Intelligence artificielle

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Intelligence artificielle

Message par Zelda_Zbak » 06 Mars 2016, 09:31

Interstices est un excellent site et magazine fait par les chercheurs de l'INRIA.

Cet article qui traite des problématiques de l'IA en est un bon exemple.
On n'est pas obligés d'être d'accord avec, ceci dit, mais c'est très intéressant.

https://interstices.info/jcms/p_89081/l ... tificielle
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 233
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Intelligence artificielle

Message par Matrok » 06 Mars 2016, 13:06

L'intelligence artificielle progresse très vite et de façon parfois surprenante.

L'une des plus spectaculaires avancées de ces dernières années, ce sont les progrès énormes accomplis dans la maîtrise du jeu de go. Il y a quelques années, j'expliquais sur ce forum que c'était pas pour demain, mais je me suis apparemment trompé comme tout le monde sur ce sujet... Fin janvier dernier, Google a annoncé un résultat qu'ils avaient tenu secret depuis octobre : le programme AlphaGo réalisé par une équipe de Google DeepMind a battu Fan Hui, professionnel de go 2ème dan vivant en France et actuel champion d'Europe, sur un score sans appel de 5 parties à 0. C'était un exploit encore inimaginable il y a peu. Cela a donné un coup de projecteur sur l'intelligence artificielle et beaucoup d'émissions, de conférences ou d'articles de presse ont été consacrés à ce sujet :

http://replay.publicsenat.fr/vod/bibliotheque-medicis/intelligence-artificielle/olivier-teytaud,laurent-alexandre,motoki-noguchi,laurence-devillers,yann-/198899
http://www.college-de-france.fr/site/yann-lecun/inaugural-lecture-2016-02-04-18h00.htm
http://jeudego.org/_php/revuedepresse.php

Mais après tout, ce n'était "que" Fan Hui qui est bien loin d'être le plus fort joueur mondial. C'est pourquoi ceux qui s'intéressent au sujet suivront avec attention le match programmé entre AlphaGo et Lee Sedol, l'un des plus forts joueurs de go au monde, et qui démarrera le 9 mars prochain (ça fera un sujet de conversation de plus pendant la manif'). Il sera possible de suivre ces parties en ligne commentées par le joueur professionnel américain Michael Redmond à cette adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=vFr3K2DORc8
Quelques autres animations sur le sujet programmées par la fédération française de go à Paris, Vannes et Bordeaux :
http://animations.jeudego.org/2016/03/04/alphago-lee-sedol/
(tout n'y est pas, vous pouvez vous renseigner auprès du club de go le plus proche de chez vous pour savoir s'ils organisent un truc).
Matrok
 
Message(s) : 159
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Intelligence artificielle

Message par Matrok » 09 Mars 2016, 08:46

Terrible nouvelle : AlphaGo vient de gagner la première partie contre Lee Sedol !
Matrok
 
Message(s) : 159
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Intelligence artificielle

Message par Matrok » 12 Mars 2016, 09:43

C'est maintenant 3-0 pour AlphaGo. On est donc fixés : l'intelligence artificielle a dépassé le stade du jeu de go.
Matrok
 
Message(s) : 159
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Intelligence artificielle

Message par Matrok » 17 Mars 2016, 18:32

Le résultat final : 4 à 1 pour la machine. Lee Sedol n'a donc réussi qu'une seule partie sur les cinq, l'avant dernière. Pour les amateurs de go comme moi, ce fut un spectacle époustouflant. La machine a sorti des coups d'une rare beauté : par exemple le coup 37 de la deuxième partie, un coup à l'épaule sur la quatrième ligne, a tout pour devenir mythique chez les joueurs de go, car c'est un coup qui va à l'encontre des théories établies et pourtant se montre d'une efficacité redoutable. Un peu comme le fameux coup du jeune Shusaku qui fit rougir les oreilles de Honinbo Gennan Inseki un beau jour de 1846, ou encore le shicho contre nature joué il y a 13 ans par un autre jeune joueur génial, Lee Sedol - oui, le même Lee Sedol que la machine vient de surpasser.

Et puis c'est quand même rare que LO parle du jeu de go ! :D
le 16 mars 2016 LO a écrit :L’ordinateur conçu par l’entreprise Deep Mind a donc battu le champion coréen de jeu de go, Lee Sedol, par quatre parties à une. Cela donne lieu à bien des commentaires sur le thème « l’homme sera-t-il dépassé par la machine ? »

Mais si un homme peut rivaliser avec un ordinateur moderne capable de calculer une quantité considérable de coups à l’avance, cela signifie que l’intelligence humaine ne se résume pas à de simples calculs et qu’elle est bien plus complexe.

Quant à la victoire de l’ordinateur, il y a aussi derrière elle toute l’intelligence humaine. Il s’agit de l’intelligence cumulée de scientifiques et d’ingénieurs venant de domaines très variés, capables de fabriquer une machine sophistiquée, mais c’est de l’intelligence humaine et rien d’autre.

Les machines ne sont rien d’autre que le produit des femmes et des hommes qui les conçoivent et il n’y a aucune angoisse à avoir devant la victoire de la machine dans un jeu inventé, lui aussi, par l’être humain.

La science-fiction aime imaginer des machines dont le contrôle échapperait à l’humanité. Mais aujourd’hui, ce ne sont pas les machines qui lui échappent, c’est son organisation sociale. Celle-ci n’est pourtant rien d’autre que le produit de sa propre activité. Et la prouesse qu’il lui faut réaliser, c’est celle de maîtriser consciemment son organisation économique et sociale, en l’organisant rationnellement, en la planifiant. Cette prouesse s’appelle le communisme et une chose est sûre, il ne faut pas compter sur les machines pour l’accomplir à notre place.


Une remarque : le programme AlphaGo ne s'est pas contenté de "calculer une quantité considérable de coups à l’avance", ça c'est ce que font tous les logiciels d'échecs mais pour AlphaGo c'est un peu plus fin que ça. Voici ce que j'en ai compris (en même temps je ne suis pas expert) :

  • Il choisit "au hasard" les coups qu'il va lire et lit donc plusieurs parties de go à la suite pour évaluer la valeur d'un coup en explorant l'arbre des coups non pas de façon exhaustive mais "au hasard". C'est la partie du programme qu'on appelle "algorithme de Monte-Carlo".
  • J'écris "au hasard" entre guillemets car en fait ce n'est pas un hasard total : il donne plus de poids à certains coups que d'autres, et pour évaluer la valeur de ces coups il les soumet à un "réseau de neurones", lequel s'est forgé en analysant une base de données de parties de go entre joueurs forts (voir la vidéo de Yann LeCun au Collège de France postée plus haut pour comprendre ce qu'est un "réseau de neurones", il l'explique fort bien.
  • Enfin, un autre réseau de neurones, lui aussi construit à partir de la même base de données, lui permet d'évaluer la situation.
  • Ensuite, le programme a longtemps joué contre lui-même, puis les parties qu'il a jouées lui-mêmes ont à nouveau servi de base de données pour refaire les réseaux de neurones, etc. C'est ce qu'on appelle un "apprentissage par renforcement".
Matrok
 
Message(s) : 159
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Intelligence artificielle

Message par com_71 » 27 Mars 2016, 15:55

Lu par ailleurs :

Zelda a écrit :Tous les habitants ou presque d'Ile de France connaissent le site de la RATP, et son merveilleux moteur de recherche qui vous indique les parcours les plus complexes à 5 minutes près, avec en plus, des fonctions personnalisables, du type, Rail seulement car j'ai un train à prendre et les bus, c'est trop aléatoire ! Je pense et j'espère que tous les transports publics des autres régions se sont munis du même outil.

http://www.ratp.fr/

C'est un type d'algorithme fabuleux et fabuleusement complexe (bien distinguer compliqué et complexe ! Complexe, c'est une ou des opérations simples qui se succèdent, dans une boucle ou pas, donc très classique à programmer. Compliqué, c'est difficile (voir impossible à ce jour) de modéliser clairement.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Dijkstra


Je râlais encore récemment contre la Ratp incapable de fournir un plan de son réseau bus sur les nouveaux abris-bus, sans parler d'itinéraire.
Mais j'ai pu la semaine dernière découvrir à Jacques Bonsergent (en allant vers le Nord), un écran grand format, interactif, donnant accès à l'algo en question. :) Il reste à généraliser à tous les abris-bus.
Si on parle de "révolution", "peuple révolutionnaire", "démocratie révolutionnaire", 9 fois sur 10 c'est mensonge ou aveuglement. La question est, Quelle classe fait la révolution ? Une révolution contre qui ? Lénine
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 1486
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Intelligence artificielle

Message par Matrok » 27 Mars 2016, 18:48

Un autre exemple d'intelligence (?) artificielle due cette fois-ci non pas à Google mais à Microsoft... et qui leur a fait une beaucoup moins bonne publicité que AlphaGo n'en a fait à Google ! C'est un copain de LO qui me l'a fait découvrir via twitter :
Le robot de conversation Tay de Microsoft a été débranché après avoir balancé des messages racistes, antisémites et pro-nazis. En résumé : le robot apprenait en imitant, et il a imité des trolls bien velus (qui se sont sans doute donnés un malin plaisir à le pervertir). Comme quoi l'apprentissage automatisé ça marche très bien pour imiter les abrutis.
Faut dire ils sont bêtes chez Microsoft, ils n'auraient pas du le mettre sur twitter mais sur le FALO, et là il serait vraiment devenu intelligent leur robot. :D
Matrok
 
Message(s) : 159
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Intelligence artificielle

Message par com_71 » 27 Mars 2016, 22:42

com_71 a écrit :Mais j'ai pu la semaine dernière découvrir à Jacques Bonsergent (en allant vers le Nord), un écran grand format, interactif, donnant accès à l'algo en question. :)


Tout n'étant pas parfait, je dois ajouter qu'il est impossible à un être vivant en 3 dimensions (pas deux comme une feuille de papier à cigarette), de consulter l'écran en question sans obstruer complètement la piste cyclable. Celle-ci frôle en effet l'abri-bus en question.
Allons la Ratp, encore un effort...
Si on parle de "révolution", "peuple révolutionnaire", "démocratie révolutionnaire", 9 fois sur 10 c'est mensonge ou aveuglement. La question est, Quelle classe fait la révolution ? Une révolution contre qui ? Lénine
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 1486
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Intelligence artificielle

Message par com_71 » 12 Avr 2016, 15:59

A propos de la compétition de go les anglophones [oui je sais, une petite partie d'entre eux], ont pu avoir sur "spark" une traduction de l'article de lo cité ci-dessus. Matrok va être scotché ! ;)
the spark 11 avril a écrit :Game of Go:
Human Capacity or Machines


A computer called DeepMind, developed by Google, beat Lee Sedol, the Korean champion of the game of Go, by four games to one. That gave rise to many comments on the theme, will people be overtaken by machines?

But if a person can compete with a modern computer capable of calculating many more moves in advance, that only means that human intelligence can’t be reduced to simple calculations and is in fact much more complex.

Human intelligence is, in reality, responsible for the computer’s victory. It required the cumulative intelligence of scientists and engineers coming from very different fields, capable of making a sophisticated machine, but this was human intelligence and nothing else.

Machines are the product of women and men who conceive and build them. There is no reason to be worried because of the victory of a machine in this game that was also invented by human beings.

Science fiction likes to imagine machines escaping the control of humanity. Today, it’s not machines that have escaped human control, but our social organization. But this social organization is also nothing other than the product of humanity’s own activity. And the task that we need to carry out is to consciously master our economic and social organization, organize it rationally, and plan it. This is called communism.

And another thing is certain – we can’t count on machines to accomplish it for us.
Si on parle de "révolution", "peuple révolutionnaire", "démocratie révolutionnaire", 9 fois sur 10 c'est mensonge ou aveuglement. La question est, Quelle classe fait la révolution ? Une révolution contre qui ? Lénine
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 1486
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Intelligence artificielle

Message par artza » 12 Oct 2016, 07:44

Avec son exemple RATP Com me tend la perche pour un parfait H-S.

Il y a 60 ans (en fait) il y avait dans quelques stations des grands plans du réseau sur un panneau électrifié dotés d'un clavier où toutes les stations étaient répertoriés par ordre alphabétique Une simple touche digitale et hop votre trajet s'éclairait avec toutes les stations traversées et les correspondances nécessaires.

Ce système ne fut pas généralisé, puis il ne fut plus entretenu. On démonte maintenant les derniers panneaux H-S !
Ceci dit l'urgence serait que la RATP multiplie par deux le nombre de bus mis en circulation, voir pas trois et en finir avec ces bus à rallonge qui s'allongent... s'allongent !
artza
 
Message(s) : 855
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)