L'hypnose

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 23 Oct 2003, 11:38

l'hypnose a des bases scientifiques, c'est évident (et dans ce domaine, les connaissances devraient progresser) Mais étant considérée comme "alternative", elle attire son lot de charlatans, sectes, etc etc
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par ianovka » 23 Oct 2003, 11:51

J'ai voté "j'en sais rien du tout" parce que ... j'en sais rien du tout. :-P
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Bertrand » 23 Oct 2003, 12:12

de Ianovka

CITATION
J'ai voté "j'en sais rien du tout" parce que ... j'en sais rien du tout[/quote]

pareil :20:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Louis » 23 Oct 2003, 12:32

pour ceux "qui n'en savent rien du tout" (mais que le sujet intéresse néanmoins" )

le mémoire de Maryvonne Virot-ballay De l'hypnose à l'hypnose Mémoire de psychologie clinique


http://www.hypnoses.com/memoire/histoirede...39;hypnose.html


et les ouvrages de François Roustang

en particulier Qu'est ce que l'hypnose ? Edition de minuit Collection de poche « Reprise » 192 p., 8 €

dont voila la présentation :

CITATION
  Si l'hypnose est le plus souvent réduite à un phénomène de soumission, de fascination, d'insensibilité, c'est que notre culture, qui a peu de moyens pour la penser, en retient seulement le négatif ou l'ombre portée.
  En réalité, l'hypnose est un état de veille intense, à l'instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l'éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde.
  L'hypnose devient alors une vigilance accrue qui met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence. Ouverte aux dimensions de notre monde, elle s'oppose à la veille restreinte que nous connaissons dans notre vie de tous les jours.
  Loin d'être passive, l'hypnose nous permet, par l'imagination, d'anticiper et de transformer nos comportements et nos agissements. Elle sollicite notre capacité à décider de notre place en relation avec les autres et notre environnement. En ce sens, elle relève non pas de la psychologie, mais d'une cosmologie.
  La pratique de l'hypnose, cette veille plus large et plus fine, peut devenir un art de vivre. Elle suppose un apprentissage qui n'a rien d'ésotérique et qui se contente de prendre appui sur les possibilités présentes en chacun.[/quote]

et la table des matières

INTRODUCTION
1. LE PRÉALABLE
1. Le pouvoir de rêver
2. Le pouvoir de configurer le monde
3. Le pouvoir d'imaginer
2. L'ANTICIPATION
1. La fixation
2. L'indétermination
3. La possibilité
4. La puissance
3. LA DISPOSITION
1. La signification du terme
2. Une manière d'être au monde
3. L'exercice de la disposition
4. La disposition comme humeur
5. Sommes-nous maîtres de la disposition
6. Disposition et liberté
7. L'apprentissage de la disposition
4. LA MODIFICATION
1. Les niveaux d'apprentissage
2. L'accès au troisième niveau
3. Le pouvoir de l'imagination
4. La décision comme redoublement
5. La décision comme retournement
6. La fonction du thérapeute
7. De la psychologie à la physique
5. L'ACTION
1. Exister
2. Prendre corps
3. Laisser exister
Index des noms
Index de quelques termes et thèmes
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par reval71 » 23 Oct 2003, 13:41

Moi je pense que l'hypnose n'est pas une science et une des raisons qui me font pencher vers cet avis est la non répétabilité des expériences.

D'après les prescripteurs de l'hypnose eux même a peine 30% des personnes seraient "réceptives" a l'hypnose. Ce qui signifie que si vous tentez 100 fois la même expérience hypnotique sur 100 personnes différentes cette expérience a de fortes chances d'échouer.(Est ce qu'un antibiotique qui ne fonctionnnerait que 3 fois sur 10 serait encore considérée comme un traitement efficace )

reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par Louis » 23 Oct 2003, 14:04

Voila un élément, et un élément important ! Mais de quoi en particulier ?

Il ne s'agit pas de comparer l'effet de l'hypnose avec celui des antibiotiques, les deux éléments sont de nature completement différente, mais surtout de pouvoir penser (et trouver un cadre scientifique adéquat) à ce phénoméne qu'est l"hypnose. Or celui ci n'est pas, pour le momment, dégagé de la gangue des esplications pseudo scientifiques genre PNL etc avec lequel il est souvent associé (pseudo scientifique, parce que ce genre de techniques utilisent un "effet canada dry", ça a le gout du scientifique, l'aspect du scientifique, mais ce n'est pas scientifique) Pourtant les phénomènes de suggetions (hypnose) me semblent "intéressant" en soi. Reste maintenant a rendre plus "scientifique" leur étude et leur approche C'est je croit l'objet de pas mal de recherches, et elles me semblent tout a fait intéressante.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 23 Oct 2003, 14:29

diatribe ? On ne parlait pas de la pnl, si le sujet t'intéresse, ouvrons un autre post : je considére en effet que la pnl n'est pas scientifique, elle est même "anti-scientifique" et ne contient pas, contrairement a l'hypnose, de "base matérielle" a sa scientificité. pour dire les choses Autrement dit, et pour en rester au sujet, les gens qui "utilisent" l'hypnose se servent souvent d'argument peu scientifiques (voir meme pas du tout) mais je pense que les phénoménes de suggetion sont dignes d'etre utilisé dans une approche scientifique de ces phénomènes
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)