Page 1 sur 1

Message Publié : 13 Avr 2012, 14:12
par Matrok
Cela fait plusieurs mois que l'Etna, ce volcan géant de Sicile, est en éruption, avec des phases de calme relatif (activité strombolienne résiduelle, débourrages, petits panaches de vapeur et de cendre) et d'autres dites "paroxysmales", environ toutes les deux semaines, avec pendant quelques heures de grandes fontaines de lave qui donnent naissance à des coulées sur les flancs du voclan. Le dernier de ces paroxysmes au eu lieu hier. Quelques vidéos trouvées sur le web :

Sur celle-ci, on voit une immense fontaine de lave qui coupe le volcan en deux.

La vidéo suivante est moins impressionante visuellement car prise plus loin, mais écoutez donc le souffle du volcan...

Le son la vidéo précédente est extraordinaire, non ? À part le bruit du souffle, on entend aussi un bruit qui évoque celui de la grêle. Mais que l'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas de la glace qui tombe, ce sont des pierres !

Le paroxysme du 1er avril dernier (ce n'est pas une blague) était moins important, mais il a eu lieu de nuit, ce qui le rend d'autant plus spectaculaire.

Message Publié : 13 Avr 2012, 14:29
par shadoko
Sympa.

N.B. Dans la deuxième vidéo, le souffle, on ne l'entend que si on a des bonnes basses. Sur mon ordinateur portable, je n'entends que le cliquetis des pierres.