To psy or not to psy

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 23 Fév 2012, 17:22

granit, ni Luc ni moi ne prétendons avoir inventé l'eau tiède. nous nous renseignons simplement sur ce que d'autres ont déjà trouvé et nous le répercutons sur ce forum comme élément de discussion. et si toi tu ne trouve pas d'arguments solides dans les ouvrages de l'école psychanalytique, des ouvrages que tu ne donnes pas l'impression d'avoir lu du tout, ou sur les nombreux sites du lobby psychanalytique à qui la faute?

avance des arguments, répond aux objections et aux critiques, et on pourra rediscuter avec toi... mais si tu fais le troll et que tu poursuis les accusations personnelles, tu te déconsidères et ça ne vaut pas le coup de te répondre...

quand à être proche des associations d'enfants autistes, c'est pas faux en ce qui me concerne, j'ai toujours préféré être du coté des victimes, pas des bourreaux...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Matrok » 23 Fév 2012, 18:10

(granit @ jeudi 23 février 2012 à 16:35 a écrit : vous n'avez rien avancé qui démolisse les idées de Freud.

C'est la meilleure celle là. :altharion:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Bertrand » 23 Fév 2012, 18:16

Effectivement. Et elle vient à point pour clore ce fil
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 726
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par luc marchauciel » 28 Fév 2012, 12:10

modération : posté par ailleurs sous le titre : Pierre Naville et le comportementalisme

L'image d'Epinal souvent véhiculée est que les trotskystes (au moins en France) ont toujours été acquis à la cause la psychanalyse en matière de théorie psychologique (avec sans doute un rôle important des surréalistes là-dedans)

Je savais que pourtant Pierre Naville, un des fondateurs historiques du courant trotskyste dans l'Hexagone, avait été aussi l'introducteur des théories behavioristes [= comportementalistes] dans le pays.
Mais je n'en savais pas beaucoup plus, et me disais qu'il y avait un boulot de recherche à faire là dessus.

Il se trouve que le psychologue Esteve Freixia i Baqué a déja publié des choses sur son blog, à propos de cet aspect de l'oeuvre de Naville, et défend comme lui l'idée que le comportementalisme est ce qui correspond le mieux à l'approche marxiste de la psychologie. Je poste les liens au cas où ça intéresse d'autres gens que moi :

"Pierre Naville et le behaviorisme" :
http://esteve.freixa.pagesperso-orange.fr/...ehaviorisme.pdf

"Le behaviorisme et la gauche en France : histoire d'un rendez-vous manqué" :
http://freixa.over-blog.com/article-22391470.html

"
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité