le rire est-il le propre de l'homme?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 08 Jan 2012, 21:06

a écrit :

Les singes peuvent aussi se plier en quatre
par Slate Afrique
le 05/01/2012


Le rire est rarement associé à la science, le rire des animaux, encore moins. Pourtant certains chercheurs s’intéressent à ce phénomène, comme l’indique BBC News.

Pour l'étudier, les scientifiques se sont notamment intéressés à une technique connue de tous: le chatouillement.

Phil s’occupe du gorille Emmie depuis sa plus tendre enfance.

    «J’ai longtemps travaillé avec des gorilles et je les ai souvent vus se chatouiller entre eux. Donc c’est agréable quand ils vous acceptent et qu’ils sont d’accord pour que vous les chatouilliez.»

Le docteur Davila-Ross a été intriguée par la réaction du gorille qui ressemblait à un rire humain.

    «J’ai été stupéfaite de voir la manière avec laquelle les singes ont répondu quand ils étaient chatouillés. Ils se comportaient de la même façon que les humains et les enfants dans ce genre de situation.»

En 2009, le docteur Davila-Ross et ses collègues ont publié dans la revue scientifique américaine Current Biology une étude dans laquelle ils comparent le rire des grands singes et des humains quand ils sont chatouillés.

Les scientifiques ont noté de nombreuses similarités acoustiques. Ces derniers en sont venus à la conclusion que le rire des grands singes partageait la même origine que le rire humain, suggèrant l’existence d’un ancêtre commun qui riait quand il était chatouillé.

    «A partir de l’étude, nous pouvons maintenant dire que le rire a au moins 30 à 60 millions d’années».

Une autre étude menée par Jaak Panksepp (actuellement chercheur à l’université d’état de Washington) a été effectuée sur les rats. Lorsque les petits rongeurs sont chatouillés, ils émettent des gazouillements. Ils produisent également le même son quand ils jouent avec d’autres rats.

Le docteur Davila-Ross à l’intention de pratiquer des expériences sur d’autres animaux. L’équipe est particulièrement intéressée par le son émis par les animaux quand ils sont chatouillés. Des sons que le docteur Davila-Ross ne décrit pas comme un rire mais plutôt comme des «vocalisations positives», ou expressions de joies.

    «La communication positive des animaux m’intéresse», affirme t-elle.

Même s’il faudra du temps pour rassembler toutes les données et analyser les résultats, la chercheuse espère que cette étude de la faune permettra de mieux comprendre comment le rire a évolué.

    «La comparaison de ces sons issus de divers espèces nous donnera un aperçu de l’évolution et de la coévolution des vocalisations et de l’émotion positive animale».

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)