Alan Turing

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Re: Alan Turing

Message par Zorglub » 28 Oct 2013, 22:57

Un "remontage" de fil à l'occasion d'une visite d'une petite expo sur la vie et l’œuvre de Turing faite par l'Institut Poincaré et l'Inria faite avec le soutien notamment de Gilles Dowek, informaticien un peu connu (chercheur Iniria, participant au projet Coq, assistant de preuve dont on parlait précédemment).
Très bien, elle résume en une petite vingtaine de panneaux la vie et les apports. Brillant en sciences, brouillon dans le reste, il devient très tôt enseignant-chercheur au King's college.
Il était expliqué simplement ce qu'est une Machine de Turing et son article de 1936 sur le problème de la décision qui enfonce un clou planté par Gödel en 1931 avec ses théorèmes d'incomplétude en répondant par la négative à l'un des grands problèmes mathématiques posés par Hilbert, logicien anglais : tout n'est pas calculable, c'est-à-dire assimilable à un algorithme. Puis vient le test de Turing puis ses études sur la morphogenèse, la formation des êtres vivants à partir de procédés simples.
Ensuite, vient le décodage du code Enigma durant la guerre où il est au service du "chiffre" britannique.
Il est évidemment fait part de son destin tragique. Mais si l'expo signale que Brown, 1er ministre britannique précédent, avait présenté des excuses pour l'Etat sur le traitement qu'il lui fût infligé, elle omet de dire que Brown maintenait la position du jugement d'alors et qu'une pétition continue me semble-t-il pour que Turing soit réhabilité complètement.

L'expo veut enfin tordre le cou à ce qui serait une rumeur tenace sur le logo d'Apple qui serait une allusion à Turing. Selon elle, Jobs nomma sa société par un nom moins austère que les autres compagnies informatiques d'alors en hommage à Apple records, la productrice des Beatles. Un accord de l'époque stipulait d'ailleurs qu'Apple Computers ne devait pas se lancer dans la musique...
Le logo est devenu coloré avec la venue de l'Apple II qui pouvait afficher des couleurs à l'écran. Jobs (vous savez le rebelle, visionnaire etc.), quand on lui a demandé, a répondu que c'était fortuit mais que c'était bien heureux. J'ai néanmoins du mal à croire à une telle coïncidence, surtout que Jobs était quand même de ceux qui ont participé au Xerox Parc, un des berceaux de l'informatique moderne.

Je conseille au passage la BD Logicomix ainsi qu'un roman du même auteur, Apostolos Doxiadis, L'oncle Petros et la Conjecture de Goldbach.

Exposition sur demande
Zorglub
 
Message(s) : 218
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Alan Turing

Message par Matrok » 30 Oct 2013, 00:20

Je conseille au passage la BD Logicomix

Je plussoie, excellente lecture ! Mais le héros de ces aventures est plus Bertrand Russel que Alan Turing...
Matrok
 
Message(s) : 162
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Alan Turing

Message par Zorglub » 31 Déc 2013, 00:14

Dans sa suprême magnanimité, le cerveau de la reine a accordé le pardon à Turing en le graciant à titre posthume.
Après Gordon Brown, du temps où il était premier ministre qui présenta les excuses du gouvernement britannique au traitement infligé à Turing, mais en soulignant bien que dura lex, sed lex, voici la reine qui ne s'excuse pas mais pardonne...
Elle distribue désormais un prix (Queen Elizabeth Prize for Engineering) pour récompenser des pairs d'Alan Turing. L'hypocrisie, la médiocrité et la suffisance, une reine quoi.
L'homosexualité n'a plus été pénalisée en Grande-Bretagne en 1967.
Article Le Monde
Un des gâchis de cette société rétrograde.
Zorglub
 
Message(s) : 218
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Alan Turing

Message par Matrok » 16 Fév 2015, 12:02

Deuxième remontage du fil de discussion sur Alan Turing !

C'est pour conseiller un film, The Imitation Game, qui raconte l'histoire de ce brillant mathématicien. Pas très riche scientifiquement, pas mal romancé historiquement, mais très divertissant. Vous passerez un très bon moment !
Matrok
 
Message(s) : 162
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Alan Turing

Message par Zorglub » 17 Fév 2015, 22:17

Merci pour ce retour. C'est le deuxième positif que j'entends/lis. La bande annonce m'avait fuir mais Cumberbatch est paraît-il assez bon pour porter le film malgré ces défauts.
Sinon un documentaire d'une demi-heure fait pour le CNRS et l'Inria.

Un doc pas mal était aussi passé sur Arte.
Zorglub
 
Message(s) : 218
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité