Les premières premières traces du boson de Higgs ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par shadoko » 05 Oct 2011, 21:11

a écrit :
A part ça, Shadoko, peux-tu développer un peu plus ton explication pour Zelda et moi qui restons sur notre faim.
Les puissances tensorielles de l'espace tangent, elle a surement compris, tout comme moi qui ne suis qu'un pauvre chimiste, qu'il s'agit de l'espace minkowskien (pseudo-euclidien, je ne sais plus trop) auquel la variété riemanienne que constitue l'espace-temps est localement assimilable. Mais l'espace cotangent, là je décroche

L'espace cotangent, c'est le dual de l'espace tangent (donc l'espace des fonctions de l'espace tangent vers les scalaires). Et les tenseurs qui interviennent dans les équations utilisent soit l'espace tangent, soit son dual. Par exemple, la métrique vit dans la seconde puissance tensorielle de l'espace cotangent, puisqu'elle prend deux vecteurs (tangents, ex: vitesse) et rend un scalaire (leur produit scalaire, en quelque sorte).
Enfin, je dis tout ça, c'est surtout pour Zelda, pour pas faire trop schématique :harhar: .
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Harpo » 05 Oct 2011, 23:19

Merci Shadoko d'avoir rafraichi ma mémoire défaillante tout en en faisant profiter tout le monde (tout cela est très loin, il y a près de 40 ans que je n'ai pas touché à la relativité générale). =D>
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par Zelda » 06 Oct 2011, 03:07

Ah ben voilà ! C'est pour ça qu'elle se met à déconner ! Je savais que quelq'un y avait touché à ce truc ! :-P
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 08 Oct 2011, 16:05

(Koceila @ mercredi 14 septembre 2011 à 21:15 a écrit : J'ai donné une réponse mais elle a été virée je ne vais pas m'amuser à retaper, lisez le bouquin de feynman et surtout le dernier Stephen Hawkins avant de raconter n'importe quoi!!

Je crois enfin comprendre...
Koceila a été victime du même syndrome que Harpo, mais il a cru à une modération intempestive :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...=0&#entry310035

:hinhin:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)

cron