Le cerveau et la pensée de Marc Peschanski

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Le cerveau et la pensée de Marc Peschanski

Message par com_71 » 05 Nov 2013, 02:49

4ème de couverture a écrit :Le cerveau et la pensée
Marc Peschanski

Les bases matérielles de la création de la pensée ne sont plus discutables depuis déjà longtemps, pas plus que le rôle essentiel qu’y joue le cerveau. Il est donc difficile d’imaginer un monde dans lequel les êtres humains n’avaient pas la moindre idée de la façon dont fonctionnait leur corps, a fortiori dont leur venait cette capacité à penser et à rêver, à se souvenir et à anticiper que l’on rattache aujourd’hui pourtant très naturellement au comportement de notre espèce. La plupart d’entre nous a bien du mal à croire que cette évidence n’est apparue qu’après des dizaines de millénaires de présence de l’homme sur la terre, et n’a prévalu que depuis peu à l’échelle historique, vraisemblablement pas plus de deux ou trois siècles dans les pays dans lesquels la science s’est la plus rapidement développée.

Ce livre raconte ce long cheminement vers la compréhension des liens entre le cerveau et la pensée, depuis les hommes du néolithique jusqu’à l’analyse du cerveau en action que permettent aujourd’hui les outils d’imagerie et l’informatique. Parce qu’ils restent comme les « découvreurs » auxquels sont attachés les plus grands moments, ce livre s’appuie pour cela sur une galerie de médecins et de scientifiques qui ont marqué l’histoire de la science de leur vision et, beaucoup plus récemment, de leurs résultats scientifiques. La science n’est toutefois pas une aventure individuelle et ces savants dont les noms restent dans l’histoire sont ici replacés dans le cadre social qui les a suscités, entourés culturellement et armés matériellement pour qu’ils puissent tenir ce rôle.


Marc Peschanski, directeur de l’Istem*, publie en novembre 2012, aux éditions Les bons caractères, un livre intitulé Le cerveau et la pensée.
Questions à ce pionnier des greffes de neurones en France, sur le contenu de ce nouvel ouvrage.

Votre livre, retrace de l'Antiquité à nos jours, le lien qu’ont établi des scientifiques visionnaires entre cerveau et pensée. Quel a été votre moteur pour écrire cet ouvrage, vous qui êtes avant tout, un expert de la cellule, plus particulièrement des cellules souches ?

Je suis neurobiologiste et neurologue de formation et j’ai été longtemps chargé du cours d’histoire de la médecine, du cerveau et de la pensée, auprès des étudiants de première année à l’hôpital Henri-Mondor. Il me tenait à cœur à l’époque et aujourd’hui encore, à travers ce livre, de montrer aux futurs médecins et aux citoyens curieux, que cette histoire n’est pas seulement une compilation de dates marquant une découverte ou une théorie, mais l’analyse de l’influence du contexte socioculturel sur l’émergence de cette avancée. Quand une ville décline, telle Rome au 5ème siècle, la connaissance recule. De même que cette connaissance peut être conditionnée par l’idéologie ambiante. Certains scientifiques comme Broca, qui a pourtant montré en 1861, la responsabilité directe du cerveau dans le langage, fut l’un des premiers à inférer de la différence de volume moyen des cerveaux des hommes et des femmes pour conclure à l’infériorité intellectuelle de ces dernières. L’ouvrage permet aussi de rappeler l’influence décisive, parfois oubliée, qu’ont eue certaines cultures : la grande innovation de la médecine arabe fut l’hôpital sous l’ère de médecins comme Rhazès ou Avicenne.

2) Au 21ème siècle, où en est-on de cette connaissance cerveau-pensée ?
Aujourd’hui, le génome ouvre dans chaque cellule nerveuse, un catalogue des possibles à partir duquel chacun d’entre nous construit son être propre, contre la considération autrefois, d’un fonctionnement standard du lien cerveau-pensée. Toutefois, comme dans le passé, nous sommes toujours dans un système d’interdépendance : nous disposons d’outils performants en vue de relier la connaissance physique à des données psychologiques et sociologiques. L’épigénétique, étude des influences de l’environnement cellulaire ou physiologique sur l’expression de nos gènes, est une autre illustration de cette interdépendance.


3) La plupart des scientifiques que vous évoquez sont des cartésiens, sauf à la fin du livre, lorsque l'on arrive à la pensée freudienne. Cette dernière témoigne-t-elle selon vous d’un éclairage nécessaire, sur les approches matérialistes entre pensée et cerveau abordées dans ce livre ?
Lorsque je parle de Freud, c’est dans un souci de restitution historique, en vue de montrer que ses disciples ont voulu faire de sa théorie, une science pour comprendre le vivant. Alors qu’il a été démontré par la suite que l’inconscient n’est pas une structure permanente. Sur son apport, il faut reconnaître à Freud, d’avoir érigé l’écoute, comme une des clefs intervenant dans une guérison.

4) Parmi tous les grands scientifiques dont vous racontez l’épopée, quel est celui qui suscite le plus votre admiration ?

Hughlins Jackson, spécialiste de l’épilepsie à Londres, qui pour moi est un des précurseurs de la recherche translationnelle. Très près du patient, toujours avec l’objectif du praticien qui est de soigner, il a cherché à isoler différentes zones du cerveau pour en définir l’organisation. A une époque où l’on ne disposait pas des technologies d’aujourd’hui, il a esquissé le concept de neuroplasticité cérébrale, mis en œuvre lors d’une crise d’épilepsie.

Propos recueillis par Stéphanie Younès

* http://www.istem.eu


Emission sur France-Inter
http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... du-cerveau
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le cerveau et la pensée de Marc Peschanski

Message par titi » 24 Nov 2013, 18:30

BANQUET – FETE des amis de Lutte Ouvrière
A ARGENTEUIL
DIMANCHE 26 JANVIER
A partir de 12 heures
Complexe Jean Vilar
Son célèbre apéro
L’intervention d’un porte-parole national du parti
Son banquet
Après-midi dansante
Espace enfants maquillage
Librairie
Stand de fabrication de badges
Stand gâteaux-champagne (payant)

A 15 heures30
Conférence scientifique
Animée par Marc Peschanski,
biologiste et neurophysiologiste, spécialiste des maladies neurodégénératives et des cellules-souches


Billets d’entrée en vente : 13 euros, demi-tarif pour les enfants de 5 à 14 ans
titi
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: Le cerveau et la pensée de Marc Peschanski

Message par Kéox » 28 Nov 2013, 12:32

N'est-ce pas plutôt "Le cerveau et la pensée par Marc Peschanski" ?
Bon ok je sorts... :mrgreen:
Kéox
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Août 2009, 13:36
Localisation : Alsace


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)