boiron en justice

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par com_71 » 23 Jan 2013, 02:05

aux USA et au Canada [Metro Montreal 21-01-2013]

edit : pas très lisible, j'essaierai de le scanner.


Image
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 23 Jan 2013, 13:19

[quote=" (même article dans lesaffaires.com"]
Homéopathie: nouveaux recours collectifs contre Laboratoires Boiron

Dominique Froment . les affaires.com . 17-01-2013

Presque un an après avoir réglé pour 12M une série de recours collectifs en Californie pour publicité mensongère, les Laboratoires Boiron font face à une poursuite de 30M au Canada initiée par la section canadienne de Center for Inquiry. La poursuite canadienne inclut Shoppers Drug Mart/Pharmaprix.

Les deux recours portent sur le produit vedette de la société française, leader mondial de l’homéopathie, Oscillococcinum, censé soulager la grippe.

Ariel Fenster, professeur et membre fondateur de l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill, a été le seul à relever cette affaire. Il est en effet étonnant qu’aucune publication française n’est fait mention de ce règlement de 12 millions survenu au printemps dernier aux États-Unis. D’autant plus que Boiron est une société à capital ouvert.

Sur son blogue, M. Fenster explique que l’homéopathie repose sur deux principes. Le premier, celui de la similarité, stipule que si, à haute dose, une substance cause certains symptômes, elle peut être utilisée sous une forme diluée pour traiter un patient souffrant de ce type de symptômes. Le deuxième principe veut que, d'après la loi des infinitésimaux, plus la solution est diluée, plus elle est efficace.

«Dans le cas de l'Oscillococcinum, lorsque l'on apprend comment ce médicament est préparé, il est facile de comprendre pourquoi Boiron n'avait pas beaucoup de choix de régler hors cours», affirme M. Fenster.

Dans les années 1920, au temps de la grippe espagnole, un médecin français, Joseph Roy, remarque la présence d'une bactérie au mouvement oscillant dans le sang de ses patients. Il lui donne le nom d'oscillocoque. Il cherche ensuite à identifier la présence de la «bactérie» dans divers animaux avant de la retrouver soi-disant dans le cœur et le foie des canards de Barbarie. Ce sont des solutions diluées de ces deux organes qui sont utilisées par les laboratoires Boiron dans leur produit contre les états grippaux.

«Même si l'on croit au principe de l'homéopathie, la grippe étant d'origine virale, des solutions diluées d'une bactérie n'ont pas de sens», soutient M. Fenster.

Pour la préparation d'Oscillococcinum, un extrait de cœurs et de foies de canard de Barbarie est placé dans un récipient rempli d'eau. Après, la solution est agitée pour la «dynamiser». Une fois cette opération complétée, le récipient est vidé. Cette opération est répétée 200 fois. Dans ces conditions, on peut conclure que cette solution finale ne contient aucune trace de la préparation de départ. C'est cette solution, de l'eau pure en fait, qui est utilisée pour imprégner les pastilles de glucose et de lactose qui sont vendues sous le nom d'Oscillococcinum.

C'est justement sur l'absence d'ingrédients actifs et de preuves d'efficacité que les plaignants poursuivaient Boiron pour publicité mensongère, en Californie. D'après les modalités du règlement, Boiron s'est engagée à indiquer sur l'emballage que le produit n'avait pas été évalué par la Food and Drug Administration et à expliquer son mode de fabrication.

«Je trouve inconcevable que la société puisse continuer à vendre son produit, estime M. Fenster. S'il s'agissait de l'industrie pharmaceutique, cela soulèverait un tollé auprès du public s’il apprenait qu'un produit dont l'efficacité médicale n'est pas prouvée se trouve sur le marché.»

Il nous a été impossible d’obtenir des commentaires de Boiron Canada et de Pharmaprix.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Zorglub » 23 Jan 2013, 23:16

[quote=" "]
Il est en effet étonnant qu’aucune publication française n’est fait mention de ce règlement de 12 millions survenu au printemps dernier aux États-Unis.

Le leader du charlatanisme est français, monsieur ! Quant à la presse française... (LO et SPS mis à part, hein).
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: boiron en justice

Message par luc marchauciel » 12 Nov 2013, 20:37

Pour ceux qui s'inquièteraient, pas de raison, ça va plutôt bien pour Boiron :

Les chiffres récemment annoncés par l’entreprise lyonnaise, numéro un mondial de l’homéopathie, confirment son statut de valeur prisée des analystes. En effet, le chiffre d’affaires de Boiron au 3e trimestre s’élève à 169,5 millions d’euros, en hausse de plus de 7 %. Cette hausse est notamment portée par les ventes de spécialités hivernales, particulièrement en France, en Italie et en Russie. La rentabilité du groupe est en hausse, et Boiron anticipe une progression de son activité et de sa rentabilité sur l’ensemble de l’année 2013.


http://www.lyoncapitale.fr/Newsletters/ ... lyonnaises

La couverture du magazine dont c'est tiré est assez hilarante, avec cet improbable :

"Médicaments inefficaces ? Ces homéopathes qui accusent Boiron" :shock:

Ces homéopathes devraient fonder un club avec la fille qui vient de quitter le FN parce qu'elle y avait rencontré des racistes.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)