étude falsifiée sur la nocivité des portables

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par com_71 » 17 Juin 2008, 11:53

Il faut dire qu'il y a eu longtemps un épais rideau de fumée émis par un comité "amiante" pseudo-scientifique, quasi-officiel, avec participation de représentants d'industriels du secteur et de la CGT...
L'ANDEVA (Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante) a eu à ferrailler contre. Et dans des entreprises (j'ai des exemples), la direction de la CGT s'est opposé à la mise en cause de l'amiante.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Sterd » 17 Juin 2008, 18:31

(com_71 @ mardi 17 juin 2008 à 12:53 a écrit : Il faut dire qu'il y a eu longtemps un épais rideau de fumée émis par un comité "amiante" pseudo-scientifique, quasi-officiel, avec participation de représentants d'industriels du secteur et de la CGT...
L'ANDEVA (Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante) a eu à ferrailler contre. Et dans des entreprises (j'ai des exemples), la direction de la CGT s'est opposé à la mise en cause de l'amiante.

Exact, pour tout un tas de raisons on a continué à floquer à l'amiante et a (faire) travailler avec pendant plus de 80 ans, alors que les effets nocifs étaient parfaitement bien connus.
A titre d'exemple il faut savoir que la première législation anti-amiante date des années 30 en Angleterre.

Invoquer l'amiante (et le tabagisme) comme exemples d'un "principe de précaution" qu'on aurait pas suivi est une grosse erreur, le scandale de l'amiante est au contraire l'exemple que les capitalistes peuvent sans vergogne et en toute connaissance de cause exposer la santé des travailleurs et de la population.

Quand je faisais mes études à Jussieu, il y a plus de 20 ans, on nous avait mis en garde sur le fait qu'il fallait éviter d'ouvrir les armoires le long des couloirs pour éviter de respirer de l'amiante. C'était donc déjà parfaitement connu et accepté.
Je me souviens même d'un prof qui ironisant devant les panneaux signalant la radioactivité devant certains labos, et disant que la radioactivité dégagée était bien moins dangereuse que les milliers de tonnes d'amiante répandues un peu partout.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par canardos » 17 Juin 2008, 23:20

a écrit :

Mardi 17 juin, PARIS (AFP) -

[center]Téléphones portables: l'Académie de médecine crie à la "démagogie"[/center]

L'Académie de médecine a estimé mardi qu'inquiéter l'opinion sans se fonder sur des faits relevait "de la démagogie" après l'appel à la prudence dans l'utilisation des téléphones portables lancé dimanche par un groupe de scientifiques.

Pour l'Académie de médecine, la médecine "n'est ni de la publicité ni du marketing" et "il ne peut y avoir de médecine moderne que fondée sur les faits".

Dimanche, une vingtaine de scientifiques, cancérologues pour la plupart, avaient défendu l'application du principe de précaution dans l'utilisation des téléphones portables, en l'absence de conclusions scientifiques définitives sur leur éventuelle dangerosité pour la santé.

"Les risques potentiels des téléphones portables ont fait l'objet de très nombreuses études", mais elles apportent "peu d'informations", a noté l'Académie.

Pour le Professeur André Aurengo, membre de l'Académie, il y a dans certaines études épidémiologiques des "erreurs méthodologiques extrêmement graves, qui font que quels que soient les résultats, leur crédibilité n'est pas très forte".

Selon l'académie les résultats partiels de l'étude Interphone en cours, conduite dans 13 pays et reposant sur 6.600 cas de tumeurs, "sont pour le moment rassurants".

De même les auteurs de l'étude Interphone France "ne font que suggérer la possibilité d'un risque pour des utilisations de 10 ans ou plus", a remarqué l'Académie.

Pour elle, "le principe de précaution ne saurait se transformer en machine alarmiste, surtout quand plusieurs milliards de portables sont utilisés dans le monde sans conséquences sanitaires apparentes depuis 15 ans".

"Quand il n'y a rien dans le dossier, c'est une démarche profondément choquante de venir affoler les gens", a estimé le Pr Aurengo.

"Avec de telles incertitudes sur l'existence du risque (...), on ne peut pas faire vivre les gens dans cette espèce de terreur de leur environnement quotidien", a-t-il indiqué. "Petit à petit, s'installe une espèce de méfiance, de suspicion, de théorie du complot (...). On ne peut pas fonder une politique de prévention et de précaution sanitaire uniquement sur des fantasmes".

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 17 Juin 2008, 23:35

et si on parle démagogie, Delanoe qui surfe sur toutes les modes boboréacs ne pouvait pas manquer de de monter dans le nouveau train fantome...

il organise une "conference citoyenne" sur lr theme "onde et santé" :sygus:

a écrit :

le 16/06/2008 Le Point.fr

[center]Portables et WiFi : Paris lance une conférence citoyenne[/center]

Par Charlotte Pons



la Ville de Paris va engager une réflexion sur les dangers du portable et du Wifi © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Après l'appel à la prudence lancé le 15 juin par une vingtaine de cancérologues et les plaintes répétées de bibliothécaires parisiens , la ville de Paris va engager une réflexion sur les dangers du portable et du WiFi. Les élus municipaux ont annoncé le lancement d'une étude comparative des réglementations et dispositifs mis en place pour limiter l'impact des ondes électromagnétiques.

Sensible, le sujet provoque la controverse, mais la ville a décidé de s'en remettre aux consommateurs lambda en organisant une conférence citoyenne sur le thème "onde et santé", dont l'avis sera rendu public au printemps 2009. "La démarche est bonne, souligne Janine Le Calvez, présidente de l'association Priartem contactée par lepoint.fr, mais seule une quinzaine de citoyens sera sélectionnée, ce qui n'est pas suffisamment représentatif." L'association craint par ailleurs le manque d'informations des participants à la conférence et dénonce le "consensus mou" qui semble régner. "Tout le monde est d'accord pour dire : le téléphone portable, ce n'est pas bien, mais que fait-on en attendant ?"


Quatre bibliothèques déconnectées du WiFi

Les études publiées à ce jour ne permettent pas de conclure formellement aux méfaits des ondes électromagnétiques et il faudra attendre la fin de l'année pour connaître les résultats d'Interphone, première étude épidémiologique menée depuis 1999 à grande échelle dans treize pays. Pourtant, dimanche 15 juin, vingt cancérologues tiraient la sonnette d'alarme dans Le Journal du Dimanche . S'ils reconnaissent qu'aujourd'hui, "les études épidémiologiques existantes sont insuffisantes pour conclure de façon définitive que l'utilisation des téléphones portables est associée à un risque accru de tumeurs et autres problèmes de santé", ils soulignent le manque de recul dont on dispose et listent une série de précautions à prendre .

De son côté, le ministère de l'Écologie et de la Santé a commandé à l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) un rapport sur les rayonnements, notamment du WiFi. Il devrait être achevé fin 2008. "Mais on ne peut pas attendre tout ce temps ! Il faut agir avant, au nom du principe de précaution", souligne Janine Le Calvez en référence aux doléances des bibliothécaires parisiens qui se plaignent de souffrir de la présence du WiFi. Suivie par l'association Agir pour l'environnement, Priartem avait saisi le Comité hygiène et sécurité (CHS) de la Direction des affaires culturelles de la ville de Paris en novembre 2007 et fait voter le principe d'un moratoire sur le WiFi dans les bibliothèques parisiennes. Sept mois après, où en est-on ? "Quatre bibliothèques ont été déconnectées du WiFi, mais nous voulons aller plus loin et exigeons que toutes reviennent à un système de connexions filaires."

Une campagne de mesures des champs électriques a été réalisée sur six bibliothèques - Italie, Lancry, Faidherbe, Vandamme, Trocadéro et Valère - et il s'avérerait que ces champs sont de 80 à 400 fois inférieurs aux limités fixées par la réglementation. "Même à faible dose, ces ondes viennent s'ajouter les unes aux autres et accroître les champs d'exposition, il faut donc traiter le problème globalement", conclut Janine Le Calvez.

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Sterd » 18 Juin 2008, 07:53

Il existe une vidéo qui courre sur le web depuis plusieurs jours montrant des ados transformant du maïs (MON810?) en pop-corn par la seule force de 4 téléphones portables en train de sonner, se trouve être un hoax en provenance du leader mondial de la fabrication d'oreillettes bluetooth. L'obscurantisme antiscientifique est bien utile aux industriels parfois.

http://www.cardosystems.com/pop/
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Crockette » 18 Juin 2008, 11:55

en fait d'après un ingénieur qui est passé sur france 2 hier, cette expérience est impossible à réaliser, ou, ou, il faut au préalable chauffer le pop corn...mais les ondes de portable n'ont pas cette puissance de chauffe...et de loin.. cet effet de "chauffe" est une hypothèse, son rayon d'action serait (sur une longue période) ciblé à une petite zone autour de l'oreille...impossible à voir, il faut faire un "scanner" je crois. et enfin meme si des cellules augmentent en T° ça prouve rien du tout en terme de cause de maladie...comme le cancer.
mais et c'est là la différence avec TXI et CANARDOS, le principe de précaution voudrait que lon porte des oreillettes pour être en dehors du "halo" d'un mètre de diamètre propre aux ondes de portables.

perso quand mes collegues m'ont montré la video j'y ai cru mais à moitié car je me suis demandé comment est ce possbile que des scientifiques n'aient pas réalisé cette expérience...et que des petits jeunes (ils avaient l'air pas très intelligents... :sleep: ) arrivent le faire ?, c'était gros mais au début j'ai pensé que c'était possible... :dry: comme quoi mon ignorance me revient en pleine figure.
Crockette
 

Message par Sterd » 18 Juin 2008, 13:09

(Crockette @ mercredi 18 juin 2008 à 12:55 a écrit : mais et c'est là la différence avec TXI et CANARDOS, le principe de précaution voudrait que lon porte des oreillettes pour être en dehors du "halo" d'un mètre de diamètre propre aux ondes de portables.

Et tes oreillettes tu crois qu'elles marchent comment gros malin ?
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par com_71 » 18 Juin 2008, 13:30

Le fabricant de mon portable a prévu des oreillettes à fil, le fil servant d'antenne pour la fonction radio. Merde, encore des "zondes" là !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par jeug » 18 Juin 2008, 13:40

(Crockette @ mercredi 18 juin 2008 à 12:55 a écrit :j'y ai cru mais à moitié

:roll:
Moi, depuis que mon micro-onde est en panne, je réchauffe mon petit déj' au portable, tous les matins
:hypocrite:
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par canardos » 18 Juin 2008, 13:45

ça explique pourquoi t'es en retard au boulot tous les matins... :hinhin:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

cron