Plus vite que la lumière ...

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par quijote » 08 Oct 2011, 11:35

j ' y connais rien mais d 'après ce que j 'ai pu comprendre , ce serait Une trentaine de neutrinos survivants qui seraient arrivé avec un petit décalage par rapport à la vitesse de la lumière..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par canardos » 08 Oct 2011, 15:25

moi ce que je sais sur la vitesse de la lumière, c'est qu'elle est plus rapide que celle du son, ce qui explique qu'on peut avoir l'air brillant avant de passer pour un con.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Sinoue » 19 Nov 2011, 00:03

a écrit :A nouveau, les neutrinos courent plus vite que la lumière
LEMONDE.FR avec AFP | 18.11.11 | 08h58  •  Mis à jour le 18.11.11 | 16h44

L'expérience Opera persiste et signe. Le 23 septembre, cette collaboration internationale de deux cents physiciens disait avoir mesuré une anomalie sur le parcours de particules quasiment sans masse, des neutrinos, envoyés depuis le CERN en Suisse, jusque sur un détecteur en Italie, 730 kilomètres plus loin (Le Monde du 24 septembre). Après de multiples vérifications des systèmes de mesure du temps et de distance, il semblait que ces particules filent plus vite que la lumière, arrivant 60 milliardièmes de seconde plus tôt que prévu sur leur parcours souterrain de quelque trois millisecondes.

Des dizaines d'objections ont été aussitôt formulées pour expliquer cette anomalie ou au contraire pour la juger impossible. On ne jette pas comme cela la théorie centenaire d'Albert Einstein qui fixe des bornes aux vitesses permises par les particules. Mais les chercheurs viennent, en octobre et novembre, de réaliser de nouveaux tests qui montrent que les neutrinos ont bien l'air de s‘affranchir des lois connues de la physique.

Dans la première expérience, les neutrinos étaient envoyés par bouffée durant chacune plus de dix microsecondes. Ils arrivaient aussi dans la même forme de paquets allongés. Pas facile alors de bien donner les tops de départ et d'arrivée à cette course ultrarapide.

Le nouveau test a consisté à raccourcir largement ces impulsions, jusqu'à moins de trois milliardièmes de seconde. "Nous avions un marathon dans lequel tout le monde bouge au départ. Là nous pouvons suivre chaque coureur", résume Dario Autiero, responsable de cette analyse pour Opera. Et l'effet étonnant persiste : même individuels, les neutrinos filent plus vite que la lumière. "Cela n'est cependant pas une confirmation car elle n'est pas indépendante de notre expérience. C'est un test complémentaire, utile pour répondre à des objections", précise tout de même le chercheur.

Une authentique confirmation ne pourrait venir que des Américains de l'expérience Minos, assez semblable à Opera. Eux qui avaient déjà trouvé un indice d'une telle anomalie sont en train d'améliorer leur système de mesure du temps en faisant appel à des spécialistes de la métrologie, notamment du système de positionnement par satellite, GPS.

Les résultats ne sont pas attendus avant six à neuf mois. L'expérience Opera a rendu publique ces derniers tests, vendredi 18 novembre, en déposant sur le site Web arxiv.org, un texte expliquant son travail (PDF, en anglais). Dans la foulée, les chercheurs ont soumis à une revue à comité de lecture pour publication, un article définitif prenant en compte ces nouveaux éléments et répondant à d'autres objections.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par jedi69 » 19 Nov 2011, 23:21

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Pour avoir quelques notions claires sur l'état de la physique et l'astrophysique aujourd'hui(2007 ... notez bien que 5 années se sont écoulées depuis) :

user posted image

Dans ce bouquin on parle d'énergie sombre, de matière sombre ... en fin de matière qu'on ne connaît pas encore, dont on a pas la preuve, juste des résultats de calcules mathématiques ... qui représenterait 95% de l'univers ... on en "connaîtrait" que 5% aujourd'hui à travers la lumière ... avec les accélérateurs de particules, les télescopes nouvelles générations on commence tout juste à explorer les 95% restant ... et au de là jusqu'à l'infini 8) bien loin du gaspillage, de la pourriture capitaliste actuel !

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Sinoue » 23 Fév 2012, 20:12

a écrit :Un GPS mal branché aurait faussé l'observation de neutrinos plus rapides que la lumière
LEMONDE.FR avec AFP, reuters | 23.02.12 | 08h25  •  Mis à jour le 23.02.12 | 17h29

L'annonce de l'observation de particules pouvant se déplacer plus vite que la lumière avait ébranlé le monde de la science cet automne. L'expérience remettait en cause la théorie de la relativité générale d'Einstein.AP

Les résultats de l'expérience Opera ("Oscillation Project with Emulsion-tRacking Apparatus"), qui avaient ébranlé le monde scientifique en mesurant fin septembre des neutrinos à une vitesse plus rapide que celle de la lumière, seraient en réalité dus à un mauvais branchement, a assuré mercredi 22 février la revue Science sur son site Internet.
"Une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur est sans doute à l'origine de l'erreur", assure la revue américaine, qui cite sans les nommer "des sources proches de l'expérience". James Gillies, porte-parole du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), a confirmé cette information. "C'est une explication possible. Mais nous n'en saurons pas plus avant d'avoir effectué de nouveaux tests", a-t-il dit.



Fin septembre, les spécialistes de l'expérience internationale Opera avaient annoncé avoir vu des neutrinos parcourir les 730 km séparant les installations du CERN à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) plus rapidement que ne le faisait la lumière, quoique avec une très faible avance d'à peine 60 nanosecondes.

La plupart des spécialistes n'arrivaient pas à croire qu'une particule élémentaire de la matière ait pu dépasser la vitesse de la lumière (300 000 km/s), considérée comme la "limite infranchissable" de la relativité générale d'Einstein, l'un des piliers de la physique.

Selon Science, les 60 nanosecondes d'avance des neutrinos semblent notamment provenir d'un mauvais branchement entre une fibre optique qui connecte le GPS utilisé pour corriger le moment précis où les neutrinos arrivent et une carte électronique dans un ordinateur. De nouvelles études seront cependant nécessaires pour confirmer cette théorie.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par Harpo » 08 Mars 2012, 00:58


L'enquête continue, pour le moment on en est à deux erreurs qui se compensent. Le problème n'est pas réglé...

Voir les détails sur ce site :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10164
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par Sinoue » 16 Mars 2012, 18:15

Einstein still alive!!

a écrit :Les neutrinos ne sont finalement pas plus rapides que la lumière
Le Monde.fr avec AFP | 16.03.12 | 15h22  •  Mis à jour le 16.03.12 | 17h45

Les neutrinos mesurés cet automne par l'expérience Opera n'allaient pas plus vite que la lumière, selon les calculs effectués par une autre équipe pour tenter d'élucider ce résultat qui remettait en cause la physique d'Einstein, a annoncé vendredi le CERN.
Cette nouvelle mesure indique que les particules n'ont pas dépassé la vitesse de la lumière, selon un communiqué du Centre européen de recherches nucléaires (CERN).

"Il commence à y avoir des présomptions selon lesquelles les résultats d'Opera seraient liés à une erreur de mesure", estime le directeur de recherches du CERN, Sergio Bertolucci. "Mais il est important d'être rigoureux", ajoute-t-il, soulignant que plusieurs autres équipes du CERN vont réaliser des mesures en mai "afin d'aboutir à un verdict définitif".

Quels que soient les résultats qui seront obtenus, l'équipe d'Opera "s'est comportée avec une parfaite intégrité scientifique en soumettant ses mesures au plus grand nombre et en appelant à faire des mesures indépendantes. C'est ainsi que la science fonctionne", insiste M. Bertolucci.

"COURSE DE FOND"

Sur une "course de fond" de 730 km entre les installations du CERN à Genève et le laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie), les neutrinos, des particulaires élémentaires, franchissaient la ligne d'arrivée avec près de 20 mètres (ou 60 nanosecondes) d'avance sur la lumière, selon les mesures effectuées par Opera.

Mais, selon la revue Science, les résultats de l'expérience Opera (Oscillation Project with Emulsion-tRacking Apparatus), qui avaient ébranlé le monde scientifique seraient en réalité dus à un mauvais branchement entre un GPS et un ordinateur.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par Harpo » 16 Mars 2012, 20:10

L'article cité est peut-être en retard car il ne fait pas mention de la seconde erreur dont on ne savait pas encore début mars si elle ne compensait pas la première.

Je cite donc l'article dont j'ai donné le lien le 8 mars et que Sinoue n'a peut-être pas lu :

a écrit :Cinq mois de travail précis et consciencieux, à la recherche de cette erreur, de ce problème qui aurait réduit en cendre les résultats de la découverte la plus spectaculaire de 2011: les neutrinos auraient une vitesse supérieure à celle de la lumière (voir notre news). Et aujourd'hui ce n'est pas une, mais deux erreurs que les chercheurs du projet OPERA reportent: un problème dans la synchronisation des horloges atomiques utilisées pour mesurer le départ et l'arrivé du faisceau de neutrinos, et un dans le câble qui sert à connecter le système GPS à l'ordinateur.

"La première anomalie, de type mécanique, concerne un problème de transmission du signal qui synchronise l'horloge de Gran Sasso avec celle du Cern" explique Antonio Masiero, directeur de la section de Padoue de l'Institut National de Physique Nucléaire (INFN). Pour connaitre les instants exact auxquels le faisceau part et arrive, il est nécessaire que les deux instruments soient parfaitement synchronisés. Cette synchronisation se réalise avec un GPS, et c'est là que se trouve le problème. Il semble que la fibre optique qui relie le GPS à l'ordinateur, qui analyse les données ne maintienne pas constant le temps de transmission, et l'accélère parfois. "Nous ne pouvons pas savoir comment s'est comporté le câble au moment de l'expérience, mais il est préoccupant que l'erreur soit de l'ordre de la dizaine de nanosecondes mesurées en moins".

Le second problème est lié à une carte logique, qui a enregistré un défaut sur le temps de parcours des neutrinos. "Nous avons cette fois-ci une erreur qui va dans le sens opposé. C'est comme si l'horloge avait donné un temps supérieur à celui réellement mis par les neutrinos. Pour le moment il est difficile de quantifier cette erreur. Les chercheurs y travaillent: si elle était du même ordre de grandeur que l'autre, on pourrait penser à une compensation, mais tout est à vérifier" ajoute Antonio Masiero

"Nous avions nos doutes au début, nous les avons encore. Nous avons durement travaillé pour chercher la cause de cette anomalie" a dit Antonio Ereditato de l'INFN et coordinateur du projet OPERA. "Nous avons fait, refait, et encore refait tout les tests possibles, et nous avons appris chaque fois quelque chose de nouveau. Nous avons cherché minutieusement, examinant toutes les erreurs possibles, et nous avons trouvé deux effets (...). Dans une totale responsabilité, transparence et honnêteté, nous présentons ces nouvelles données, avec le même doute que lorsque nous avions annoncé en septembre dernier, une anomalie sur la mesure de la vitesse des neutrinos. Il faut rester calme, car nous n'avons encore aujourd'hui aucune certitude".

Dario Auterio, chercheur au CNRS et collaborateur de l'étude nous rappelle que "dans notre métier le temps de travail est long, il faut de la patience et ne pas céder à la précipitation". Le professeur Stavros Katsanevas, directeur scientifique adjoint de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3/CNRS) qualifie la présentation faite par Sciences (la revue scientifique qui a annoncé la première l'erreur faite par les scientifiques du projet OPERA) de "beaucoup trop réductrice".

Afin d'apporter de nouveaux éléments, les chercheurs du projet OPERA ont demandé au CERN la possibilité de refaire leur expérience le plus rapidement possible. La production de neutrinos devrait recommencer en mars. " Si notre requête est acceptée, nous pourrions avoir les premiers résultats en avril, sachant que l'enregistrement de données s'étalera jusqu'en novembre ", confie Dario Auterio.

Dans le même temps, les chercheurs de la collaboration MINOS s'apprêtent à réaliser la même expérience, avec des neutrinos produits par le Fermilab, près de Chicago, et envoyés sur une cible dans le Minnesota, distante de 700 km du point de départ. Les résultats devraient également être connus dans l'année et permettront de confirmer si oui ou non les neutrinos ont une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Source: BE Italie numéro 101 (1/03/2012) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69270.htm

Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)