Page 1 sur 1

Jean Pierre Kahane

Message Publié : 05 Juil 2017, 22:50
par pouchtaxi
Le mathématicien Jean-Pierre Kahane né en 1926, est décédé. Spécialiste d’analyse harmonique, c’était aussi un conférencier remarquablement élégant dans le domaine de l’histoire des mathématiques. Il était notamment d’une érudition et d’une pertinence toutes particulières lorsqu’il exposait sur les séries de Fourier( étude mathématique des phénomènes périodiques) ou bien sur le mouvement brownien (agitation des particules en suspension dans un rayon de soleil par une belle matinée d’été).

Yves Meyer, très connu pour ses travaux fondateurs en théorie des ondelettes (aujourd’hui l’outil absolument nécessaire pour la compression des données) avait été l'un de ses thésards.

Il était aussi militant communiste (PCF) depuis 1946. Il avait participé en 1957, avec Laurent Schwartz (trotskyste de 1936 à 1948), à la soutenance in absentia de la thèse de Maurice Audin, lui-même communiste et mathématicien, assassiné par l’armée française en Algérie.

Il avait pris la parole à Orsay lors de la dernière campagne électorale, à l’occasion d’un débat auquel participait Cédric Villani qui roule dorénavant pour Macron. Comme quoi l'originalité vestimentaire n'immunise pas contre le suivisme en politique. Kahane avait signé un appel de scientifiques à voter Macron pour, je cite, « barrer la route au pire ». En tous les cas cela ne nous évitera pas quelques années d’offensive anti-ouvrière à la Macron/Philippe/MEDEF.

Je ne sais pas ce qu’il pensait de ce qu’était devenu la section française de l’internationale communiste ni du stalinisme en général mais qu’il n’ait pas fait partie de la cohorte innombrable de ceux qui ont jeté la référence communiste aux orties dénote une fidélité devenue denrée rare.

Il avait un certain humour. Bombardé, en vertu de sa notoriété scientifique, au comité central du PCF, il lui arrivait de se demander ce qu’il fabriquait dans cette assemblée.

L’ensemble intersection de celui des mathématiciens de renommée internationale et de l’ensemble des communistes étant de cardinal fort petit, il m’a semblé que cette disparition méritait, dans ce forum, quelques mots.

Re: Jean Pierre Kahane

Message Publié : 06 Juil 2017, 02:46
par com_71
Cardinal ≥ 3, avec Hadamard et Markov ?

Re: Jean Pierre Kahane

Message Publié : 06 Juil 2017, 09:33
par pouchtaxi
Hadamard, progressiste de gauche comme on disait autrefois était plutôt un compagnon de route indéfectible du PC. Il ne semble pas qu'il ait été membre du parti.

Joliot-Curie racontait que lors d'un déplacement en URSS en 1945, alors qu'il visitait un musée, le brave Hadamard était persuadé d'avoir reconnu Trotsky sur un tableau. Panique chez les guides et accompagnateurs officiels, on lui "expliqua" que cela ne pouvait être car Trotsky était un "ennemi du peuple".

Quand aux Markov mathématiciens, il y a eu le père (1856-1922) , celui de l'inégalité et des processus du même nom et le fils (1903-1979), tous les deux avec le même prénom et le même patronyme Andrei Andreïevitch.

Le premier : anti-tsariste et athée, je n'ai pas d'information sur son opinion à propos du POSDR, des mencheviks/bolcheviks et des idées communistes.

Le second : membre du PC d'URSS, à partir de 1953.......bon !

Re: Jean Pierre Kahane

Message Publié : 07 Juil 2017, 23:25
par Zorglub
Les chaînes de Markov, c'est eux/lui ?

Re: Jean Pierre Kahane

Message Publié : 10 Juil 2017, 09:49
par pouchtaxi
Le papa

Re: Jean Pierre Kahane

Message Publié : 10 Juil 2017, 19:40
par Zorglub
Merci Pouchtaxi !