le robot curiosity

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par samade » 07 Août 2012, 14:51

Bonjour j aimerais savoir pourquoi depenser autant d argent pour rechercher de la vie au delà de notre planete , quand on sait que sur la terre il y a deja pas mal de problemes !!!!!!!!!! :luxemburg:
samade
 
Message(s) : 2
Inscription : 26 Avr 2005, 21:19

Message par jeug » 07 Août 2012, 18:22

Sur le gaspillage dans la société actuelle, il y a tellement à dire que même si cette mission en était un, il ferait figure de David à côté des autres Goliath.
Quand on pense au chômage, à tous les boulots inutiles si ce n'est nuisibles, dans le commerce, le Marketing, la finance, qui utilisent des tonnes d'énergie humaine.
Et tous ceux partout sur la planète à qui il manque les machines, les outils même parfois pour produire convenablement. Toutes ces familles qui s'épuisent toute la journée pour juste survivre.
Sans compter les crises qui jètent massivement des populations à la rue.
Sans compter les guerres destructrices de vie et de biens.
Et puis même autour de nous, tous ces gens qui gachent leur vie toute la journée dans un job qui ne leur apporte aucune motivation.

Mais en plus, je crois que, sans prétendre qu'il n'y a rien à redire sur les motivations des "décideurs" du programme Curiosity, je ne parlerai jamais de gaspillage pour une mission dont l'objet direct n'est pas l'enrichissement personnel de quelques uns mais la recherche de la connaissance.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Vania » 07 Août 2012, 22:25

Un peu plus de deux milliards de dollars, je crois que c'est le coût de ce véhicule Curiosity. Le chiffre m'a choqué aussi, mais pas dans le même sens. Quand on compare ce chiffre avec celui des capitaux engagés dans la spéculation, dont personne ne connaît sans doute le chiffre exact, mais en tout cas cela se compte au moins en milliers de milliards de dollars, eh bah, c'est une somme ridicule, et qui devrait faire honte aux dirigeants de ce monde et de l'économie. En fait, il y déjà quelques temps que l'Humanité aurait du commencer à peupler d'autres planètes. Alors, un robot tout les dix ans... c'est minable au regard des moyens que pourrait offrir la société humaine aujourd'hui, si elle n'était dirigée par les capitalistes.
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Message par Gaby » 08 Août 2012, 01:13

(Vania @ mardi 7 août 2012 à 23:25 a écrit : En fait, il y déjà quelques temps que l'Humanité aurait du commencer à peupler d'autres planètes.

Ah bon ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Matrok » 08 Août 2012, 09:04

La recherche scientifique, c'est du gaspillage ?! :headonwall:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Casimirowski » 10 Août 2012, 19:28

Il s'agit d'exploration à caractère scientique que je trouve passionnante. Si l'on suis ton raisonnement, on pourrait dire de la même manière (je caricature) qu'il ne faut pas dépenser des milliards pour la recherche médicale puisqu'il y a bien d'autres problèmes toujours plus urgents à régler.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par Casimirowski » 10 Août 2012, 19:45

J'ajoute qu'il serait très important de démontrer que la vie est un évenement assez courant dans l'univers comme d'autres formes d'organisation de la matière tels les milliards de galaxies composées de centaines de milliards d'étoiles.
Mars nous offre cette possibilité car elle a abrité des océans au début de son existence.
Au moins 2 lunes du système solaire contiennent de l'eau liquide sous une calotte de glace. Le maintien de l'eau à l'état liquide est dû au l'effet de marée avec une planète géante. Il s'agit d'Europe, satellite de Jupiter et d'Encelade, satellite de Saturne. Cette eau liquide est présente sous la glace depuis des milliards d'années et, sur Terre, quand il y a de l'eau liquide, il y a la vie.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par Casimirowski » 10 Août 2012, 19:51

A voir ce soir sur ARTE une émission sur la vie extraterrestre (20h50).
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par jeug » 11 Août 2012, 09:33

(Casimirowski @ vendredi 10 août 2012 à 20:45 a écrit : J'ajoute qu'il serait très important de démontrer que la vie est un évenement assez courant dans l'univers comme d'autres formes d'organisation de la matière tels les milliards de galaxies composées de centaines de milliards d'étoiles.
Mars nous offre cette possibilité car elle a abrité des océans au début de son existence.
Au moins 2 lunes du système solaire contiennent de l'eau liquide sous une calotte de glace. Le maintien de l'eau à l'état liquide est dû au l'effet de marée avec une planète géante. Il s'agit d'Europe, satellite de Jupiter et d'Encelade, satellite de Saturne. Cette eau liquide est présente sous la glace depuis des milliards d'années et, sur Terre, quand il y a de l'eau liquide, il y a la vie.

Je sais que c'est du hors sujet, mais je me pose la question : Est-ce qu'on considère que sur Terre la vie est apparue une seule fois à un seul endroit ?
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Vania » 11 Août 2012, 12:51

a écrit : (Vania @ mardi 7 août 2012 à 23:25)
En fait, il y déjà quelques temps que l'Humanité aurait du commencer à peupler d'autres planètes.


a écrit :Ah bon ?


Oui, je suis convaincu que les gaspillages générés par la société capitaliste, surtout à son âge sénile, ont fortement ralenti les progrès dans ce domaine, comme dans d'autres.
A l'époque où le capitalisme constituait encore un progrès, il a su couvrir de vastes territoires de chemins de fer, à un rythme soutenu. Pour l'Europe, les moyens pour se déplacer n'avaient plus rien à voir en 1830-1840 et à l'aube du XXe siècle.
Il y aura bientôt 50 ans, pour la première fois un humain posait le pied sur la Lune. Depuis... plus rien d'aussi audacieux.
Je regarde cela aussi.
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)