Poincaré en audio

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par shadoko » 22 Jan 2013, 13:26

a écrit :
Par exemple, sur les fonctions du second degré, dès la seconde les élèves conjecturent le minimum sur l'écran, et prouvent ensuite que toutes les valeurs d'ordonnées lui sont supérieures, alors que nous je crois que nous ne faisions ça qu'en terminale, après le calcul de la dérivée (que nous appliquions sans rien y comprendre sur le moment).

A mon époque, c'était en seconde aussi, sans dérivée. Il suffit de changer de repère et de remarquer qu'un carré est toujours positif. Cela fait partie des manipulations que l'on fait pour trouver les racines d'équations du second degré.
shadoko
 
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Message par Aumance » 22 Jan 2013, 17:23

(Jacquemart @ lundi 21 janvier 2013 11:34 a écrit : mais arrivé en seconde C et plutôt bon élève, je ne savais toujours pas ni ce qu'était un sinus,



et c'est ainsi qu'il abandonna l'idée de devenir oto-rhino ! :sygus: :wavey:
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Message par Bertrand » 22 Jan 2013, 17:32

Tu veux dire qu'il a pris la tangente ? :D
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Message par pelon » 23 Jan 2013, 00:17

C'est peut-être là qu'il a dérivé et intégré Lutte ouvrière.
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