Explosion des maladies neurodégénératives

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Zorglub » 09 Jan 2012, 17:25

J'ai écouté il y a peu cette émission, Science publique de France Culture diffusée début décembre.

L'émission fait suite à une étude controversée car non publiée dans une revue scientifique mais qui a fait l'objet d'une couverture et d'un dossier de Science & Avenir. On en parle sur ce fil du forum.
J'ai trouvé référence de cela sur le blog Imposteurs.

Il semble être un constat d'une explosion des maladies neurodégénératives, Alzheimer et apparentées.

D'après ce que j'ai compris de ce que j'ai pu lire des copains, l'augmentation d'incidence des cancers est essentiellement dû à l'augmentation de l'espérance de vie. N'en serait-il pas de même avec ces maladies ? Après une rapide recherche, je n'ai rien vu sur le site de l'Afis. L'aluminium fût aussi mise en cause puis d'autre métaux.

Mais là où cela devient hallucinant dans l'émission, c'est la bande d’hurluberlus invités qui défendent l'étude non encore publiée défendant la thèse selon laquelle ce sont les médicaments, anxiolytiques, somnifères et notamment benzodiazépines mais aussi les traitements anti-Alzheimer, qui seraient les plus grands neurotoxiques qui induiraient ces maladies et tout cela seulement au plus grand bénéfice de l'industrie pharmaceutique. Les arguments sont pour le moins vaseux et pour résumer : "il y a possible conflit d'intérêt entre l'industrie pharmaceutique, l'Etat et certaines associations, donc il y a collusion, donc ce qu'on dit est vrai." La couverture du bouquin est en soi tout un programme, avec des médocs, une seringue, un hamburger et évidemment un téléphone portable au-dessus d'un crâne.

Le problème est qu'il n'y avait face à eux qu'un représentant d'une asso Alzheimer Europe, et toubib. Le seul neurologue libre invité a refusé de venir ayant lu le bouquin, qualifié par lui anti-scientifique et anti-médical, on peut le comprendre.

Bref, même une émission scientifique du service public peut voguer sur ces eaux.

Mis à part cela, un chiffre qui fait froid dans le dos : 40 % des aidants meurent avant les malades.
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par canardos » 09 Jan 2012, 17:38

oui, l'augmentation de maladie neurodégénératives est essentiellement du au vieillissement. c'est évident pour Alzheimer comme pour la Parkinson. Toutes les études vont dans ce sens. ça ne veut pas dire que certains polluants ou pesticides ne peuvent pas être mis en cause, notamment par exemple pour les agriculteurs, encore que ce soit loin d’être démontré, mais l'essentiel de l'augmentation de ce type de maladie est bien du à l'allongement de l’espérance de vie.

mais la mise en cause des médicaments et des vaccins tombe bien quand on veut les dérembourser et progressivement faire retomber le cout de la prise en charge sur les familles ou sur un dispositif assuranciel privé comme c'est envisagé pour la dépendance.

les médias vont dans le sens du gouvernement tout en faisant de l'audience avec la peur, les obscurantistes antivaccination et les charlatans des médecines "douces" ou alternatives" s'enrichissent et le gouvernement profite de tous ces idiots utiles mais surtout intéressés pour remettre en cause notre protection sanitaire et sociale.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 09 Jan 2012, 18:28

(Zorglub @ lundi 9 janvier 2012 à 17:25 a écrit :

Mis à part cela, un chiffre qui fait froid dans le dos : 40 % des aidants meurent avant les malades.

j'imagine que par aidants tu parles des aidants familiaux, c'est à dire des familles, conjoints parents ou enfants qui prennent en charge les soins de leurs proches. le chiffre est alors logique mais traduit un vrai problème. les soins des Alzheimer et des parkinsoniens reposent essentiellement sur leurs familles, elle même vieillissantes. et le dispositif d'aide à la dépendance ou au handicap est loin d’être en état de prendre le relais.

c'est valable pour les Alzheimer mais c'est valable aussi pour tous les handicapés adultes comme les autistes dont l’espérance de vie s'est heureusement allongée mais que les parents vieillissants n'arrivent plus à prendre en charge et qui manquent cruellement de place en établissement.

Avec la crise je crains que nous assistions bientôt à une détérioration générale de la prise en charge des personnes âgées et handicapés et à la réapparition de mouroirs qui ne disent pas leur nom pour tous ceux que les familles ne peuvent plus prendre en charge, familles qui pour des soins de moins en moins satisfaisants seront de plus en plus taxée...on finira par se rapprocher du modèle américain, en substance si votre famille ne peut pas assumer, ce n'est pas à la société de le faire, crevez!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron