018 Paris.
 
- le 28 mai à partir de 18h30 à la librairie "Tropiques",
      63, rue Raymond Losserand, 75014  Paris.
     
- le 29 mai à 16h au "Salon de la Culture et des Jeux mathématiques",
    Université Pierre et Marie Curie, Place Jussieu, 7505 Paris.

- le 7 juin à 19h à la librairie "La Brèche".
      27, rue Taine, 75012 Paris.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par lavana » 11 Mai 2011, 19:10

(luc marchauciel @ mercredi 11 mai 2011 à 18:05 a écrit : ça serait bien de pouvoir rencontrer l'auteur à la fête...

Sinon, on pourra aussi causer avec lui dans les lieux suivants [je ne m'excuse pas pour ce 1/4 d'heure copinage] :

a écrit :
le 26 mai à 19h à la librairie "L'Attrape-coeur",
     4, Place Constantin Pecqueur, 75018 Paris.
 
- le 28 mai à partir de 18h30 à la librairie "Tropiques",
       63, rue Raymond Losserand, 75014  Paris.
      
- le 29 mai à 16h au "Salon de la Culture et des Jeux mathématiques",
     Université Pierre et Marie Curie, Place Jussieu, 7505 Paris.

- le 7 juin à 19h à la librairie "La Brèche".
      27, rue Taine, 75012 Paris.

Ne t'excuse pas évidemment Ce voyage en banlieue peut-être intéresssant pour un parisien.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par pouchtaxi » 06 Juin 2011, 12:48

Hubert Krivine présentera son livre à la fête de LO (Cité des sciences) le lundi 13 juin à 10h30.

Qu’on se le dise !
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Message par Matrok » 07 Juin 2011, 19:15

En passant, et pour vous donner envie d'aller écouter Hubert Krivine à la fête de LO lundi prochain, je poste ici un lien vers l'enregistrement d'un atelier intitulé Galilée, l'église et l'actualité du combat de Galilée, animé par Hubert Krivine à l'université d'été de la LCR en 2007. C'est à la fois très intelligent et plein d'humour. Bonne écoute ! :wavey:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par luc marchauciel » 27 Juil 2011, 11:44

luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par luc marchauciel » 26 Oct 2011, 15:53

Hubert Krivine présente son bouquin dans l'émission Continent Sciences, qu'on peut écouter ici :
http://www.franceculture.fr/emission-conti...tifique-2011-10
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)