Ondes gravitationnelles enfin détectées ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Ondes gravitationnelles enfin détectées ?

Message par Harpo » 17 Mars 2014, 21:10

(Reuters) - Des astronomes ont annoncé lundi avoir découvert ce que beaucoup considèrent comme le Graal dans leur domaine : des rides dans l'espace-temps qui sont comme l'"écho" de la formidable expansion de l'univers peu après le Big Bang.

Prévue par Albert Einstein voici près d'un siècle, la découverte des ondes gravitationnelles aiderait les scientifiques, si elle était totalement confirmée, à comprendre les débuts de l'univers.

"La détection de ces signaux est l'un des plus importants objectifs de la cosmologie aujourd'hui", a déclaré John Kovac, du centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, qui a été à la pointe de cette découverte.

Les ondes gravitationnelles sont d'infimes ondulations primordiales qui se propagent à travers le cosmos. Les astronomes les traquent depuis des décennies car elles recèlent la preuve de la théorie de la relativité générale, publiée en 1916 par Einstein, mais aussi de la théorie de l'inflation cosmique, qui a été mise au point durant les années 1980.

Les ondes gravitationnelles ont été détectées par un téléscope au pôle Sud, appelé BICEP (Background Imaging of Cosmic Extragalactic Polarization). L'instrument traque le rayonnement fossile micro-onde, découvert en 1964 par les astronomes de Bell Labs dans le New Jersey, qui est à ce jour la meilleure preuve que l'univers a commencé par une explosion d'une température extrêmement élevée.

(Irene Klotz; Eric Faye pour le service français)
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: Ondes gravitationnelles enfin détectées ?

Message par Doctor No » 28 Avr 2014, 09:11

Et le Pape François n'a pas canonisé les astrophysiciens qui ont fait cette découverte fondamentale que je croyais, vu les affirmations catégoriques, avoir été trouvé depuis fort longtemps? .

En tout cas, pour "l'inflation" (ou plutôt la déflation vu les temps qui courent) il faudra tourner le télescope du coté des "économies" plutôt que des étoiles.

Pas un mot du nom des scientifiques ou de l'endroit où cela a été "découvert"?

Une telle information, sans aucune suite, ressemble fort à (je parle de mon époque) quand une dame montrait son genoux et après elle se dérobait. Il ne reste qu'un gout amer d'inachevé.

Alors, Harpo, on a trouvé finalement (cela fait un moment qu'on cherche) la preuve cosmique de l'inflation cosmique? Ou c'était, un essaie de quelques scientifiques de faire parler d'eux?
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Ondes gravitationnelles enfin détectées ?

Message par Harpo » 28 Avr 2014, 21:43

Si je n'en ai pas dit plus c'est surtout faute de temps et parce qu'il est facile de se renseigner soi-même. Il s'agissait donc seulement d'une incitation à creuser la question pour ceux que ça intéresse.

Pour plus de renseignements : lire les dossiers de Pour la science N° 83 (avril-mai 2014) pages 70-71.
Ou, plus bref : La recherche N° 487 mai 2014 page 12.

Les astrophysiciens qui ont fait cette découverte sont ceux de l'équipe de BICEP2 (télescope de 26 cm installé en Antarctique) dirigée par John Kovac du département d'astronomie de Harvard..

Bien sûr, il y a encore à confirmer cette observation d'un mode de polarisation de type B secondaire dans le rayonnement du fond diffus cosmologique. Selon Cécile Renaud (labo de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble) "Il faut encore s'assurer que les mesures ne sont pas contaminées par les émissions de poussières galactiques ou par des biais instrumentaux". Cette découverte pourra être confirmée ou infirmée par les observations du satellite européen Planck au dernier trimestre 2014.
Si ce type de polarisation du fond diffus cosmologique était confirmée, on ne saurait pas actuellement l'expliquer autrement que par des ondes gravitationnelles formées lors d'une "inflation" dans l'expansion de l'univers primordial
.
Bien entendu, Docteur No, si tu as trouvé une faille dans le protocole expérimental ou si tu as d'autres interprétations sérieuses pour expliquer ces observations pour le cas où elles ne seraient pas entachées d'erreurs, on attend avec impatience tes explications. :roll:
En fait ces observations qui pourraient s'expliquer par la théorie de l'inflation, voire prouver sa justesse, arrivent juste à un moment où ce modèle est de plus en plus remis en question, y compris par ceux qui l'ont promue au départ (Paul Steinhardt par exemple).

Tout ceci pour dire que la cosmologie est encore dans une phase de balbutiements, qu'aucune théorie complète n'est encore disponible qui rendrait compte de toutes les observations faites jusqu'à ce jour. Le seul moyen de progresser est de multiplier les observations, d'échafauder des théories en accord avec ces observations; puis de voir quelles seraient les conséquences observables de ces théories; puis de les vérifier expérimentalement par de nouvelles observations et bien sûr de jeter à la poubelle ou de modifier une théorie dont une conséquence serait infirmée par l'observation. C'est ça qui s'appelle une démarche scientifique.
Pour l'instant, on est certain de peu de choses : expansion de l'Univers, existence du rayonnement à 2,7 K , quasi isotrope, dont on analyse actuellement les petites fluctuation et la polarisation... Par contre, tout le reste (période d'inflation brutale de l'Univers, matière noire, énergie noire, théorie des cordes, gravitation quantique à boucles...) n'est encore qu'hypothèses.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: Ondes gravitationnelles enfin détectées ?

Message par Doctor No » 29 Avr 2014, 17:24

Bien entendu, Docteur No, si tu as trouvé une faille dans le protocole expérimental ou si tu as d'autres interprétations sérieuses pour expliquer ces observations pour le cas où elles ne seraient pas entachées d'erreurs, on attend avec impatience tes explications. :roll:


Mais, volontiers!

Déjà le truc des instruments est une bonne piste. Je n'ai jamais connu d'instrument électronique sans bruit...de fond, ou produit par l'électronique elle même. Et ne me parlez pas des instruments digitaux qui ne sont (ou n'étaient) que de la fabrication des signaux à partir d'échantillons. Alors, de l'analogique sans bruit...salut!

Alors tu dis que la "théorie de l'inflation" (en période de déflation économique, je souligne...pour les néophytes) était en train d'être "de plus en plus contesté" et cela même par celui qui l'avait fabriquée, quand, patatras!, cette "observation à confirmer" fait son apparition.

Comme quoi, tout arrive à celui qui sait attendre.

Et moi, cela fait déjà un paquet que j'attends que le Big Bang soit démontré. Mais, quand on regarde la liste que tu fais, il y a de plus en plus de trucs introuvables.
La "découverte" serait du "hasard" qui tombe à pique pour défendre les crédits nécessaires à La Nécessité?.

"Calma y tiza" comme on dit dans d'autres latitudes, patientons donc.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)