To psy or not to psy

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 23 Jan 2012, 14:11

Granit, si tu penses que je mets des citations tronquées qui dénaturent la pensée de Freud ou de Lacan, alors, mais alors mets nous les citations non tronquées et démontre ainsi que j'ai déformé cette pensée...

quand aux "bruits de chiotte" comme tu dis élégamment, tu devrais m'expliquer en quoi ils consistent, en quoi les faits que j'évoque sont faux ou inventés... si tu as des elements à l'appui de tes accusations dis les ...sinon cela ressemble plus à des invectives qu'à autre chose
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Jacquemart » 23 Jan 2012, 17:06

a écrit :La psychanalyse n'est pas une médecine, elle n'est pas là pour guérir.

OK. Elle est là pour quoi, alors ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par artza » 23 Jan 2012, 17:32

(granit @ lundi 23 janvier 2012 à 16:37 a écrit :

Qu'est ce qu'être "guéri" ? d'"être normal ?" Quelle est la normalité ? Qui a décidé de ce que c'est ?

Prenons les phobies.

Des gens sont terrorisés par le risque d'être frôlés par un canari ou une souris.
D'autres souffrent de bégaiement ou sont terrorisés à l'idée de se présenter devant une assemblée.

artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par luc marchauciel » 23 Jan 2012, 17:41

Encore sur la pratique des psychanalystes autour de l'autisme.
A la fin de son texte que j'ai posté plus haut, E. Roudinesco apporte son soutien à Pierre Délion, qu'elle disitingue des autres intervenants du Mur (je sais pas pourquoi), et présente comme étant un thérapeute raisonnable (Martine Aubry, en tant que maire de Lille, a aussi apporté son soutien à son cher administré)
Délion est donc le freudien propagateur de la technique du packing, consistant à emballer les gosses autistes dans du linge froid (vraiment froid)
Voici une courte vidéo dans laquelle Délion présentait sa technique :

http://did.asso.fr/les-cyberscopies/97-pie...ychotiques.html

Et voici un extrait de la 4e de couverture de son livre qui va avec :

a écrit :
cette technique de soins a été récemment revisitée par des psychanalystes pour devenir une technique au service de la psychothérapie des sujets autistes ou psychotiques. Il s’agit d’envelopper le corps dénudé du patient dans des linges trempés dans l’eau froide et d’être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que cette situation particulière va lui permettre d’évoquer, de revivre.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par canardos » 23 Jan 2012, 18:01

(granit @ lundi 23 janvier 2012 à 16:08 a écrit : Et bien voici ma réponse, Canardos.

Tout le problème c’est qu’à aucun moment tu ne t’attaques à la théorie de Freud elle même.
Tu n’en a pas les moyens et tu le sais peut être..
Les idées de Freud ont 110 ans aujourd’hui et elles ont été attaquées par bien plus malin que toi. C’est un feu roulant et incessant qui s’est abattu dessus.
Et pourtant elles continuent de vivre et de séduire des gens.
C’est ca le génie de Freud. Contre ça tu ne peux rien du tout.
Que te reste t’il alors Canardos ?
L’attaque personnelle sur la vie de Freud. Que peux tu faire d’autre ?
Alors tu vas les chercher les citations et tu ne ménages pas tes efforts.
Cette méthode est efficace et peut t’attirer bien des sympathies chez des gens qui n’y connaissent pas grand chose et voient ca de loin.
Par exemple si tu veux démolir les idées d’Arlette tu dis qu’elle vis dans un château.
Il en restera toujours quelque chose.
Mais cela illustre en creux ton vide théorique : car tu n’as rien a proposer de neuf.
Tu n’as rien a dire à tout ceux qui peuvent trouver dans une des thérapies d’inspiration Freudienne une solution à leurs problèmes.
Et c’est en cela que ta démarche est réactionnaire. Au lieu d’encourager les gens à se libérer, à vivre leur vie, à quitter leur chaîne, à se diriger vers ce que notre époque propose de plus progressiste pour cela tu traites les thérapeutes de curé et les analysés de croyant. Et avec ca on est bien avancé.

Bien sur et sur ce point je te rejoins tu as des choses à proposer pour l’autisme. Mais cette pathologie sors du champs d’application de la psychanalyse de Freud ainsi que tu as du le reconnaître toi même.

mais, Granit, je ne m'attaque pas à la vie de Freud lui même. Contrairement à Onfray je me contrefous qu'il ait couché avec sa belle-sœur.

je ne me permets d'évoquer sa vie que quand il prétend avoir validé sa théorie avec des guérisons qui n'ont jamais eu lieu, un peu comme Bettelheim prétend avoir suivi et guéri des autistes alors que d'une part les cas qu'il suivait n'étaient pas ceux d'autistes et que d'autre part les enfants en question n'ont nullement été guéris mais sont resté en institution.

Alors tu me parles des idées de Freud et tu me dis qu'elles continuent à vivre et à séduire des gens....les religions aussi soit dit en passant...

mais de quelles idées de Freud parles tu?

S'agit-il de ses idées sur les femmes qui seraient des êtres humains incomplets et frustrés faute de pénis?

De ses idées sur les mères à l'origine de toutes les déviations de la personnalité des enfants?

De ses idées sur l'homosexualité à l'origine de toutes les maladie mentales?

De ses idées sur le complexe d’œdipe qui fait des enfants des affabulateurs ou des complices de l'inceste parental qu'ils ont forcement provoqué ou désiré?

De ses idées sur le rôle de l'argent? selon lui le paiement à l'acte était nécessaire pour qu'une thérapie soit réussie...

j'ai malheureusement l'impression que ne connais que très superficiellement les théories freudiennes et que tu n'as jamais lu en détail non plus les ouvrages qui la critiquent car depuis le début de la discussion tu m'accuses de tout déformer et de ne pas parler du fond, alors que je n’arrête pas....

mais toi, allons y que penses tu de l'approche psychanalytique lacanienne de l'autisme et de la responsabilité des parents dans les troubles de leur enfant? as tu seulement vu le documentaire "le mur"? Si Freud n'a pas traité de l'autisme tout le courant qui se réclame de lui prétend que sa théorie permet de comprendre son origine et de le traiter.

penses tu que si les parents d'autiste se révoltent tous c'est parce que ce sont des maltraitants qui ne veulent pas être remis en cause?

Pour défendre les théories freudiennes granit il te faudrait d'abord lire un peu Freud et ses disciples pour les connaitre ce qui ne semble pas être ton cas et ensuite prendre la peine de se renseigner sur la nature des critiques qui leur sont portées.

certes je ne peux mettre que des citations mais je donne aussi des liens....peut-être pourrais tu aller voir ce qu'il y a à l'autre bout et faire l'effort intellectuel d'en prendre connaissance. et la discussion serait plus productive y compris pour ceux qui nous lisent.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par logan » 23 Jan 2012, 21:09

a écrit :Les idées de Freud ont 110 ans aujourd’hui et elles ont été attaquées par bien plus malin que toi. C’est un feu roulant et incessant qui s’est abattu dessus.
Et pourtant elles continuent de vivre et de séduire des gens.

Ce qui est formidable avec cette phrase c'est qu'elle marche pour toutes les charlataneries :
a écrit :Les idées de l'homéopathie  ont 200 ansaujourd’hui et elles ont été attaquées par bien plus malin que toi. C’est un feu roulant et incessant qui s’est abattu dessus. Et pourtant elles continuent de vivre et de séduire des gens

ou
a écrit :Les idées de RAEL ont des décennies  aujourd’hui et elles ont été attaquées par bien plus malin que toi. C’est un feu roulant et incessant qui s’est abattu dessus. Et pourtant elles continuent de vivre et de séduire des gens


a écrit :Granit : La psychanalyse n'est pas une médecine, elle n'est pas là pour guérir. Elle n'est pas une médecine.

Freud prétendait pourtant ne développer qu'une branche de la psychologie (psychanalyse = psycho-analyse), qui est une science. Il se serait trompé ? Il aurait menti ?
Et puis plus loin, granit nous dit
a écrit :Tu n’as rien a dire à tout ceux qui peuvent trouver dans une des thérapies d’inspiration Freudienne une solution à leurs problèmes.

1) Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une personne souffrant d'un problème de santé, dans le but de l'aider à guérir, de minimiser ou de soulager ses symptômes, ou encore d'en prévenir l'apparition. Alors, la psychanalyse, ca guerit ou ca guerit pas ?
2) Il y a aussi tous ceux que la psychanalyse a trompé, voire détruit. L'exemple de l'autisme est défiant à ce sujet.

Ce qui laisse pantois c'est de voir qu'on laisse pignon sur rue à ces charlatans qui se refusent même à l'évaluation de leurs résultats. J'aimerais pouvoir faire de même avec mon patron, et pourtant, je ne prétends pas fournir la clé du cerveau humain. :D

Mais on comprend que les psychanalystes refusent d'évaluer leurs résultats quant on sait que Freud a bidonné tous les siens (AUCUN des cas présentés par Freud n'a été guéri avec certitude, mais la psychanalyse n'a été d'aucune aide pour la plupart d'entre eux, de manière certaine).

Et 1 siècle plus tard, ces balivernes sur la femme dans l'enfer perpétuel de l'envie de pénis semblent bien correspondre aux préjugés bourgeois de l'époque où elle est apparue.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)