L'hypnose

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par reval71 » 23 Oct 2003, 14:46

PNL? pas tres forts en abréviations réval :( .
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par titi » 23 Oct 2003, 20:38

j'ai répondu que je n'en sais rien car j'ai deux "impressions" contradictoires
- la non répétabilité me fait effectivement douter de son aspect sicentifique, au sens où on l'entend aujourd'hui
- l'hypnose me parait etre proche du concept de "quand on a le moral on a une meilleure santé", chose difficile à quantifier, mais statistiquement vérifiée

faudra que je replonge dans T.Kuhn car je crois qu'il a parlé de cet exemple dans sa théorie des paradigmes
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Louis » 23 Oct 2003, 21:28

CITATION (vilenne @ jeudi 23 octobre 2003, 15:55)
Je suis plus très sur du p (psycho ?), Neuro-Linguistique. Il s'agit de l'étude des mimiques de la production ou communication non verbale. Genre quand tu réfléchis, tu regardes en haut à droite (tu pioches dans des souvenirs), si tu regardes en haut à gauche (tu cherches dans ton imaginaire ou dans la combinaison de souvenirs non vécus : images, films, lectures...).[/quote]
Pnl c'est la "programmation neuro linguistique"
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Stanislas » 24 Oct 2003, 05:37

J'ai voté oui (l'hypnose est une technique basée sur une science physique), parce que selon moi, le choix numéro 2 ne veut rien dire.
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par amanda » 24 Oct 2003, 18:40

j'en sais rien du tout. pour moi l'hypnose c'est un truc de cabaret spectacle pour le quel je filerais pas un centime d'euros
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par volodia » 02 Déc 2003, 10:20

Drôle de question. Est-ce que la pluie est scientifique ? La pluie, on ne comprend pas très bien comment ça se forme, mais quand même on la constate ! Il me semble que l'hypnose c'est un peu pareil. C'est visiblement un état modifié de la perception, et même de la physiologie car visiblement on obtient des tétanies musculaires chez certains sujets qui sont assez impressionnantes. Seulement, on ne comprend pas bien comment ça marche, et on ne sait pas bien le reproduire. Bon ben il faut attendre d'en savoir plus, me semble-t-il.
Evidemment il y a sûrement du charlatanisme, des truqueurs etc. Mais enfin on ne peut pas dire que tout ce qui a été décrit c'est du truquage, si ? Il y en a qui pensent ça ?
volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)