Licenciements et maladies cardio-vasculaires

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par manitas » 26 Nov 2012, 22:39

a écrit :
Les risques d'infarctus sont plus élevés chez les personnes qui perdent leur emploi

Le HuffPost  |  Publication: 20/11/2012 18:40 CET Mis à jour: 20/11/2012 18:40 CET

SANTÉ - Mauvaise nouvelle vue la conjoncture actuelle. Perdre son emploi pourrait augmenter les risques de crise cardiaque, selon une étude, publiée lundi 19 novembre dans la revue Archives of International Medecine.

Pour obtenir ces résultats, les auteurs ont surveillé plus de 13.500 personnes âgées de 51 à 75 ans, entre 1992 et 2010, à raison de deux fois par an. 14% d'entre-eux se trouvaient au chômage au début de l'étude et près de sept personnes sur dix ont connu au moins une perte d'emploi au cours de ces deux décennies. En presque 20 ans, les chercheurs ont recensé près de 1000 crises cardiaques.

Le directeur de cette étude, Matthieu Dupré, de l'université de Duke en Caroline du Nord a constaté que les risques de crise cardiaque étaient significativement plus élevés chez les chômeurs qui perdaient leur emploi la première année, et que ces risques augmentaient progressivement à chaque perte d'emploi. Autre indice, les personnes qui ont démissionné de leur travail n'étaient pas concernées par ces chiffres. Comment perdre son emploi peut donc avoir des conséquences sur le risque d'arrêt cardiaque?

Autant d'impact que l'hypertension ou le diabète de type 2

Les chercheurs ont constaté que le taux de crise cardiaque chez les personnes qui ont perdu leur emploi la première année augmentait de 27%, pour toutes professions confondues. Pire encore, car l'effet semble être cumulatif. Le risque augmenterait de 63% pour les personnes ayant perdu 4 fois ou plus leur emploi, révèle l'étude.

Ayant pris en compte certains facteurs tels que l'obésité, le tabagisme ou l'activité sportive, les chercheurs ont constaté que la perte d'emploi était un facteur supplémentaire. Perdre son emploi aurait autant d'impact sur la santé du cœur que l’hypertension, le diabète de type 2 ou que certaines maladies cardio-vasculaires. De plus, les risques d'attaque cardiaque d'une personne qui a perdu 4 ou 5 fois son emploi sont comparables à ceux d'un fumeur de longue date.

Le stress n’est pas en soi une cause directe de maladie cardiaque, même s’il peut contribuer à en augmenter le risque. Mais attention, les données n'ont pas pris en compte les raisons du licenciement et Matthieu Dupré précise qu'on ne sait "toujours pas comment le stress augmente le risque d’infarctus. Cela demande plus de recherche", conclu-t-il.
manitas
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Avr 2005, 22:59

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)