Vive la "synergologie" !

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Vive la "synergologie" !

Message par luc marchauciel » 29 Mai 2014, 10:04

Les astres sont formels : Copé est innocent

29 mai 2014 | Par Yann Kindo

Grand moment de journalisme dans Le Figaro d'hier, qui me donne l'occasion de faire ce billet bien agréable à rédiger puisque pour une fois ce n'est dans la gauche alter qu'on tombe sur un signe de pensée magique et antiscientifique, mais bien dans un bastion de la droite conservatrice. Voilà, ça, c'est parfait, j'aime quand les choses sont bien rangées comme ça à leur place normale.

Donc l'UMP va très mal ces jours-ci, et c'est très bien ainsi. Empêtré jusqu'au cou dans les affaires, l'inénarrable Jean-François Copé, l'homme des chocolatines volées et du livre satanique avec la maîtresse à poil dedans, a été contraint à la démission. Reste maintenant à établir par la justice son degré exact d'implication dans les fausses factures de l'affaire Bygmalion.



Mais en fait, si j'étais les enquêteurs, je croirais sur parole ce brave Jean-François et j'arrêterais de l'embêter pour si peu, parce que depuis que j'ai lu Le Figaro du 28/05, je sais que « Copé ne montre pas de signe flagrant de dissimulation ». Et comment le sais-je ? Grâce à l'analyse imparable de Stephen Bunard, un « synergologue »



http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... lation.php


Un « synergologue », avec un nom pareil, ça doit être un type vachement sérieux et compétent. Comment douter encore un seul instant de la bonne foi de Copé quand un synergologue te dit qu'il ne dissimule visiblement rien du tout ? Faut vraiment être un indécrottable sceptique pour ne pas croire à la bonne foi du chef de l'UMP, dans ces conditions. Je veux dire, c'est pas comme si il y a avait déjà eu dans l'histoire de cette charmante formation politique des irrégularités massives dans des comptes de campagne présidentielles, non plus...

(voir l'épisode Balladur et Chirac en 1995 : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/? ... 2263&id=16 )


Et il fait quoi le synergologue pour arriver à sa conclusion dédouanante ? Il lit et interprète le langage corporel. Non, pas le marc de café ou les entrailles de poules, le langage corporel, on vous dit.
C'est son métier.
Oui, oui. Sans dec.



Extrait de la prose synergologique :

« Il évoque «l'émotion que je peux ressentir ce soir». Il sous-entend le dépit, la tristesse, mais ce qu'on voit est bel et bien en revanche de la colère: lèvres pincées et sourcils froncés (voir arrêt sur image). De fait, si l'émotion supposée n'est pas celle affichée, elle ne va pas pour autant dans un sens le desservant. Il n'est pas rare de voir des gens qui se voient reprocher injustement des faits ressentir de la colère. »

Ha bon, ben si Copé a les lèvres pincées et les sourcils froncés, tout va bien, alors, c'est qu'il dit la vérité. CQFD.



Recopions encore un peu de cette analyse profonde et sans concession, ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de profiter des lumières d'un synergologue :



« De façon générale, la main gauche est en prise sur la main droite, ce qui atteste d'une spontanéité générale. »

[oui, parce que quand c'est la main droite qui est prise sur la main gauche, ça pue à plein ne le truc pas spontané et la mise en scène, c'est évident]



« «Je vais faire de la politique autrement», la tête penche à gauche (il en éprouve de la détente), le regard part en bas vers la gauche quand il évoque l'amour de la France (un sentiment qu'il va piocher dans son histoire personnelle) et part à droite pour évoquer son avenir (cohérence). »

[C'est dingue tout ce qu'on peut faire dire à un simple balancement de tête, en faisant comme les freudiens et en voyant dans le moindre geste un signe de quelque chose de son histoire personnelle ! On notera que quand Copé penche la tête à droite, c'est « cohérent ». Le mec, si jamais il penche la tête à gauche, c'est un signe manifeste de trahison de son camp politique. Et que penser des mecs de droite dont le pénis porte à gauche, alors ???? Signe d'un Oedipe mal résolu ou d'une tendance à la dissimulation ? L'un ou l'autre.
Cet exemple de pensée magique rappelle le coup de ceux qui jardinent avec la lune en expliquant qu'il faut planter en période de lune descendante les plantes dont on bouffe les racines et les plantes dont on bouffe les feuilles plutôt en lune montante.
Le grand n'importe quoi de la pensée symbolique et de la sémiologie.
Toutes mes excuses à la mémoire de Roland Barthes]


Suite sur :
http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kin ... t-innocent
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Re: Vive la "synergologie" !

Message par lucifer » 29 Mai 2014, 12:37

Salut mon cher Luc,jusqu'a la lecture de ton message je pensait etre a 100% d'accord avec tes interventions,mais la tu me déçois.Car envoyer dans les cordes les E.Tessier et autres charlatans avec leur influence d'astres a des années lumiere de nous c'est la moindre des choses pour un esprit scientifique,mais nier que notre satellite la Lune qui se trouve sur notre pas de porte puisse avoir une influence sur notre vie,c'est effarent de stupidité.Considérer les millions de femmes et d'hommes qui ont cultivé des légumes en tenant compte de l'éclairage produit la nuit par la Lune,comme des imbéciles,c'est pas tres scientifique.Bien sur que lorsque la"pleine"Lune éclaire comme en plein jour les plantes subissent cette influence,mais peut etre va tu nier un phénomene identique qui fait que les tournesols passent leur journée a suivre la course du soleil(d'où leur nom).peut etre va tu nier également que c'est l'attraction de notre satellite la Lune qui produit le phénomene des marées.

Tiens une derniere pour la route,que penses tu du choix de la musique dans les étables pour améliorer la production de lait des vaches?je me suis laissé dire qu'elles aimaient Mozart,Vivaldi et qu'elles détestaient Wagner.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Re: Vive la "synergologie" !

Message par luc marchauciel » 29 Mai 2014, 13:53


Mais la fertilité ou les naissances ne sont pas les seules concernées, voici ce qu'on pouvait trouver dans un hebdomadaire de jardinage comme seule argumentation à son dossier "Spécial Lune" :

"Semer, bouturer, tailler, des gestes importants qui ont besoin d'exactitude, d'attention, de précision pour réussir. Autant mettre toutes les chances de son côté en les effectuant sous l'influence de la lune. Tour à tour montant puis descendant, l'astre lunaire se déplace devant les constellations zodiacales et exerce une influence variable sur les plantes." (même l'astrologie est de la fête !)
"Semer en lune montante favorise l'ascension de la sève dans la partie aérienne des plantes, pour que les graines germent et se développent. Durant cette phase lunaire, travaillez le sol qui doit accueillir les futurs semis, parce qu'il est alors plus réceptif aux influences du ciel" (astrologie, le retour)

Outre le fait qu'il est assez drôle de constater le rapport étriqué qui est fait entre lune "montante" et l'"ascension" de la sève, tous deux faisant référence au verbe "monter", les auteurs de cet article se ridiculisent encore plus en mettant en scène leur observation terrestre pour asseoir leur croyance, en effet, si la Lune, depuis la Terre semble "monter", cela n'est plus du tout vrai lorsque l'observateur se situe hors de la Terre, elle tourne autour, point. On comprendra donc vite qu'affecter du verbe "monter" la Lune pour la faire coller à la sève qui, elle aussi monte, est relativement simplet (ou terre à terre), mais il paraît que tout cela est objectif... Reste que plusieurs de ces revues de jardinage, ou almanachs, proposent des agenda pour "bien jardiner avec la lune", le problème est qu'à bien les regarder, ils se contredisent souvent ! Les plantes étant essentiellement composées d'eau, l'attraction lunaire aurait le pouvoir de faire monter la sève et aider la pousse. Mais qu'en est-il de l'attraction terrestre autrement plus importante qui devrait les plaquer au sol ? A-t-on déjà remarqué un verre d'eau ou une piscine se mettant à déborder les soirs de pleine lune ?


Mais sur quoi, sur quelles expériences ou faits, reposent ces affirmations pour le moins péremptoires ? Sur rien d'autre qu'une autre affirmation tout aussi péremptoire : "La lune, depuis 3000 ans que ça marche !" Tu parles d'une preuve ! En fait, une nouvelle version de la culture anthroposophique de Steiner et son agriculture "biodynamique". Et lorsqu'on pose la question au rédacteur du fameux article, curieux que l'on est en espérant qu'il nous éclairera de sa science en nous apportant ses éléments de preuves, que répond-il ? Que ces pratiques sont traditionnelles et issues d'une "expérience" multimillénaire en jardinage ! Comment diable ose-t-on remettre en cause des siècles de "pratique" et les ranger au rayon des vieilles lunes




Source :
http://www.charlatans.info/lunatic2.shtml
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Re: Vive la "synergologie" !

Message par Aumance » 29 Mai 2014, 21:57

lucifer a écrit :Tiens une derniere pour la route,que penses tu du choix de la musique dans les étables pour améliorer la production de lait des vaches?je me suis laissé dire qu'elles aimaient Mozart,Vivaldi et qu'elles détestaient Wagner.



c'est sûr que les vaches aiment Mozart !!! dans "ma" campagne, depuis la comédie musicale "Mozart Opéra Rock" beaucoup de taureaux ont été prénommés Mozart :lol: :P
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Re: Vive la "synergologie" !

Message par jeug » 30 Mai 2014, 08:37

Quand j'étais gamin j'avais une foi inébranlable envers mon grand-père et ses prédictions jusqu'au jour où je l'ai trouvé devant sa fenêtre qui maugréait contre ses voisins. Ceux-ci revenaient les paniers chargés de champignons, n'ayant pas compris que la lune n'était pourtant pas favorable.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Re: Vive la "synergologie" !

Message par Bertrand » 30 Mai 2014, 14:39

Si, les vaches, notamment les italiennes, aiment Mozart car quand Mozart est là......

Je sors, je sors
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 727
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Re: Vive la "synergologie" !

Message par com_71 » 30 Mai 2014, 15:19

jeug a écrit :Quand j'étais gamin j'avais une foi inébranlable envers mon grand-père et ses prédictions jusqu'au jour où je l'ai trouvé devant sa fenêtre qui maugréait contre ses voisins. Ceux-ci revenaient les paniers chargés de champignons, n'ayant pas compris que la lune n'était pourtant pas favorable.


D'ailleurs dans les carrières où l'on cultive les champignons de Paris, pas de clair de Lune...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Vive la "synergologie" !

Message par lucifer » 31 Mai 2014, 08:04

Est-ce-que les loups hurlent a la Lune montant ou a la Lune déscendante?
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)