L'archéologie en renfort à l'obscurantisme

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Vania » 12 Juin 2012, 18:31

On connaissait l'archéologie biblique en Israël et à travers elle la caution que certains chercheurs apportent à la religion, quand ce n'est pas au nationalisme. Là, c'est en Chine. Avec la crise, je ne serais pas surpris que ce genre de bêtises se répandent aussi demain en Europe, France comprise.

a écrit :On a retrouvé le crâne de la mère de l’humanité

Le berceau du monde localisé dans une province chinoise ? L’agence officielle annonce la mise au jour d’ossements qui appartiendraient à la créatrice de l’univers, tandis que d'autres journaux, sceptiques, rappellent les projets touristiques liés au lieu de cette découverte.

Les ossements de Nüwa, la déesse créatrice de l’humanité selon la mythologie chinoise, auraient été retrouvés et formellement identifiés. C’est ce qu’affirme un reportage du 10 juin signé de l’agence officielle Xinhua depuis la sous-préfecture de Jixian, dans la province du Shanxi (dans le nord de la Chine). En effet, une "réunion d’expertise pour le tourisme culturel et archéologique" y a été organisée du 2 au 5 juin par les autorités locales, réunissant 23 spécialistes en archéologie, histoire, mythologie et ethnologie”. Parmi la docte assemblée, un ancien vice-directeur du Bureau national du patrimoine culturel, et le vice-directeur du musée de la Cité interdite de Pékin.

La revendication historique a été formulée sur la base d’une datation au carbone 14 réalisée sur un crâne humain qui remonterait à 6 200 ans. Celui-ci a été découvert dans un temple dédié à la déesse, avec un ensemble d’ossements animaliers vieux de 900 à 2 100 ans. Ce temple avait été vandalisé en 1984, et une fouille de sauvetage y est en cours depuis octobre 2011. La découverte va permettre de "remédier à l’absence de sources écrites sur la genèse de la civilisation chinoise, et apporte une preuve matérielle que le mont Renzu de la sous-préfecture de Jixian est l'un des foyers principaux de notre civilisation”, affirme le reportage de l'agence Xinhua.

La nouvelle s’inscrit dans une suite de découvertes archéologiques controversées en Chine, où les intérêts économiques et politiques se mêlent à la science. M. Liu Xu, archéologue de l’université de Pékin, interrogé par le quotidien Dongfang Zaobao de Shanghai, juge la découverte "mystifiante". D’autres commentateurs font preuve de moins de retenue dans leurs propos. "Depuis quelques années, notre imagination a été mise à l’épreuve par tant de farces archéologiques que ce nouveau numéro dans la série, bien que sensationnel, ne nous impressionne plus. (…) Nous nous estimons simplement heureux de vivre à une époque où la mythologie guide l’archéologie", ironise le Xinwen Wanbao, un autre titre de Shanghai.

Malgré ces ironiques mises en cause, des projets touristiques ont d’ores et déjà été proposés : ils comprennent la restauration du temple, la construction d’un grand musée de la Préhistoire et d’un "site consacré aux pèlerinages". Une société touristique est en effet partie prenante dans les chantiers archéologiques, sans qu’on puisse encore déterminer son rôle exact, précise le Dongfang Zaobao.


Le lien : http://www.courrierinternational.com/revue...e-de-l-humanite
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)