Big Bang ou autre chose?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Jacquemart » 23 Jan 2004, 20:14

Tout en nuances, Caupo, comme on l'aime !

Bon, j'en reviens à nos histoires de Grant Woods. Bien sûr, eux mêmes disent simplement vouloir éclairer la science par la philosophie. C'est tout à fait légitime. Mais je suis également en droit de dire qu'à mon avis, ce n'est pas ce qu'ils font, et qu'en voulant éclairer, ils tombent dans des travers qui valent bien ceux qu'ils critiquent.

Leur thèse fondamentale, c'est que la théorie évolutionniste de l'Univers connue sous le nom malheureux de Big Bang est par essence antimatérialiste et antidialectique. Eh bien, ils se trompent. Ils confondent la théorie avec les interprétations idéalistes - majoritaires, peut-être, mais ce n'est pas une raison suffisante - qui en sont données. Et ils nient avec une certaine mauvaise foi les résultats scientifiques pour les remplacer par de pures spéculations.

Il est significatif qu'ils ne citent que des scientifiques conus pour leur déisme (Hawking, Davies) et qu'ils passent sous silence ceux qui ont présenté des interprétations matérialistes du Big Bang. Car il y en a.

Je n'ai pas le temps de relever l'ensemble des inexactitudes et des omissions que contient leur texte. Mais j'en reviens à cette histoire des galaxies déjà formées. J'insiste : ils ne disent pas qu'on va trouver des galaxies plus âgées que l'âge supposé de l'Univers (avec toutes les précautions que cette notion suppose). Car cela ne serait qu'une polémique sur cet "âge" de l'Univers, polémique qui est largement menée dans la communauté scientifique sans l'aide de Grant et Woods.

Non, ils affirment qu'aussi loin qu'on regardera, c'est-à-dire aussi tôt, on trouvera des galaxies toutes formées. Qu'est-ce que cela signifie, sinon que les galaxies ont existé de toute éternité ? Qu'elles n'ont jamais été formées ? Or, si l'on peut dire que la matière a toujours existé, c'est un pas bien téméraire qu'on franchit en précsiant qu'elle a toujours existé sous la forme de galaxies. Bien téméraire, pas du tout dialectique, et en contradiction totale avec tout ce qu'on connait aujourd'hui de la matière.

Et promis, je reviendrai plus tard sur le fait que parler d'un "âge" de l'Univers, ce n'est pas forcément contradictoire avec l'idée matérialiste selon laquelle l'univers a toujours existé. Car les mots sont parfois trompeurs.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)