CITATION (Caupo @ vendredi 24 octobre 2003, 12:59) |
Comment tu fais Stanislas pour écrire?[/quote] Ca dépend s'il fait jour ou s'il fait nuit. S'il fait nuit, j'appuie sur un interrupteur qui, par enchantement "produit" (le pauvre, encore un exploité) de la "lumière", par le truchement sophistiqué d'une ampoule électrique. Nous sommes donc bien d'accord, suite à cette "brillante" démonstration que les couleurs n'existent pas par essence (théorie Kantienne, plus qu'ancienne), mais par leur rapport à la lumière. Sinon, la nuit, il ne ferait pas nuit et nous verrions les feuilles des arbres qui parlent aussi vertes (ou rouges selon les saisons et notre engagement politique) qu'en plein jour. (ben dis donc...). Ceci dit, plus étonnant encore, la nuit est le seul moment du jour où nous pouvons voir des objets célestes qui n'existent plus. De la relation des couleurs avec le principe de la Relativité Généralisée (espace-temps). Et de la Révolution, astrale autant que prolétarienne. Bisous. NB : Pour Vilenne, "Lyssenko" était un dingo notoire (ou drogué, vas savoir) sur lequel s'appuyait le Petit Père des Peuples pour démontrer le caractère de classe de toute démarche scientifique. Comme quoi, non content d'être une brute épaisse, Staline était aussi un sinistre abruti qui confondait sciences et techniques.
Pour ce dont je me rappelle de mes cours d'optique, la couleur est une propriété de la lumière, sa longueur d'onde. La perception de la couleur est une interarction entre notre oeil et la lumière de certaines longueurs d'onde...
Maintenant, les objets physique colorés ont une propriété qui est d'absorber une partie de la lumière, des longueurs d'onde spécifiques (un drapeau rouge laisse passer uniquement la lumière rouge et absorbe le reste). Alors sans lumière, il n'y aurait certe pas de couleurs, mais il resterait la propriété intrinsèque d'un objet d'être de telle où telle couleur en cas d'interaction lumineuse. Du coup au fond, la couleur est à la fois une propriété des objet (le spectre d'absorbtion), de la lumière (le spectre d'émission) et de notre oeil (le spectre de réception), ... et du communisme (le spectre qui hante l'europe) :hinhin:
La lumière est une onde électromagnétique. En cours de physique on nous a fait des schémas onduleux compliqués qui m'ont laissée médusée, mais bon.
En gros, une source de lumière émet des photons. Une ampoule électrique contient un filament métallique, qui chauffe quand du courant électrique passe dedans et se met à émettre des photons avec une certaine fréquence (en fonction du matérau et de la température). La fréquence détermine la couleur. D'abord le filament émet des rouges, puis de toutes les couleurs : "blancs" au total. Il peut émettre d'autres qui nous sont invisibles (donc inutiles pour nous). Ces photons atterrissent sur des objets. Selon la gueule des molécules à la surface de ces objets, certains photons sont absorbés (et chauffe un peu l'objet) ou réfléchis, selon leur fréquence. On peut voir un objet rouge par exemple s'il absorbe tous les "photons" sauf les rouges et les renvoie. Une plante verte absorbe tous les photons (pour sa photosynthèse) sauf les verts (chlorophylle) et un peu les oranges (béta-carotène). En chimie on peut voir comment en modifiant un tout petit peu la structure d'une molécule celle-ci absorbe et réfléchit d'autres couleurs. Ensuite notre oeil "voit" s'il reçoit des photons sur la rétine. Il verra un truc rouge s'il reçoit des "photons" rouges. Voilà, ce sont mes souvenirs de physique (j'étais asseez nulle).
La couleur d'un objet est relative. Vous eclairez un ecran avec une lumière rouge, l'écran devient rouge (D'ailleurs c'est fait pour ça un écran! Sinon point de cinéma !)
A mon avis la seule notion qui soit pertinente c'est, en effet, la lumière qui comme toute onde possède une fréquence. Cette fréquence est mesurable et notre oeil est sensible a certaines fréquences. La lumière occasionne dans notre cerveau une sensation de couleur qui est en théorie relavive à l'individu (un daltonien ne voit pas les couleurs comme un non daltonien ;une abeille et l'élu(e) de notre coeur :wub: a qui on l'offre un bouquet , portent un regard différent sur les fleurs...) Bref la couleur est une construction mentale assez complexe qui entretient un rapport indirecte avec la notion de fréquence lumineuse. Pour être rigoureux il faudrait aussi parler du fait que la fréquence elle même est relative à l'observateur (c'est le fameux effet Doppler) Mais je ne developperais pas cet aspect car j'ai déjà largement montré l'etendue de mon incompétence en la matière. Si quelqu'un veut nous apporter ses ...lumières :hinhin:
18 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2